Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Atelier d’écriture – L’écrivain Nicolas Fougerousse partage ses astuces ! – Campus Jacob

25 octobre 2022 / 18 h 30 min - 19 h 30 min

Gratuit

Grâce à son partenariat avec l’association Lectures Plurielles, l’USMB vous propose des ateliers d’écriture animés par des auteurs connus et reconnus. Mardi 25 octobre, l’écrivain Nicolas Fougerousse partage ses astuces et conseils d’auteur avec vous. Débutants ou confirmés, laissez votre plume s’exprimer le temps d’une soirée ! Rendez-vous à la Bibliothèque Universitaire du campus de Jacob-Bellecombette à 18h30.

L’atelier aura également lieu le 19 octobre sur le campus d’Annecy et le 26 octobre sur le campus du Bourget-du-Lac.

Un atelier exclusivement réservé aux étudiants de l’USMB et aux élèves de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Chambéry et d’Annecy. Une action financée par la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).

ATELIER D’ÉCRITURE, QU’EST-CE QUE C’EST ? 

Les ateliers d’écriture créative sont des espaces de liberté, de convivialité et de production littéraire. Composés d’un groupe restreint, réunis dans un même espace, et encadrés par une animatrice ou un animateur, ils se composent d’un ensemble de jeux d’écriture. La spécificité des ateliers d’écriture est de s’offrir un temps pour soi dédié à la création, sans jugement, sans enjeux, dans la simple nécessité de nommer ce qu’on ne dit pas, donner corps à son imagination et exprimer sa singularité par les mots.

À PROPOS DE L’ÉCRIVAIN

Né en 1979 à Annecy, Nicolas Fougerousse vit désormais à Chambéry. Il écrit depuis l’âge de 17 ans, parfois au sommet des montagnes. En 2007, il crée les Éditions Alphabet de l’espace, maison d’édition spécialisée en poésie et écrit plus d’une centaine de poèmes en l’espace de dix ans. Il publie son premier roman en 2016,  “Celle qui écrivait des poèmes au sommet des montagnes“, un roman de développement personnel qui sera suivi de “Verser dans ton cœur les battements du mien“, et “Écouter en nous les échos de la Terre qui pleure . Sortie en 2022, la fiction “Lueur glaciale” est une ode à la maternité où se mêlent sentiments, émotions et survie au cœur un paysage de haute montagne. Alpiniste et skieur de fond, Nicolas Fougerousse aime y plonger régulièrement. Sous sa plume, l’ombre des montagnes se dessine, tantôt bienveillante, tantôt menaçante, souvent envoûtante. Le grincement des crampons mordant dans la glace, le silence profond de la nuit, la sensation de vide dans le dos… l’écrivain partage avec ses lecteurs, avec simplicité, les sensations les plus anodines éprouvées par les alpinistes.

Pour plus d’informations : Service Vie Étudiante et de Campus (SVEC) – 04 79 75 94 15

Détails

Date:
25 octobre 2022
Heure :
18 h 30 min - 19 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Mission culturelle

Lieu

Campus de Jacob-Bellecombette – Bâtiment 15 – Bibliothèque Universitaire
Rue Jean Baptiste Richard
Jacob-Bellecombette, 73000 France
+ Google Map
Taux d'occupation 15 / 15

Il n'y a plus de places disponibles pour cet événement.