2022, les rapports du GIEC sont de plus en plus alarmants et la peur de la crise climatique et de ses conséquences est bien réelle. Pour agir face au changement climatique, il faut d’abord le comprendre. Quels sont les mécanismes en jeu ? Quelles activités impactent la planète et comment ? Quels phénomènes physiques et chimiques en découlent ? Dans le cadre de la Nuit de la lecture, la Bibliothèque du campus du Bourget vous propose 3 ateliers Fresque du climat le jeudi 19 janvier à 16h30, en salles 102, 106 et cartothèque.
Devant vous, un grande feuille blanche et un jeu de 52 cartes. Sur chaque carte, des données tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques, le fameux rapport du GIEC, Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat. Une fois les cartes placées aux bons endroits, place aux artistes et à la personnalisation de la fresque avec feutres et crayons de toutes les couleurs !
Envie de prolonger votre réflexion ? Découvrez le programme complet de la “Nuit de la lecture” proposée par votre BU autour la thématique de la peur climatique.
FRESQUE DU CLIMAT, QU’EST-CE QUE C’EST ?
Parce qu’il est nécessaire de bien comprendre un problème pour y apporter des solutions et passer à l’action, la Fresque du Climat est un atelier participatif de sensibilisation, qui permet de comprendre le fonctionnement du changement climatique et les pistes d’engagement pour agir efficacement en tant que citoyen et citoyenne.
Pour plus d’informations : Bibliothèque universitaire du Bourget – 04 79 75 87 68