Colloque international Luigi Alamanni : entre l’Italie et la France

21 octobre 2021 15:15 - 22 octobre 2021 17:00

Organisé par Silvia D’Amico (enseignante-chercheure au laboratoire LLSETI de l’université Savoie Mont Blanc), Franco Tomasi (Università degli Studi di Padova) et Paola Cifarelli (Università degli Studi di Torino), le colloque international « Luigi Alamanni : entre l’Italie et la France » aura lieu les 21 et 22 octobre 2021 à la Présidence de l’USMB.

Il réunira plus d’une vingtaine d’intervenants autour de la vie et de l’oeuvre de Luigi Alamanni, personnalité de premier plan de la Renaissance italienne des années 1520 aux années 1550.

Il représente, par la complexité de sa biographie humaine et intellectuelle aussi bien que par sa foisonnante production littéraire (poésie lyrique, poèmes didactiques, théâtre, nouvelles et poésie chevaleresque), un cas exemplaire pour la compréhension des formes de la poésie italienne de la Renaissance.

Ayant vécu une phase significative de sa vie à la cour des Valois, son exercice littéraire a croisé la politique culturelle de François Ier, tout en gardant des rapports, poétiques et politiques à la fois, avec le monde italien, notamment avec Florence.

Ce colloque est la première étape d’un travail qui vise à élaborer une nouvelle monographie de l’auteur dans une dimension, pour ainsi dire, chorale.

• Entrée libre dans la limite des places disponibles.
  • Un Pass sanitaire sera exigé pour accéder à ce colloque.