Festival Art’iculation : une semaine d’arts et de culture !

Publié le lun 14 Mar 2022

Véritable temps fort de la vie culturelle étudiante de l’université Savoie Mont Blanc, le Festival Art’iculation revient cette année du 8 au 14 avril 2022 pour une semaine d’arts et de culture dédiée aux créations artistiques étudiantes, avec la complicité de plusieurs artistes locaux.

À partir du 8 avril, découvrez deux expositions d’œuvres étudiantes dans les salles de La Base – Espace Malraux :

• “Marlioz sans fin” par les étudiants de 2ème année de licence de Lettres, avec la participation de Florence Fombonne, directrice du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Savoie. Cette exposition est le résultat d’un travail autour de la transformation du quartier.
  • “Traces” par les étudiants de licence STAPS, accompagnés par les artistes Quentin Lazzareschi et Roch Robaglia.

Save the date ! Jeudi 14 avril, grande soirée de clôture du Festival Art’iculation avec des concerts, des performances artistiques, des projections de courts-métrages et de beaucoup d’autres animations ! Les étudiants de licence STAPS vous dévoileront leurs nombreux talents, accompagnés par la compagnie de danse Gambit, la percussionniste Sylwia Remond, Nadine Lamarche, professeure de chant à la Cité des arts, et le comédien et metteur en scène Stéphan Buisson. Côté musique live, on retrouvera des étudiants du BUT GACO de l’IUT de Chambéry et les artistes Hayo et 4 Pieces Groove, qui feront vous feront vibrer et danser toute la nuit (ou presque) !

Cette rencontre artistique entre étudiants dévoilera également les lauréats de “Prix des Talents USMB” et “Shoot les discriminations”, deux concours artistiques dont vous pourrez admirer les œuvres finalistes tout au long de la soirée.

Ca se passe de 17h à 22h30, c’est gratuit et ouvert à tous !

le festival art’iculation

En 2019, la 1ère édition du Festival Art’iculation avait rassemblé plus de 50 événements : théâtre, danse, concours, projections, spectacles, etc., les étudiants de l’USMB avaient pu profiter pleinement des animations sur et hors campus, pendant près d’un mois !  Temps fort des 40 ans de l’université, la soirée de clôture du festival avait réuni plus d’une centaine de personnes, mêlant étudiants, associations étudiantes et personnels de l’USMB, partenaires culturels du territoire et public chambérien sur la place du Palais de Justice et dans le Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

En 2020, la seconde édition du Festival Art’iculation est annulée à cause de la crise sanitaire. À défaut d’événements sur et hors campus, une rencontre artistique virtuelle pour les étudiants et personnels de l’USMB a été organisée en mai par la Mission Culturelle de l’université. L’occasion pour certains étudiants de présenter le travail qu’ils avaient préparé pour la soirée de clôture du festival, et pour d’autres de partager leurs productions artistiques.