Amphis Pour Tous – À la découverte de la matière noire

8 mars 2022 18:30 - 8 mars 2022 19:30

La conférence « À la découverte de la matière noire », présentée par Francesca Calore, chargée de recherche CNRS, au Laboratoire d’Annecy de Physique Théorique (LAPTH), UFR Sciences et Montagne, aura lieu mardi 8 mars 2022 à 18h30 à l’ArchParc d’Archamps, Bâtiment Mont-Blanc 1.

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À PROPOS DE LA CONFÉRENCE

La nature de la matière noire est l’un des grands mystères de la physique contemporaine. La matière noire existe, mais quelle est sa nature fondamentale ? Les particules dont elle serait constituée sont susceptibles de produire des photons et des particules chargées de haute énergie à des taux détectables par les télescopes actuels. À l’aide de recherches dites indirectes, on espère détecter le flux des espèces stables produites par la matière noire en excès des fonds astrophysiques d’ores et déjà présents. La découverte d’un tel signal permettrait d’étudier pour la première fois les propriétés des particules constituant la matière noire. Comment les scientifiques essaient de dévoiler la matière noire dans l’univers ? Quels sont les résultats actuels et les défis pour le futur ?

EN SAVOIR PLUS