Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Santé sexuelle : faites vous dépister gratuitement sur votre campus ! – Campus Bourget

14 novembre 2022 / 9 h 30 min - 18 h 00 min

La santé sexuelle, ça s’entretient et c’est précieux pour soi et les autres ! C’est pourquoi le Service de Santé Étudiant et l’Espace de Santé Publique de Chambéry organisent des dépistages sur vos campus. L’occasion de s’assurer que tout le monde est safe, de vérifier que tout va bien et de commencer l’année universitaire en bonne santé.

Rendez-vous au Service de Santé des étudiants au bâtiment 12A sur le campus du Bourget-du-Lac le lundi 14 novembre, de 9h30 à 18h. Pas besoin de prendre rendez-vous pour le prélèvement, passez quand vous êtes disponibles ! Vous pouvez également amener votre carnet de santé ou de vaccination pour savoir si vous êtes protégés contre certaines maladies sexuellement transmissibles.

Les résultats vous seront remis lors d’un entretien individuel le lundi 21 novembre au Service de Santé Étudiant (bâtiment 12A), de 9h30 à 18h.

Contact : Service de Santé Étudiant – campus du Bourget-du-Lac

 

DÉPISTAGE : LE POINT INFO AVEC JUSTINE, ÉTUDIANTE RELAIS SANTÉ

En tant que jeune adulte, nos vies sont vites surchargées. On peut vite être perdus concernant les IST voire avoir du mal à caler un rendez-vous pour se faire dépister. C’est justement pour cela que le Service de Santé Étudiant organise des dépistages directement sur nos campus !

C’est quoi une IST (infection sexuellement transmissible) ?
Ce sont des infections qui se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière.

Pourquoi se faire dépister ?
Pour se protéger, car certaines IST peuvent être très dangereuses bien qu’elles soient parfois très faciles à traiter.
Pour protéger les autres, car en matière de sexualité, c’est plus sympa de s’amuser si on prend soin de soi et des personnes avec qui on s’amuse ! De plus, certaines IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire que l’on peut en être porteur sans le savoir.

Pourquoi le faire sur son campus ?
Parce que c’est pratique, rapide et c’est un dépistage personnalisé. Vous allez commencer par un bref entretien avec un professionnel qui va voir avec vous vos besoins en termes de dépistage. Anonymat garanti : tous les professionnels présents sont tenus au secret médical. En plus, c’est gratuit !

Quand faire un dépistage de manière générale ?
Dès 7 jours après la prise de risque, on peut détecter la présence des première IST comme la gonorrhée. Il faudra cependant attendre 3 mois après la prise de risque afin de s’assurer que l’on est pas porteur du VIH. Il est recommandé de se faire dépister 1 fois par année si on ne change pas ou peu de partenaire. Si on est multipartenaires,  il est recommandé de se faire dépister tous les 3 mois.

Ce Point Info a été rédigé par Justine, étudiante en 1ère année de Master Psychologie Enfant et Adolescent

Détails

Date:
14 novembre 2022
Heure :
9 h 30 min - 18 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Campus du Bourget-du-Lac – Batiment 12A
Avenue du lac d'Annecy
Le Bourget-du-Lac, 73370 France
+ Google Map