L’Actu “Feel Good” des Étudiants Relais Santé – Janvier

Publié le mer 18 Jan 2023

L’actu “Feel Good” des Étudiants Relais Santé est de retour ! Qui dit nouvelle année, dit (souvent) bonnes résolutions. En ce mois de janvier, on parlera plutôt de “bonnes habitudes” à partager. Les ERS se sont donc tous attelés à trouver LE conseil santé qui leur tient à cœur et partagent avec vous leurs tips pour 2023.

Côté campagnes nationales, après Octobre rose et Movember, place au Dry January avec Ninon ! Elle vous explique les bienfaits d’une réduction ou d’un arrêt de la consommation d’alcool et vous offre une délicieuse recette de cocktail 100% alcool free !

LES TIPS SANTÉ DES ERS POUR 2023

“Restez actifs ! Même pendant les révisions, les exams ou autres, sortez le bout de votre nez pour respirer un bon coup et repartir de plus belle ! Profitez du cadre de cette belle région pour vous balader au calme et vous ressourcer.”  Soline, étudiante en L3 STAPS sur le campus du Bourget.

“Mon tip santé (mentale) à moi : parlez. Quand il vous arrive quelque chose, de positif ou négatif, parlez-en à vos proches ! Ça fait toujours du bien, et ça peut permettre de démêler les situations. Et si vous préférez, vous pouvez aussi venir nous parler à nous, les ERS, on est là pour ça !” Siméon, en 4ème année à Polytech Annecy-Chambéry, campus du Bourget.

“Manger équilibré c’est important, mais il faut savoir garder ses petits plaisirs et surtout avoir une alimentation la plus variée et agréable possible pour garder la patate !” Ninon, étudiante en 4ème année à Polytech Annecy-Chambéry sur le campus du Bourget.

“Prendre du temps pour se détendre dans un endroit calme, s’éloigner un moment de la nuisance sonore de la ville pour profiter de la nature qui nous entoure, ou encore déconnecter du boulot devant un bon bouquin. Tout cela permet de mieux affronter le stress du quotidien.” Laura, étudiante en 3ème année de licence Science de la vie sur le campus du Bourget.

“Avoir toujours un petit flacon d’huile essentielle de menthe poivrée dans son sac. Une goutte sur les tempes sauve d’un vilain mal de crâne. Une goutte étalée sur le ventre soulagé les maux de ventre. Une action rapide et efficace pour les petits maux légers qui évite de prendre des antidouleurs (qui, à grosse dose et utilisés trop fréquemment, sont néfastes pour le foie!).”  Justine, étudiante en Master 1 de psychologie enfant et adolescent sur le campus de Jacob-Bellecombette.

“Les balades en ville ou dans la nature pour décompresser et ventiler ses neurones” Agathe, étudiante en 3ème année de licence de Droit sur le campus de Jacob-Bellecombette.

“Parlons-nous ! Envie de discuter ? Vous pouvez me trouver en vadrouille sur le campus ou à trainer entre la BU et l’inter BDE. N’hésitez pas à venir me voir ! “  Salomé, étudiante en BUT CGE3S à l’IUT d’Annecy.

“Dormir suffisamment. Il existe un lien très fort entre la qualité et la quantité de sommeil et votre système immunitaire.  Grâce à 7 ou 8h de sommeil chaque nuit, vous gardez votre système immunitaire en forme !” Diana., étudiante en licence Économie et Gestion à l’IAE Savoie Mont Blanc sur le campus d’Annecy.

“La capote de verre ! Tu sais, le capuchon pour verre que tu mets sur ta boisson pour éviter qu’on introduise une substance dangereuse dans ta boisson. On en parle plus du tout, mais il y a encore beaucoup trop de jeunes qui peuvent être drogués à leur insu lors d’événements festifs. Alors quand tu sors, surveilles tes potes, mets ta capote et “enjoy” ta soirée toujours au TOP !” Célia, étudiante en 3ème année de tourisme hôtellerie et événementiel à l’IAE Savoie Mont Blanc, campus de Jacob-Bellecombette.

