Étudiantes et étudiants individuels/freemovers

VOUS ÊTES ÉTUDIANT ÉTRANGER À TITRE INDIVIDUEL OU FREEMOVER

= Vous souhaitez venir à l’Université Savoie Mont Blanc à titre individuel, sans être encadré par une convention entre un établissement d’enseignement supérieur à l’étranger et l’Université Savoie Mont Blanc. Vous aurez ainsi le même statut que les étudiants français.

Contact : international@univ-smb.fr

Vous souhaitez vous inscrire à l’Université Savoie Mont Blanc pour poursuivre vos études universitaires ? La marche à suivre dépend de votre pays d’origine et de votre niveau d’études.

Plus d’informations sur la procédure d’inscription en cliquant ici.

 

Pour plus de renseignements administratifs (candidatures, inscriptions…) :

Scolarité Centrale

27 rue Marcoz
73000 CHAMBERY

Tél. : +33 (0)4 79 75 84 65 /

+33 (0)4 79 75 91 91

Mail. : scolarite.centrale@univ-smb.fr

Pour plus de renseignements pédagogiques (cursus, filières, cours…) :

Service d’information et d’orientation des étudiants

Campus d’Annecy-le-Vieux :Bâtiment H
IUT Annecy

Campus du Bourget-du-Lac :RDC Bâtiment n° 17 “Hautecombe”

Campus de Jacob-Bellecombette : Bâtiment 20 – Bureau 20048

+33 (0)4 79 75 94 83 / Mail : service.orientation@univ-smb.fr

 

ACCENTS – Le centre de langue française de l’Université Savoie Mont Blanc

En tant que centre universitaire spécialisé dans l’enseignement du français aux étrangers, ACCENTS propose des cours de Français Langue Étrangère (FLE).

Labellisé « Qualité FLE », ACCENTS fait également passer des Diplômes d’études en langue française (DELF/DALF), des Tests d’évaluation de français (TEF) et le Test de connaissance du français (TCF).

ACCENTS propose des conditions d’études propices à l’acquisition de la langue française. Les étudiantes et étudiants y sont accueillis, encadrés, accompagnés.

Contact : accents(at)univ-smb.fr

Pour plus d’informations

LES BOURSES D’ÉTUDES

Il existe de nombreux programmes de bourses pour vous aider à financer vos études en France. En fonction de votre situation personnelle (pays d’origine, niveau d’études, domaine d’études…), vous pouvez candidater pour en obtenir une.

LES JOBS ÉTUDIANTS

Tout comme les étudiants français, les étudiants internationaux qui viennent étudier en France ont la possibilité de travailler pour financer tout ou partie de leurs études.

Le visa de long séjour mention “étudiant” et la carte de séjour temporaire mention “étudiant” permettent aux étudiants hors Union Européenne de travailler , dans la limite d’une durée annuelle de 964 heures (20H/semaine).

SECURITE SOCIALE ETUDIANTE

Les modalités administratives ne sont pas les mêmes selon votre pays d’origine.

  • Etudiants ressortissants d’un pays de l’Espace Economique Européen (EEE) et de la Suisse

Vous devez posséder obligatoirement la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) pour venir sur le territoire français. Cette carte est gratuite et doit être demandée dans votre pays d’origine. Elle doit impérativement couvrir toute la durée de votre séjour.

  • Etudiants ressortissants d’un pays hors de l’Espace Economique Européen (EEE) 

Il est OBLIGATOIRE de souscrire à la sécurité sociale française en vous inscrivant en ligne. C’est une nouveauté depuis l’année universitaire 2018/2019 relative à l’Assurance Maladie.  C’est gratuit !

Les étudiants ressortissants québécois qui présentent le formulaire SE 401-Q-106 bénéficient sur place d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Ils doivent aussi s’inscrire  en ligne, mais n’ont pas d’autre titre de séjour à fournir.

COMPLEMENTAIRE SANTE

Disposition commune à tous les étudiants, quelque soit leur pays d’origine.

Il s’agit d’une mutuelle de santé, facultative et non obligatoire.

Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix (une mutuelle étudiante, la mutuelle de vos parents, un autre organisme complémentaire…). Le niveau et la nature des prestations des complémentaires santé varient selon les contrats.

Pour plus d’infos…

BOURSES EIFFEL

Le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.

Il permet de former les futurs décideurs étrangers, des secteurs privé et public, dans les domaines d’études prioritaires, et de stimuler les candidatures d’étudiants originaires de pays émergents pour le niveau master et de pays émergents et industrialisés pour le niveau doctorat.

Domaines d’études

Les quatre grands domaines d’études :

  • Droit ;
  • Economie et Gestion ;
  • Sciences au sens large ;
  • Sciences politiques

Pour tout renseignement complémentaire veuillez contacter :  

international(at)univ-smb.

 

 

EN SAVOIR PLUS