Mobilités virtuelles : vivez une expérience internationale sans vous déplacer

Publié le lun 23 Mai 2022

Suivre des cours d’autres universités en langue étrangère tout en restant à l’université Savoie Mont Blanc (USMB) vous parait incroyable ? Vous souhaitez donner une dimension internationale à votre cursus sans vous déplacer ? Tout cela est possible grâce aux mobilités virtuelles proposées par l’alliance UNITA !

Les mobilités virtuelles, qu’est-ce-que c’est ?

Les mobilités virtuelles sont un dispositif permettant d’assister à un ou plusieurs cours donnés entièrement à distance depuis l’une des 5 autres universités partenaires de l’alliance UNITA :

• l’Universidade da Beira Interior (Portugal)
  • l’Universidad de Zaragoza (Espagne)
  • l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (France)
  • l’Università degli studi di Torino (Italie)
  • l’Universitatea de Vest din Timişoara (Roumanie)

Plus d’une centaine de cours sont proposés pour le premier semestre de l’année 2022-2023. Ils seront dispensés 100% à distance, dans la langue locale ou en anglais.

En plus du cadre inter-culturel, la mobilité virtuelle peut aider à préparer une mobilité d’étude, renforcer des compétences linguistiques ou acquérir des connaissances spécifiques.

Comment s’intègre la mobilité virtuelle dans votre cursus ?

Tous les cours suivis en mobilité virtuelle donnent lieu, après évaluation, à des ECTS.

Pour chacun des cours en mobilité virtuelle, il existe 3 modalités :

• En substitution : un cours de mobilité virtuelle remplace un cours de votre cursus à l’USMB. Dans ce cas, l’autorisation et la validation par votre responsable pédagogique sont nécessaires.
  • En option : vous devez informer votre responsable pédagogique que vous suivez des cours supplémentaires dans le cadre des mobilités virtuelles. Les ECTS obtenus ne seront cependant pas comptabilisés ; le jury pourra néanmoins en apprécier la valeur.
  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international en mobilité d’étude à l’USMB: la mobilité virtuelle peut être soit intégrée dans votre contrat d’étude : la demande doit être validée par le référent pédagogique de votre université ; soit la mobilité virtuelle peut être effectuée en option, sans reconnaissance des ECTS associés.

S’inscrire à une mobilité virtuelle

Les étudiants et étudiantes de l’USMB peuvent dès maintenant et jusqu’au 16 juin 2022 s’inscrire à une mobilité virtuelle. La démarche à suivre est très simple :

1. Choisissez le ou les cours qui vous intéressent dans le catalogue des mobilités virtuelles. Il est possible de choisir jusqu’à 3 vœux, à classer par ordre de préférence.
    NB : recherche des cours par université, utilisez les deux premières lettres du nom des universités : Beira Interior BE, Torino TO, Vest din Timişoara WE, Zaragoza ZA et Pau et des Pays de l’Adour PA.
  2. Remplissez le formulaire de candidature.
  3. Consultez votre responsable pédagogique de formation afin :
    – qu’il valide les cours choisis en mode « substitution »
    – et/ou qu’il soit informé des cours choisis en mode « optionnel »
  4. Envoyez un mail à mobilite-unita@univ-smb.fr, avec votre responsable pédagogique  en copie, indiquant vos choix de cours en mobilité virtuelle et les modalités associées avant le 16 juin 2022.

La confirmation de l’inscription se fera à partir de la rentrée 2022-23, après réception des emplois du temps ; s’il y a incompatibilité d’emplois du temps, il sera possible de se désister de la mobilité virtuelle.