Journées Portes Ouvertes du CARRTEL

12 octobre 2017 09:00 - 15 octobre 2017 18:00

À l’occasion de la Fête de la Science, le Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL) organise, le jeudi 12 et vendredi 13 octobre (pour scolaires) et le dimanche 15 octobre (pour le public), ses journées portes ouvertes 2017 autour du thème « À la (re)découverte des lacs alpins ».

AU PROGRAMME

Tous les deux ans, la Station INRA d’Hydrobiologie Lacustre de Thonon-les-Bains, composante du CARRTEL (UMR INRA – USMB), organise des journées portes ouvertes à destination des scolaires/étudiants en semaine et du grand public (le week-end).

Cette année, le CARRTEL accueillera sur deux journées complètes, le jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, des collégien.ne.s, lycéen.ne.s, BTS ou lycées professionnels en privilégiant les élèves/étudiant.e.s ayant un projet scientifique portant sur un thème lié à aux métiers, thématiques de recherche ou discipline du laboratoire.

Pour le grand public, l’unité ouvrira ses portes le dimanche 15 octobre, et un partenaire de choix sera à nos côtés, le Geopark Chablais UNESCO. Seront proposés la visite de nos laboratoires, des ateliers interactifs, des conférences, des vidéos, des jeux, voire même quelques prix ! Seront délivrés des livrets-jeux et un ouvrage spécifique réalisé l’an passé pour l’anniversaire des 70 ans de notre institution de rattachement, l’INRA.

L’objectif est de faire découvrir, comprendre, sensibiliser, expérimenter, débattre et rêver autour de la biologie et l’écologie des lacs, et plus largement la science des eaux douces, avec bien entendu un esprit critique et sans idées reçues.

jpo-carrte-webl