École solaire d’été de la SOLAR ACADEMY “Des cellules solaires aux villes : approches pluridisciplinaires”

8 juin 2020 09:00 - 12 juin 2020 15:00

L’équipe de la Solar Academy de l’Université Savoie Mont Blanc organise, du 8 au 12 juin 2020, l’École solaire d’été Scientifique «4Sun 2020» sur le campus du Bourget-du-Lac.

Ce premier événement annuel vise à fournir, aux jeunes chercheuses, chercheurs, doctorantes et doctorants, une connaissance pluridisciplinaire de la transition de l’énergie solaire à différentes échelles : des cellules solaires aux villes. L’école scientifique 4Sun est également une précieuse opportunité de réseautage avec des participantes et participants d’autres pays.

Le contexte et les objectifs

Une augmentation de 56% de la demande mondiale d’énergie est attendue de 2010 à 2040. Les technologies de l’énergie solaire peuvent jouer un rôle important dans la transition énergétique, grâce à des applications passives et à la production d’électricité, tout en aidant à s’attaquer aux problèmes du changement climatique, de l’augmentation de la population et de la sécurité énergétique, pénurie d’eau, croissance économique et urbanisation croissante. La ressource solaire est abondante et diffuse, et donc particulièrement adaptée au secteur du bâtiment. De plus, il peut être un vecteur de croissance, liant les objectifs économiques à l’émergence des technologies futures. L’enjeu est de transformer ce potentiel en véritable production d’électricité. C’est l’ambition de la Graduate School SOLAR ACADEMY de l’Université Savoie Mont Blanc, en partenariat avec le CNRS et le CEA.

Au programme de la «4Sun 2020»

Le programme comprend des présentations en plénière de différentes disciplines : technologie des cellules solaires, intégration des bâtiments, modélisation et sciences des données, droit et politiques publiques, économie et modèles commerciaux.

Des ateliers thématiques, organisés en sessions parallèles, permettront d’approfondir des sujets sélectionnés. Les ateliers comprennent des contrats solaires, des évaluations expérimentales des performances des cellules solaires, des évaluations expérimentales des performances des panneaux solaires et des systèmes, la modélisation des ressources solaires dans les villes, etc.

Les participantes et participants ont également la possibilité d’apporter et de présenter une affiche sur leurs recherches actuelles et de visiter la plate-forme expérimentale étendue de l’INES (Institut national de l’énergie solaire).

Des tables rondes sur les opportunités de carrière (des bourses Marie Curie) seront organisées.

[Découvrez le programme en ligne]

Les expertes et experts internationaux présents :

  • Matheus Bassani, Federal University of Rio Grande, Brazil
  • David Martineau, SOLARONIX, Swisswerland
  • Victoria Timchenko, University of New South Wales, Sydney, Australia

Les expertes et experts nationaux participants :

  • Sadok Bendkhil, Dracula Technologies
  • Solenn Berson, Commissariat à l’Énergie Atomique
  • Romain Cariou, Commissariat à l’Energie Atomique
  • Louis De Fontenelle, Université de Pau et des Pays de l’Adour
  • Philippe Jacques, Université Savoie Mont Blanc,
  • Laurent Vuillon, Université Savoie Mont Blanc

En savoir plus