Marches exploratoires sur le campus de Jacob-Bellecombette 

Publié le lun 22 Nov 2021

Participez aux marches exploratoires sur le campus de Jacob-Bellecombette 

La marche exploratoire est une méthode d’observation sur le terrain. Elle permet d’identifier les zones pour lesquelles nous pouvons mener des actions pour améliorer la tranquillité des étudiantes et étudiants. Vous avez l’avantage de connaître les lieux, et vous pourrez ainsi être force de proposition quant aux aménagements possibles, lors d’une réunion de restitution.  

Plus qu’une action performative, ces marches vont au-delà d’un simple parcours d’identification. Vous aurez un rôle déterminant en termes d’expertise d’usage. 

 

Trois temps dans le projet : 

Formation 

Quand : 30 novembre et 1er décembre : 9h-17h 

Deux journées de formation sous forme d’échanges, animées par l’association A places égales. Cette formation, sous forme d’échanges, permettra de se préparer à la marche exploratoire en identifiant un trajet approprié, de confronter les points de vue, et de participer aux premiers repérages avant la marche exploratoire. Une présence partielle (par demi-journée) est possible. 

Marches exploratoires

Quand : Deux marches en janvier, matin puis fin d’après-midi 

Marches exploratoires, qui permettront d’arpenter le campus, de cartographier les zones à améliorer et de chercher des solutions collectives pour améliorer les conditions de vie sur le campus, de jour comme de nuit. Ces solutions seront ensuite restituées aux représentants de l’USMB et des collectivités partenaires de la démarche pour appuyer des changements concrets. 

Restitution 

Quand : Mars/Avril 

Restitution des points soulevés auprès des élus locaux et du personnel décidant de l’Université Savoie Mont Blanc. 

 

Qui peut participer ? 

Toutes les étudiantes et étudiants du campus de Jacob-Bellecombette peuvent participer aux marches exploratoires. 

 

Comment s’impliquer ? 

 

  • En participant au processus complet : Recommandé pour comprendre les enjeux des marches exploratoires du début à la fin et être une véritable force de proposition quant aux recommandations prescrites pour le trajet choisi. Les étudiantes et étudiants voulant s’impliquer seront mobilisés sur l’intégralité du processus. 
  • En participant uniquement aux marches et à la restitution : Participer aux marches et identifier les points d’amélioration et proposer des solutions. 

 

Contact 

 

Pour participer ou obtenir plus d’informations : 

  • Angèle Lemaire, Chargée de mission égalité et vie culturelle – Service Vie Etudiante et de Campus
  • angele.lemaire@univ-smb.fr04 50 09 24 60