Dernière conférence philosophie du cycle « Science, Opinion, Société »

11 mai 2023 18:00 - 11 mai 2023 20:00

Organisé par le laboratoire laboratoire Langages, Littératures, Sociétés Etudes Transfrontalières et Internationales (LLSETI) de l’USMB et l’Association des professeurs de philosophie de l’enseignement public, le cycle de conférences philosophiques « Science, Opinion, Société » se clôture ce jeudi 11 mai à 18h. Cette conférence aura lieu à la présidence de l’université Savoie Mont Blanc (USMB), à Chambéry. Elle est ouverte à tous et sans inscription, et se tiendra en salle 3 (27 rue Marcoz à Chambéry).

Cette cinquième et dernière conférence du cycle et de l’année universitaire sera entièrement consacrée à la reprise d’une discussion générale des questions abordées au cours du cycle, à savoir :

• L’épistémologie de Paul Feyerabend
  • La possibilité de juger
  • Pour un nouveau conflit des facultés ?
  • De l’opinion en démocratie : de la masse au public

A propos du cycle « Science, Opinion, Société »

Notre démocratie qui devrait permettre un conflit assumé des opinions se voit devenue plutôt le siège d’affrontements agonistiques des sensibilités qui semblent avoir disqualifié la raison et les raisons. La science qui ne peut être dogmatique est souvent répudiée comme pouvoir, sans doute parce qu’elle est utilisée par les pouvoirs. Est-ce à dire que le combat pour comprendre et faire comprendre serait vain ? Si le scepticisme méthodique et raisonnable est une condition de l’éclairement, il ne peut sans dommages dégénérer en relativisme négationniste ni ouvrir la porte à un obscurantisme délétère. Comment faire en ce cas pour fonder de vrais espaces de discussion ?