Amphis pour tous – Le concept de “statut” en grammaire : pour comprendre le fonctionnement des langues

23 novembre 2021 18:00 - 23 novembre 2021 19:00

La conférence « Le concept de “statut” en grammaire : pour comprendre le fonctionnement des langues », présentée par Jean-Pierre Gabilan, maître de conférences au Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI), UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, aura lieu le mardi 23 novembre 2021 à 18h à la Présidence de l’Université Savoie Mont Blanc à Chambéry. 

Elle se tiendra également le jeudi 18 novembre à 18h à la Turbine Sciences à Cran-Gevrier

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

Voici ou voilà ? À ou de ? Indicatif ou subjonctif ? An ou année ? … Si le natif sait produire instinctivement la bonne réponse, il est la plupart du temps démuni quand il s’agit d’expliquer pourquoi il en est ainsi. Le français, comme n’importe quelle autre langue parlée sur la planète, repose sur des grands principes de fonctionnement, principes universels. Parmi ces grands principes figure le concept de « statut » qui sera dévoilé en examinant de près des énoncés du quotidien, anodins en apparence, mais riches d’enseignement. Redécouvrons la langue française !

EN SAVOIR PLUS