“Les balades en montagne, du coté du mont Veyrier par exemple, pour déconnecter des lieux du quotidien pour pouvoir déstresser quelques heures au calme. Pas trop nature ? Même une petite balades en ville peut aider à se ressourcer en changeant d’air !” Mélanie, étudiante en première année de Carrière Sociale à l’IUT d’Annecy.

Avec tous ces conseils, vous avez de quoi commencer l’année 2023 dans les meilleures conditions ! Et côté détente, vous pouvez toujours profiter des ateliers Bien-Être du 2ème semestre. Yoga, méditation, Tai-Chi, sophrologie, etc., retrouvez toutes les dates dans l’Agenda des Campus (Espace étudiant).

DRY JANUARY : JE RELÈVE LE DÉFI !

La règle du défi de janvier est simple : ne pas boire d’alcool à partir de l’heure de lever le 1er janvier, jusqu’à la fin du mois… et c’est tout ! Avec le Dry January, chaque année, des millions de personnes dans plusieurs pays font une pause dans leur consommation d’alcool. “Un mois sans boire ? Mais pourquoi, ça sert à quoi ?” On vous explique. Et ce n’est pas parce que le mois de janvier est déjà entamé que l’on ne doit pas commencer le défi !

Les 3 principaux points positifs du Dry January : une économie d’argent, un meilleur contrôle sur votre consommation d’alcool et surtout une meilleure santé. L’arrêt de l’alcool a des effets bénéfiques considérables sur le corps humain ! Moins d’alcool = un sommeil de meilleur qualité > de l’énergie en plus > une concentration accrue et une meilleure mémoire.

Après 1 semaine : votre sommeil s’améliore, votre cycle de sommeil paradoxal revient à la normale et vous vous sentez moins fatigués. Votre peau paraît également en meilleure santé !

Après 1 mois : votre ventre se dégonfle (adieu les bulles de la bière !) et il vous semble plus facile de maintenir un poids sain. En effet, l’alcool est riche en calories, mais n’apporte aucun nutriment !  Sans alcool, votre organisme commence à perdre l’excédent de graisses que vous avez acquis. Votre système immunitaire se renforce également et les dommages sur votre foie sont inversés. Et comme il ne travaille plus à éliminer ces toxines là, votre fatigue générale diminue également !

Au bout de 3 mois sans alcool : votre organisme a renouvelé toutes ses cellules sanguines avec en prime une régulation de votre taux sanguin, ainsi que la circulation non seulement du sang, mais également de l’oxygène dans votre organisme.

Arrêter de consommer ou réduire sa consommation, ce n’est pas toujours évident. Pour vous aider à adapter ou changer vos habitudes de consommation entre amis ou dans un cadre festif, des Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) et Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) sont présents dans tous les départements. Ces lieux spécialisés vous permettront d’évaluer votre consommation d’alcool (fréquence, quantité, contexte de consommation). Il ne faut surtout pas hésiter à en parler et à demander du soutien si vous en ressentez le besoin !

Si tu consommes en cadre festif, ce qui est le plus souvent le cas, n’hésite pas à développer des alternatives à la consommation d’alcool. Par exemple, boire des boissons dites “softs”, qui sont en général moins chères dans un bar ou dans une salle. Il existe aussi les cocktails sans alcool, d’ailleurs, on a une recette hyper bonne à partager avec vous ! Sinon, on peut aussi passer de super soirées sans boire, à s’amuser entre amis à faire des escapes games, des jeux de sociétés, des sorties culturelles, etc. Tout ne se passe pas forcément dans un bar ou en boîte !” Ninon, rédactrice en herbe pour le Dry Januray de cette Actu Feel Good.

La recette “pas pompette” (pour 4 personnes)

  • 60 cl de jus d’ananas
  • 60 cl de jus de citron
  • 4 verres de jus d’orange
  • 6 cuillères à café de sirop de grenadine
  • des glaçons (pour tenir tout ça au frais !)

*Merci à Ninon pour cet article sur le Dry January !

Une question ? On est aussi joignables par mail : Les Étudiants Relais Santé