Journée mondiale de lutte contre le Sida à l’USMB

29 novembre 2018 00:00

À l’occasion de la Journée Mondiale contre le Sida, le Service de Médecine Préventive de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) vous donnent rendez-vous le jeudi 29 novembre 2018 sur les trois campus de l’USMB.

Sur le campus de Jacob-Bellecombette

Pour les 30 ans de cette journée mondiale, l’ONUSIDA a retenu en 2018 le thème « connais ton statut », dans un contexte ou 1 personne vivant avec le VIH sur 4 ignore son statut sérologique. La connaissance de son statut est la clé de voûte des stratégies internationales visant à éradiquer l’épidémie à l’horizon 2030.

Une box à selfie sera mise à disposition des étudiantes et étudiants de l’USMB de 10h à 17h au bâtiment 20 dans l’espace multi-service à côté du GUIDE : une photo pour marquer leur engagement contre la Maladie. #connais ton statut !
Sur place à disposition des préservatifs masculins, féminins, des informations sur les lieux de dépistage gratuits pour connaître son statut sérologique.

Sur le campus du Bourget-du-Lac

En lien avec l’association LGBT Savoie+, une sensibilisation et des informations sur des objectifs 2030 d’ONUSIDA ainsi que les différents moyens existants pour y aboutir seront présentés de 11h30 à 15h au bâtiment 6 (Espace Vie Étudiante). Au programme : panneaux informatifs, flyers, animation ludique sur la pose en aveugle et chronométrée d’un préservatif proposée par l’Association LGBT+ et un quiz à compléter sur la discrimination, préservatifs masculins et féminins.

Sur le campus d’Annecy

Le Service de Médecine Préventive de l’Université Savoie Mont Blanc tiendra un stand au Restaurant Universitaire de 11h30 à 13h30.  Au programme : une exposition « Bulle d’amour » (installée dès le 27.11), messages de prévention, documents, flyers, distribution de préservatifs masculins et féminins.

Autour de l’événement

Le Centre Hospitalier Annecy Genevois, partenaire de l’USMB, vous invite à participer à l’événement Sid’Annecy Course qui se déroule le 1er décembre 2018. En solo ou en binôme, venez montrer votre soutien à la lutte contre le virus du sida. [Inscription]

Un dépistage gratuit des IST sera proposé, aux étudiantes et étudiants, par le CeGIDD de l’Hôpital d’Annecy les mardi 4 et 11 décembre 2018. Inscriptions le jour même auprès du GUIDE puis rendez-vous dans les locaux de la médecine préventive sur le campus d’Annecy avec son carnet de santé.