• Cet évènement est passé

Santé sexuelle : faites-vous dépister gratuitement sur votre campus ! – Campus Annecy

21 novembre 2023 / 10 h 00 min - 15 h 00 min

La santé sexuelle, ça s’entretient et c’est précieux pour soi et les autres ! C’est pourquoi le Service de Santé Étudiant organise des dépistages sur vos campus. L’occasion de s’assurer que tout le monde est safe, de vérifier que tout va bien et de commencer l’année universitaire en bonne santé.

Rendez-vous au Service de Santé des étudiants à l’IUT au bâtiment H entrée TC/GMP sur le campus  d’Annecy le mardi 21 novembre, de 10h à 15h.

Le dépistage est gratuit mais sur inscription, ne tardez pas à vous inscrire : https://prdv-savoie.grenet.fr

Vous pouvez également amener votre carnet de santé ou de vaccination pour savoir si vous êtes protégés contre certaines maladies sexuellement transmissibles. Les résultats vous seront communiqués environ une semaine après le dépistage.

Contact : Service de Santé Étudiant – campus d’Annecy

DÉPISTAGE : LE POINT INFO AVEC JUSTINE, ÉTUDIANTE RELAIS SANTÉ

En tant que jeune adulte, nos vies sont vites surchargées. On peut vite être perdus concernant les IST voire avoir du mal à caler un rendez-vous pour se faire dépister. C’est justement pour cela que le Service de Santé Étudiant organise des dépistages directement sur nos campus !

C’est quoi une IST (infection sexuellement transmissible) ?
Ce sont des infections qui se transmettent principalement lors des rapports sexuels. Il existe de nombreux virus ou bactéries transmissibles de cette manière.

Pourquoi se faire dépister ?
Pour se protéger, car certaines IST peuvent être très dangereuses bien qu’elles soient parfois très faciles à traiter.
Pour protéger les autres, car en matière de sexualité, c’est plus sympa de s’amuser si on prend soin de soi et des personnes avec qui on s’amuse ! De plus, certaines IST sont asymptomatiques, c’est-à-dire que l’on peut en être porteur sans le savoir.

Pourquoi le faire sur son campus ?
Parce que c’est pratique, rapide et c’est un dépistage personnalisé. Vous allez commencer par un bref entretien avec un professionnel qui va voir avec vous vos besoins en termes de dépistage. Anonymat garanti : tous les professionnels présents sont tenus au secret médical. En plus, c’est gratuit !

Quand faire un dépistage de manière générale ?
Dès 7 jours après la prise de risque, on peut détecter la présence des première IST comme la gonorrhée. Il faudra cependant attendre 3 mois après la prise de risque afin de s’assurer que l’on n’est pas porteur du VIH. Il est recommandé de se faire dépister 1 fois par année si on ne change pas ou peu de partenaire. Si on est multipartenaires, il est recommandé de se faire dépister tous les 3 mois.

Date :
21 novembre 2023