Enseignants et personnels des bibliothèques ensemble contre le plagiat

Publié le jeu 10 Sep 2015

En cette rentrée, qui marque un an de déploiement du dispositif anti-plagiat, l’Université Savoie Mont Blanc a déjà entamé plusieurs actions visant à lutter contre le phénomène du plagiat :

• la mise à disposition du logiciel anti-plagiat à l’échelle de l’établissement (à partir de l’intranet, rubrique Emploi du temps & outils pédagogiques)
  • la validation électronique de la charte anti-plagiat
  • la mise en place d’un atelier intégré au sein du plan de formation de l’université
  • l’ organisation de journées thématiques dédiées à la question du plagiat en 2014 et 2015

Comme l’a rappelé la journée du 15 juin dernier, intitulée « Le plagiat à l’université l’affaire de tous » , une campagne de prévention et de sensibilisation ne peut être efficace que si chaque acteur de l’université s’y engage. À ce titre, le Service Commun de Documentation et des Bibliothèques Universitaires (SCDBU) contribue à sensibiliser les étudiants de l’établissement.

plagiat-3

Des modules d’auto-formation en ligne permettent aux étudiants de vérifier leur connaissances sur diverses notions :

Les formations organisées dans les bibliothèques des trois sites et dédiées aux  licences visent à faire découvrir les divers services et ressources documentaires. D’autre part, des expérimentations ont été menées en licence et en master pour sensibiliser les étudiants au respect des productions d’autrui et leur rappeler qu’ ils ont eux aussi des droits en tant qu’auteurs qu’ils doivent faire valoir. Ils peuvent notamment valoriser leurs travaux grâce aux archives DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoire Après Soutenance).

Pour prévenir, sensibiliser et former de façon plus efficace, une collaboration plus étroite entre les enseignants et les personnels des bibliothèques est indispensable.

Contact : Michel Encrenaz