Vendredi 8 mars 2024 à 15h, Valérie Bouvier, Directrice générale des services du Centre de Gestion de la Haute-Savoie, vous proposera une conférence ayant pour thème “le management en collectivité publique – Histoire, évolution et ce qu’il dit de notre société“.
Ce type de management évolue fortement dans le contexte de profondes transformations : écologiques, démographiques, numériques, économiques, politiques, etc. Cette conférence apportera un éclairage sur des pratiques managériales expérimentées et adaptées aux nouvelles aspirations des agents publics.
Résumé
Il ne s’agit pas d’un mode d’emploi avec des recettes toutes faites mais d’une réflexion qui inspire à partir des travaux et de l’histoire du management. Ce dernier est affaire de circonstance, de culture et un témoin de l’époque dans laquelle on vit et la conséquence du mode de vie. Pour s’orienter dans la complexité des organisations humaines, afin de se comprendre et comprendre les autres, il convient de mobiliser des méthodes et des disciplines complémentaires. Le manager peut notamment s’appuyer sur des apports des neurosciences ou encore de la sociologie, philosophie ou psychologie pour mieux agir sans vouloir tout faire. Pour cela, la prudence et l’humilité doivent présider aux valeurs du manager.
À propos de Valérie Bouvier
Juriste de formation, elle a occupé différents postes de cadre/manager au sein du Ministère de la Justice puis a été Directrice générale des services (DGS) au sein d’une communauté de communes. Elle est aujourd’hui DGS du Centre de Gestion de la Haute-Savoie (CDG 74). Enseignante vacataire à la Faculté de Droit de l’USMB, elle a publié en 2023 “Le nouveau manager territorial”. Cet ouvrage est inspiré en partie des résultats d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de recherche en Droit Antoine Favre de l’USMB.
Conférence ouverte à tout public – Entrée libre