
- Cet évènement est passé
Climat en danger : 15 jours d’animations dans vos BU ! (expos, mini-conférences, ateliers, etc.) – Campus Annecy et Bourget
16 janvier - 27 janvier
Selon un récent rapport scientifique de l’ONU, la couche d’ozone est “en bonne voie” pour se reconstituer en quatre décennies. Bonne nouvelle me direz-vous ! Oui, mais tout n’est pas encore gagné pour réellement sauver notre belle planète bleue, loin de là. Le climat reste en danger et c’est en comprenant davantage son fonctionnement et son dérèglement que l’on peut agir sur les causes et conséquences du réchauffement climatique.
Ce mois-ci, les Bibliothèques universitaires (BU) d’Annecy et du Bourget-du-Lac se penchent sur la question du climat. Expositions, mini-conférences d’experts scientifiques, ateliers Fresque du Climat : du 16 au 27 janvier, 15 jours d’animations vous attendent pour apprendre, réfléchir, échanger et agir pour le climat !
LES ATELIERS
Vous avez raté les ateliers Fresque du Climat lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets ? Le collectif Campus 1.5 de l’USMB remet le couvert (ou plutôt les cartes en jeu) ! Parce qu’il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action, la Fresque du Climat est un atelier participatif de sensibilisation, qui, à l’aide d’un jeu de cartes, permet de comprendre le fonctionnement du changement climatique et les pistes d’engagement pour agir efficacement en tant que citoyens.
Inscrivez-vous dès à présent en cliquant sur l’atelier de votre choix ci-dessous ; attention, les places sont limitées !
– Campus du Bourget : le 19 janvier de 16h30 à 19h30 (à l’occasion de la Nuit de la lecture dont la thématique porte sur “La peur climatique”) et le 26 janvier de 15h30 à 19h.
– Campus d’Annecy : ANNULÉ – le 19 janvier de 16h à 19h
Chaque atelier sera animé par des chercheurs et étudiants de l’USMB.
LES CONFÉRENCES
Qui de mieux que des experts scientifiques pour faire le point sur l’état du climat aujourd’hui ? En 30min chrono, nos enseignants-chercheurs partagent leurs connaissances avec vous ! Rendez-vous dans votre BU du campus du Bourget de 12h à 12h30 pour discuter des thématiques suivantes :
“Réflexions sur les limites de la croissance : le rapport Meadows il y a 50 ans déjà”
lundi 16 janvier / avec Corinne Bonafoux, Maîtresse de conférences d’histoire contemporaine au laboratoire LLSETI
“De la glace sous les cailloux : comment le réchauffement climatique impacte-t-il le permafrost de montagne ?”
mardi 17 janvier / avec Xavier Bodin, chargé de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM
“La fonte de ce « ciment des versants » que constitue le permafrost de montagne interpelle le monde scientifique a des conséquences concrètes en terme de risques naturels notamment dans les Alpes. Dans ce
contexte, l’accélération et la déstabilisation des glaciers rocheux qu’on observe depuis les années 1990 est-elle préoccupante ? Avec près de 1500 glaciers rocheux dans les Alpes françaises, couvrant une superficie de plus de 80 km², l’évolution récente et future de ces indicateurs géomorphologiques typiques du permafrost est de mieux en mieux décryptée…
“Sale temps pour les glaciers”
mercredi 18 janvier / avec Philip Deline, maître de conférences au laboratoire EDYTEM
Le rapide retrait actuel des glaciers est sans doute l’une des manifestations les plus visibles du dérèglement climatique contemporain. Des Alpes au Groenland, petits ou grands glaciers se réduisent comme peau de chagrin, menaçant les ressources en eau, engendrant des risques et augmentant le niveau de l’océan. Mieux connaitre les glaciers et leur évolution passée, actuelle et future est donc indispensable.
“Science ouverte et justice climatique”
mardi 24 janvier (de 12h à 13h) / avec Philippe Lesage, maître de conférences en Sciences de la Terre au laboratoire ISTerre et le service d’Appui à la recherche de la BU
Pour faire face aux défis climatiques, les résultats de la recherche scientifique doivent être accessibles à tous. C’est l’objectif de la « Science ouverte ». Mais devant l’urgence, les scientifiques doivent-ils rester neutres ou peuvent-ils s’engager dans diverses formes d’action pour la justice climatique ?
“Réchauffement climatique : scénarios pour le futur ?”
mercredi 25 janvier / avec Isabelle Couchoud, maîtresse de de conférences au laboratoire EDYTEM
Les activités humaines ont augmenté l’effet de serre, la Terre s’est déjà réchauffée de +1.2°C par rapport à la période pré-industrielle et les conséquences sont de plus en plus visibles. Mais comment le réchauffement climatique va-t-il évoluer au cours de ce siècle ? Des modélisations pointues permettent de faire des projections, selon divers scénarios. Quelles sont les hypothèses considérées ? Quelle voie le réchauffement pourrait-il emprunter ? Le futur n’est pas écrit, mais il nous appartient de l’anticiper.
ÉCHANGES / RENCONTRES
Le 26 janvier, la BU du Bourget organise la Journée “Les étudiants s’engagent pour le climat” avec les associations étudiantes Blairoudeurs Chambéry, Univert et le collectif Campus 1.5 USMB. Échanges, présentation de projets, mini-conférence autour de l’engagement étudiant : rdv à partir de 11h30 dans le hall de la bibliothèque.
LES EXPOS
Le climat en danger
Après la BU de Jacob-Bellecombette, c’est au tour du campus du Bourget de recevoir l’exposition “Le Climat en danger”. Prêtée par la Galerie Eurêka et réalisée par Double Hélice, cette exposition vous dévoile les principales causes et conséquences du réchauffement climatique à travers 9 panneaux illustrés.
Objectifs de développement durable
Réalisée par la Fondation GoodPlanet, cette exposition installée sur le campus d’Annecy présente les enjeux environnementaux et sociaux du monde d’aujourd’hui et des solutions qui feront le monde de demain. Résolument axées sur le respect de la diversité des êtres humains et des richesses naturelles, les affiches présentent une sélection de photographies accompagnées de textes pédagogiques.
Le climat se modifie
Toujours sur le campus d’Annecy, découvrez comment la crise climatique impacte la France et le reste monde, et quelles solutions actuelles et futures peuvent se mettre en place pour réduire l’impact de l’activité humaine sur le climat. Cette exposition vous est proposée par l’Agence de la transition écologique d’Ile-de-France et le Réseau Action Climat France.
Les deux expos du campus d’Annecy sont prêtés par Jacques Letourneur, ancien enseignant à l’université.