Le vendredi 7 juin 2024, le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh) accueillera la physicienne Rohini Godbole, en visite à Annecy, pour un séminaire exceptionnel autour de la thématique “Les femmes dans les sciences : une perspective indienne“. Le séminaire (en anglais) se tiendra de 11h à 13h dans l’auditorium Marcel Vivargent sur le campus d’Annecy.
La physicienne Rohini Godbole évoquera la nécessité de l’équité et de l’inclusion dans les STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), en mettant l’accent sur l’égalité entre les hommes et les femmes. Elle examinera ensuite la situation en Inde dans le contexte de l’égalité des sexes dans les STIM, ainsi que les efforts déployés pour parvenir à une situation plus équitable sur le plan du genre.
Rohini Godbole est une physicienne et universitaire indienne dont la spécialité est la physique des particules élémentaires. Elle est professeure à l’Indian Institute of Science de Bangalore. Son travail porte sur différents aspects de la phénoménologie des particules au cours des trente dernières années, tout particulièrement sur l’exploration de différents aspects du modèle standard de la physique des particules et de la physique au-delà du Modèle Standard.
Au-delà son travail universitaire, Godbole est également une communicante scientifique très sollicitée, donnant régulièrement des conférences à de jeunes étudiants, universitaires et scientifiques. Elle encourage également les femmes à poursuivre des carrières dans les sciences et la technologie.