3 conseils pour surmonter son stress en période de partiels

Publié le jeu 30 Mar 2023

Les partiels arrivent et le stress commence à monter. Il y a le “bon stress” qui vous permet d’être efficace et concentré sur votre copie pendant l’examen (celui-là, on l’aime bien !).  Et le “mauvais stress” qui peut vous paralyser, perturber tout votre organisme et vous fait perdre tous vos moyens lors de l’examen. Heureusement, on peut apprendre à l’apprivoiser et le maîtriser grâce à plusieurs techniques pour aborder le jour J avec plus de sérénité.  

Pour vous aider dans cette démarche, voici 3 conseils que l’on peut vous donner pour surmonter votre stress en période de partiels.

Identifier les causes de son stress

Problèmes digestifs, maux de tête, fatigue et irritabilité. Mais qu’est-ce qui vous met donc dans cet état ? La première étape pour apprendre à gérer son stress, c’est de le comprendre. Parce que connaître ses facteurs de stress, c’est savoir mieux les éviter. Les facteurs de stress peuvent être extérieurs et intérieurs, ils proviennent à la fois de notre cerveau (la peur de décevoir, le perfectionnisme, la procrastination, etc.) et de notre quotidien (le bruit, le manque de sommeil, les contraintes de temps, etc.).

Pour vous aider à identifier les causes de votre stress et ses conséquences sur votre santé (physique et mentale), les Accompagnateurs à la Réussite Étudiante (ARE) du Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) de l’USMB organisent des temps d’échanges et de conseils dans un cadre bienveillant et confidentiel.
Prenez rendez-vous avec un accompagnateur dès à présent : reussite.etudiante@univ-smb.fr

Apprendre à se détendre

Facile à dire mais pas forcément facile à faire ! Heureusement, il existe plusieurs techniques et outils de relaxation qui agissent plus ou moins rapidement sur notre organisme. Par exemple, il est prouvé qu’écouter ou jouer de la musique (oui, chanter ça compte aussi !) a de multiples effets positifs sur l’organisme, particulièrement en période de stress. Certains vont pratiquer la médiation de pleine conscience et la cohérence cardiaque pour chasser leur stress et développer leur concentration. D’autres vont préférer faire du sport pour évacuer leurs tensions (natation, jogging, yoga, etc.).

Mais comment savoir quelle technique nous correspond ?
Les ARE vous font découvrir plusieurs manière de soulager son stress avant et pendant un partiel :

  • Jeudi 30 mars de 11h à 14h sur le campus du Bourget – parvis de l’espace de vie étudiante (EVE)
  • Jeudi 6 avril de 11h à 14h sur le campus de Jacob – parvis bâtiment 20
  • Jeudi 27 avril de 11h à 14h sur le campus d’Annecy – parvis de Polytech  

Et pour celles et ceux adeptes des ateliers Bien-Être (et pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore), le Service de Santé Étudiante et le Service des Sports vous proposent des séances de Yoga, Taï-Chi et Mindfullness ont lieu jusqu’au 6 avril sur vos campus.

Mettre en place une routine bien-être

En période de partiels, on a souvent l’impression que tout va trop vite et qu’on manque de temps pour réviser. Alors parfois, on chamboule son rythme habituel pour travailler un maximum, quitte à faire l’impasse sur nos besoins fondamentaux. Sauf que cela impacte directement notre bien-être et fait augmenter notre stress. Pour y remédier, l’important est de savoir s’organiser !

Planifier son temps de révision

Pour être sûr de ne rien oublier dans vos révisions, préparez-vous un emploi du temps avec un planning exact de ce que vous allez réviser. Telle plage horaire sera consacrée à telle matière ! Cela vous permet d’avoir une meilleure visualisation de votre emploi du temps et il vous sera plus facile de vous imposez un bon rythme de travail.  Conseil bonus : éteignez votre téléphone pour éviter d’être déconcentrés.

Besoin d’un endroit calme pour travailler ? Jusqu’au vendredi 12 mai, vos BU étendent leurs horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h à 21h, et le vendredi de 8h à 20h.
Attention : carte d’étudiant/lecteur obligatoire pour entrer dans la BU après 19h (et 18h le vendredi).

Faire des pauses

On pourrait croire que réviser sans relâche est la meilleure solution pour que ça rentre. Et bien non ! Un cerveau fatigué, ça va “énerver” l’organisme tout entier et cela peut causer des troubles de la mémoire. Pas vraiment optimal pour préparer ses partiels… Votre cerveau, comme l’ensemble de votre organisme, a besoin de souffler pour mieux assimiler. La mémoire a besoin de temps de repos pour que les informations, stockées dans la mémoire à court terme, se consolident dans la mémoire à long terme. Alors accordez-vous du temps au quotidien pour vous changer l’esprit : rien que 20 minutes de pause toutes les 3 heures sont suffisantes pour repartir du bon pied. Peu importe ce que vous faites pendant vos pauses, l’important c’est de déconnecter !

Prenez soin de vous !

Marcher. Manger équilibré. Et dormir ! Ca paraît un peu bizarre de devoir se le rappeler, mais notre organisme a besoin qu’on prenne soin de lui pour bien fonctionner.

Marcher peut améliorer votre pression artérielle et libère des endorphines, qui vous mettent de meilleure humeur. Profitez donc de vos pauses pour respirer un peu d’air frais !

Lutter contre le stress à coups de fourchette ? Et oui, on peut apaiser son stress directement depuis notre estomac, en adaptant notre alimentation. Certains aliments particulièrement riches en vitamine B, oméga-3 ou protéines, contribuent au bien-être de votre organisme. Côté boissons, la camomille, le thé vert, et tout simplement l’eau sont également bénéfiques. Évitez de consommer trop de café (ou de caféine) qui favorise la libération dans l’organisme de cortisol, l’hormone du stress. Ca vaut aussi pour les boissons énergisantes !

Et enfin, prenez le temps de dormir. On ne le répète jamais assez : une bonne nuit de sommeil sera le meilleur des relaxants possibles, car c’est lorsque l’on dort que notre corps se régénère et qu’il évacue également le stress. Notre cerveau en profite pour consolider ses apprentissages et stocke les informations reçues pendant la journée en mémoire. Il n’existe pas de recette miracle pour éviter l’insomnie, mais certaines astuces peuvent aider : respecter son rythme naturel (ne pas changer ses habitudes de sommeil la veille de l’examen) et arrêter toute activité intellectuelle intense avant de partir vous coucher (au moins 1h avant). Évitez également les expositions à la lumière bleue (smartphone, ordinateur, tablette), elles peuvent perturber votre endormissement.