Amphis pour Tous – Les limites de la machine humaine : l’apport de la biomécanique

13 mai 2021 18:00 - 13 mai 2021 19:00

La conférence « Les limites de la machine humaine : l’apport de la biomécanique », présentée par Pierre Samozino, maître de conférences au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), UFR Sciences et Montagne, aura lieu le jeudi 13 mai 2021 à 18h à La Turbine (entrée par le cinéma La Turbine) à Cran-Gevrier.

Elle se tiendra également le mardi 18 mai 2021 à 18h à Chambéry.

Les conférences auront lieu sous réserve des conditions sanitaires liées à l’épidémie du Coronovirus (COVID-19) et en respectant les consignes de sécurité en vigueur mises en place dans le lieu accueillant l’événement. 

À propos de la conférence

Qu’est-ce qui fait qu’Usain Bolt cour(ai)t si vite ? Comment se fait-il que les humains ne sautent pas très haut en comparaison aux autres animaux ? Comment optimiser l’entraînement pour être encore meilleur ? En cette veille de Jeux Olympiques à Paris, les performances sportives n’ont jamais été autant au centre des préoccupations en France, notamment la compréhension de ce qui les limite. Ces performances sont le fruit des interactions entre les lois physiques qui agissent sur chacun d’entre nous et les principes physiologiques qui régissent le fonctionnement de notre corps. La biomécanique permet justement de mieux comprendre les bonnes et mauvaises adéquations entre ces deux contraintes appliquées à chacun de nos mouvements. Altius, Citius, Fortius : qu’est-ce qui limite les performances de l’Homme ? Convergence entre physique et physiologie…

En savoir plus