Cinéma : les Étudiants Relais Culture vous présentent la sélection du mois ! – Décembre

Publié le mar 29 Nov 2022

Le mois de décembre arrive et avec lui sa magie de Noël, la bonne odeur des marrons chauds dans la rue, peut-être même les premiers flocons. Comme il fait de plus en plus frais et que la nuit se lève tôt, c’est la période idéale pour se faire un petit ciné bien au chaud. En plus, grâce à ses partenariats culturels, l’USMB vous offre des places : aucune excuse pour ne pas en profiter !

Mais qu’est-ce qui passe en ce moment sur la toile ? Entre drames et comédies, découvrez notre dernière sélection de films de 2022, présentée par Coline, étudiante en 2ème année de BUT GACO à l’IUT de Chambéry.

À L’AFFICHE, cinéma Les Nemours (Annecy)

Fumer fait tousser – 1h20- Comédie – Réalisé par Quentin Dupieux avec Gilles Lelouche, Vincent Lacoste et Anais Demoustier.
En salle dès le 30 novembre 
Synospsis : Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les “TABAC FORCE”, reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Pourquoi ce film ? Ce film au titre étonnant mais évocateur vous fera passer un bon moment plein d’humour. Ne pas hésiter à y aller avec un fumeur de votre entourage (mais attention, fumer fait tousser…)
La bande annonce du film 

Nos Frangins – 1h32 – Biopic, Drame – Réalisé par Rachid Bouchareb avec Reda Kated, Lyna Khoudri et Raphaël Personnaz
En salle dès le 7 décembre 
Synopsis : La nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine décède à la suite d’une intervention de la police, alors que Paris était secoué par des manifestations estudiantines contre une nouvelle réforme de l’éducation. Le ministère de l’intérieur est d’autant plus enclin à étouffer cette affaire qu’un autre français d’origine algérienne a été tué la même nuit par un officier de police.
Pourquoi ce film ? “Nos Frangins” a le mérite de mettre la lumière sur une affaire qu’on aurait tendance à oublier. Le film rappelle la nécessité du souvenir et c’est avec une forte émotion que le réalisateur relate des faits que nombre d’entre nous n’ont pas connu ou vécu, mais qui pourtant font encore écho dans la société d’aujourd’hui.
La bande annonce du film

A l’affiche du cinéma Le Forum/ L’Astrée (Chambéry) 

Les bonnes étoiles- 2h09- Drame – Réalisé par Hirokazu Kore-eda avec Song Kang-ho, Dong-Won, Doona Bae
En salle dès le 7 décembre 
Synopsis: Par une nuit pluvieuse, une jeune femme abandonne son bébé. Il est récupéré illégalement par deux hommes, bien décidés à lui trouver une nouvelle famille. Lors d’un périple insolite et inattendu à travers le pays, le destin de ceux qui rencontreront cet enfant sera profondément changé.
Pourquoi ce film ? Ce film nous plonge avec beaucoup d’émotions dans une vérité horrifique en Asie, le trafic d’enfants. Le voyage que les personnages entament nous emmène avec douceur vers une leçon d’humilité et de bienveillance.
 La bande annonce du film

Stella est amoureuse – 1h50 – Comédie dramatique – Réalisé par Sylvie Verheyde avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay
En salle dès le 7 décembre 
Synopsis : 1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c’est l’année du bac. Et même si elle dit qu’elle s’en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière… Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père s’est cassé avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heureusement, il y a les sorties, la nuit, les rencontres, et puis l’amour pour rêver d’un autre monde !
Pourquoi ce film ? Parce qu’on repart au cœur d’un univers vintage tant adoré de notre génération ! Bien que le film se passe dans les années 80, les thèmes abordés, eux, n’ont pris aucune ride. Amour, relation parentale électrique et attitude nonchalante des personnages : tout fait de ce film un plaidoyer de la vie adolescente dans lequel je suis sûre que vous vous reconnaitrez, même si vous n’avez jamais utilisé de lecteur cassettes Sony (très à la mode de l’époque !).
La bande annonce du film 

Week-end du cinéma allemand du 8 au 11 décembre 

En collaboration avec les cinéma l’Astrée et le Forum.

Après deux ans d’absence sur nos écrans chambériens, le temps fort du cinéma allemand revient plus vivant que jamais ! Dès le 8 décembre, on vous donne rdv pour la conférence proposée par Ute Lemke autour du roman “Als Hitler das rosa Kaninchen stahl”, qui porte sur la thématique de l’exil autour du critique littéraire Alfred Kerr. La conférence se tiendra au lycée Vaugelas, à 18h30.

Puis le 9 décembre, l’inauguration officielle lancera la programmation du cinéma allemand avec une superbe comédie inédite “Toubab” de Florian Dietrich. Durant le weekend sera proposé un bref aperçu du cinéma contemporain allemand avec le film d’Anne Berrached “Ce qui reste” mais aussi “I’m your man” de Maria Schrader ainsi que “Next Door” de Daniel Brühl. Pour clôturer le week-end, vous pourrez découvrir en avant-première nationale “Corsage”, sélectionné au dernier Festival de Cannes, un film de Marie Kreutzer, qui réalise un magnifique portrait d’Élisabeth d’Autriche, la rebelle (Sissi).

Plus d’infos sur le site de l’Astrée / Forum.

COMMENT PROFITER DE L’OFFRE CINÉ ?

Pour en bénéficier*, il suffit de vous inscrire via les formulaires de la page Vie Culturelle de l’Espace étudiant.

*Une seule place par étudiant par mois. Le vendredi suivant votre inscription, vous recevrez par mail la contremarque à présenter à l’accueil du cinéma, en compagnie de votre justificatif étudiant. Les contremarques distribuées par le SVEC après l’inscription sont nominatives et valables une fois entre le 1er et le 31 de chaque mois. 

Des questions ? Contactez-nous : etudiant-relais.culture@univ-smb.fr