Les rencontres des Charmettes : le jardin des idées / J-J Rousseau

24 juin 2023 09:30 - 24 juin 2023 18:00

Dans le prolongement du Festival franco-italien Vis-à-vis, les musées de la Ville de Chambéry et l’université Savoie Mont Blanc via le Laboratoire Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales  (LLSETI) poursuivent leur partenariat et proposent un cycle de deux conférences autour de la figure de Jean-Jacques Rousseau.

à propos des conférences

• Une source méconnue du plan de gouvernement de Rousseau pour la Corse : l’Océana de James Harrington
    Cette conférence propose une relecture de ce texte en tentant de mettre en lumière ce qui semble constituer une source jusqu’ici non identifiée de la réflexion du citoyen de Genève.
    Par François Quastana, agrégé des facultés de droit et professeur d’histoire du droit et des idées politiques à Aix-Marseille Université.
  • L’héritage de Rousseau : quelle démocratie pour la nature ?
    Cette conférence propose d’examiner l’héritage de Rousseau en discutant son apport aux actuelles expériences participatives de conventions citoyennes pour le climat.
    Par Thierry Ménissier, professeur des universités en philosophie politique à l’Université Grenoble Alpes et membre de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG).