Aide aux outils numériques – Foire aux questions, étudiants relais, prêt

étudiantes et étudiants relais numérique

Vous avez des questions sur les services et les outils numériques ?
Vous avez des difficultés pour accéder et naviguer sur ton environnement numérique de travail ?
Vous avez besoin d’un coup de pouce en bureautique ?

Ayez le réflexe Étudiants Relais Numérique (ERN) dès le premier besoin. Ils vous accompagneront toute l’année sur ces questions.

Contactez un ERN


Prendre en main l’espace numérique de travail de l’USMB

Vous avez besoin de matériel informatique (prêt de PC et/ou clé internet 4G) pour vos études ?

Deux options :

  • Vous avez besoin d’un PC pour vous dépanner sur un temps court (de quelques heures à 31 jours) ? Rendez-vous dans la bibliothèque de votre campus pour effectuer une demande de prêt court.
  • Vous avez besoin d’un prêt de PC sur l’année ? Prenez rendez-vous auprès de l’assistance sociale de votre filière pour faire un point sur votre situation
    Contacter l’assistante sociale
  • Vous avez besoin d’un prêt de clé internet 4G pour vous dépanner (prêt de 1 mois, renouvelable une seule fois) ? Contactez la plateforme de soutien de l’université : soutien.etudiant@univ-smb.fr

Imprimez, scannez ou même reliez depuis vos composantes ou vos BU.

 

Les services de l’intranet

Après votre inscription, il faut créer votre mot de passe pour l’accès aux différents espaces numérique de l’université .

Ce mot de passe est valable pour tous les services numériques de l’université : moodles/lansad, mails, emploi du temps…

Accéder à l’emploi du temps (EDT) depuis l’intranet

Cliquez sur l’onglet “Planning des cours des étudiants” sur l’intranet : 

Accéder depuis un lien direct 

L’emploi du temps est accessible directement ici : https://www.univ-smb.fr/edt 

Trouver sa filière

Dans les menus déroulant sur le côté, déroulez “étudiants”. À partir de là, il faut que vous cherchiez votre filière en fonction de votre campus : 

Exporter son emploi du temps

Généralement, dans les applications d’agenda (Apple Agenda, Google Calendar, Thunderbird…) vous avez la possibilité de vous abonnez à un calendrier extérieur.

Voici comment obtenir le lien de votre emploi du temps : 

Sélectionner l’agenda que vous voulez exporter. Pour cette exemple, ça sera l’EDT des STAPS en première année, premier semestre, groupe 1.

Cliquer ensuite sur l’icône encadré en rouge (en bas à gauche) : 

Dans la fenêtre qui s’affiche, sélectionner une date de fin largement supérieur à la date de fin du semestre, pour être sûr d’avoir tous vos cours :

Vous n’avez plus qu’à cliquer sur “générer URL” et à utiliser le lien dans votre application.

Thunderbird

Pour savoir comment l’importer dans Thunderbird, suivez ce lien.

Google Calendar

Pour Google Calendar, il vous faudra accéder au site web depuis un PC et passer par les paramètres de votre calendrier.

Source (authentification requise) : https://dsi-wiki.univ-smb.fr/wiki/doku.php/intranet:emplois_du_temps:export_ical_automatique 

Depuis l’intranet

Cliquez sur l’onglet “Messagerie” de l’intranet :

Rediriger vers son email personnel

Il vous est possible de rediriger tous les emails de votre boîte étudiante vers votre boîte personnelle.

Voici le lien direct : https://monprofil.univ-smb.fr/profil/fr/redirect/

Sinon, cliquez sur l’onglet “Mon compte” de l’intranet : 

Puis sur “Gérer la redirection” :

Vous pouvez gérer votre redirection depuis ici.

Depuis un client mobile/desktop

Si vous connaissez déjà la procédure, voici les paramètres à renseigner :

Serveur entrant (IMAP) 

  • Serveur : mail.partage.univ-smb.fr
  • Méthode de chiffrement : SSL/TLS
  • Port : 993 
  • Authentification : mot de passe

Serveur sortant (SMTP) 

  • Serveur : smtp.partage.univ-smb.fr 
  • Méthode de chiffrement : SSL/TLS 
  • Port : 465
  • Authentification : mot de passe

Les identifiants sont les mêmes que partout ailleurs (exemple : l’intranet)

Pour paramétrer vos mails sur Apple/Android. (authentification requise)

Source (authentification requise) : https://dsi-wiki.univ-smb.fr/wiki/doku.php/intranet:messagerie:comment_configurer_client

L’accès à internet et au réseau interne de l’USMB

Vous devez télécharger le logiciel VPN : https://vpn.univ-savoie.fr (toutes plateformes)

Linux : Vous pouvez utiliser openconnect
Il suffit ensuite de faire la commande open connect vpn.univ-savoie.fr avec un sudo si nécessaire, puis de rentrer ses login/mpd comme sur un pc de l’université

Windows : Il faut installer le VPN obtenu avec le lien plus haut,

Lancez “Anyconnect Cisco”.

Entrez l’adresse : vpn.univ-savoie.fr Et renseignez votre login/mpd comme sur un ordinateur de la BU

Wifi sur les campus :

Si vous souhaitez utiliser Eduroam et que vous éprouvez des difficultés pour vous connecter, rendez-vous sur https://cat.eduroam.org (Windows,Mac, Linux, Android)

Travailler depuis la maison

Depuis l’intranet, cliquer sur Microsoft 365 dans la rubrique partenariats puis suivre les indications sur le site

Moodle utilise le même identifiant et mot de passe que l’intranet, obtenus dans l’initialisation du mot de passe dans le coffre-fort.

Trouver votre cours : barre de recherche → écrire nom du cours ou numéro du cours (exemple : pour le cours PHYS201 Optique géométrique, écrire phys201 ou optique géométrique)

Trouver la page de sa formation avec annales des examens:

  • Barre de recherche->écrire nom formation (exemple: mathématique)
  • Ou rubrique Diplômes

La plus part du temps, un de vos professeurs vous ajoutera automatiquement dans un groupe.

Sinon, un code vous sera transmis et il faudra le rentrer dans cette fenêtre en bas à gauche de votre interface de TEAMS :

Une fois ajouté à un groupe, il suffira de sélectionner le groupe que vous voulez dans l’onglet EQUIPES

Une fenêtre de conversation va alors apparaitre et prendre la plus grande partie de votre écran.

Au centre de celle-ci, vous verrez un bouton bleu “Rejoindre la réunion”.

Une fenêtre dédiée à la conversation va alors s’ouvrir et permettre de communiquer.

Votre enseignant doit vous envoyer un lien qui vous permettra de joindre automatiquement la réunion qu’il aura créé.

Sinon celui-ci devra vous donner un numéro de réunion et un mot de passe qui seront à rentrer dans le menu de Zoom.

Pour récupérer une clé d’activation d’Office 365, il suffit d’aller dans la rubrique ” ”  de l’intranet.

Pour renouveler sa clé, il suffit de se connecter au wifi d’un campus ou de se connecter au VPN.

Les autres services internes de l’université sont disponibles par le biais de l’intranet de l’USMB.

Vous avez besoin de matériel informatique (prêt de PC et/ou clé internet 4G) pour vos études ?

Deux options :

  • Vous avez besoin d’un PC pour vous dépanner sur un temps court (de quelques heures à 31 jours) ? Rendez-vous dans la bibliothèque de votre campus pour effectuer une demande de prêt court.
  • Vous avez besoin d’un prêt de PC sur l’année ? Prenez rendez-vous auprès de l’assistance sociale de votre filière pour faire un point sur votre situation
    Contacter l’assistante sociale
  • Vous avez besoin d’un prêt de clé internet 4G pour vous dépanner (prêt de 1 mois, renouvelable une seule fois) ? Contactez la plateforme de soutien de l’université : soutien.etudiant@univ-smb.fr

Compte Izly

Depuis le mail “Activation de votre compte Izly”

  1. Cliquez sur le lien contenu dans le mail
  2. Renseignez votre code secret temporaire et complétez le formulaire d’inscription
  3. Confirmez votre inscription en saisissant le code secret envoyé par SMS ou email
  4. Une fois validé, vous pourrez commencer votre navigation sur Izly.

Depuis votre application Izly sur votre smartphone

  1. Cliquez sur le bouton «Activer mon compte»
  2. Renseignez votre numéro de mobile ou votre adresse email fournie par le CROUS ainsi que le code d’activation à 10 chiffres présent dans le mail d’activation
  3. Complétez le formulaire d’inscription.
  4. Une fois validé, vous pourrez commencer votre navigation sur Izly.

Utiliser Izly

Depuis l’écran d’accueil, vous pouvez…

  • Payer avec un QR Code
  • Voir ton solde
    • Recharger avec
    • Carte bancaire○Compte bancaire
    • Demande de recharge par un proche
  • Voir tes derniers paiements

 

Depuis l’écran d’accueil, vous pouvez…

  • Payer avec un QR Code
  • Voir ton solde
    • Recharger avec
    • Carte bancaire○Compte bancaire
    • Demande de recharge par un proche
  • Voir tes derniers paiements