Amphi pour tous – Art et posthumanisme, les artistes face aux bouleversements de notre espèce humaine

20 mai 2022 19:00 - 20 mai 2022 20:00

La conférence « Art et posthumanisme, les artistes face aux bouleversements de notre espèce humaine », présentée par Carole BRANDON, Maîtresse de conférences, Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le vendredi 20 mai 2022 au musée numérique de la Micro-Folie, place Piquand à Faverges-Seythenex.

Elle se tiendra également :

  • le mardi 10 mai 2022 à 18h30 à Archamps
  • le jeudi 12 mai 2022 à 18h à Annecy 
  • le mardi 17 mai 2022 à 18h à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Entre l’accélération des problèmes écologiques, des développements nanotechnologiques et des avancées génétiques, le devenir de notre corps humain semble être un enjeu essentiel dans notre
adaptation à de nouveaux milieux. Des artistes interrogent les conséquences de ces actualités sur ce que nous nommons désormais, notre post-humanité. Du robot humanoïde (hubot) à la biologie participative (le biohacking), en passant par l’exploration de la vie artificielle, partons à la découverte de ces oeuvres de Bioart. Rencontrons des expériences inédites d’artistes reconnu.es qui nous interpellent sur ces avancées technologiques et leurs impacts sur l’évolution de notre nature humaine.

EN SAVOIR PLUS