Soutenance de thèse de Gabriel JARJAT

26 février 2019 14:00

Le mardi 26 février 2019, Gabriel JARJAT, doctorant en Sciences cognitives, psychologie et neurocognition au Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (LPNC), soutiendra sa thèse « Vieillissement de la mémoire de travail: le rôle du rafraîchissement attentionnel ».

La soutenance se tiendra à 14h, dans la salle S à l’UFR Lettres, langues et sciences humaines, sur le campus de Jacob-Bellecombette.

Résumé de la thèse

La mémoire de travail, système permettant de maintenir des informations dans un état d’accessibilité élevé, en vue de réaliser une tâche cognitive donnée, fait partie des fonctions cognitives dont les performances déclinent avec l’avancée en âge. Deux mécanismes distincts de maintien des informations verbales en mémoire de travail ont été identifiés : la répétition subvocale et le rafraîchissement attentionnel. Ce dernier mécanisme repose sur des processus attentionnels, particulièrement sensibles aux effets du vieillissement. L’étude des effets du vieillissement sur le rafraîchissement attentionnel demeure toutefois parcellaire et ses résultats contradictoires. Ce travail de thèse a pour objectif d’évaluer l’hypothèse selon laquelle le fonctionnement du rafraîchissement attentionnel pour le maintien d’informations verbales est altéré avec l’âge. Pour ce faire, nous avons évalué les effets de l’utilisation de ce mécanisme sur les performances de mémorisation d’informations verbales à court et à long terme chez des participants jeunes et âgés. Globalement, les résultats des sept études menées semblent suggérer que le rafraîchissement attentionnel est altéré dans le vieillissement. Cependant, des facteurs tels que la consolidation des informations, qui modulent le bénéfice de ce mécanisme sur le maintien des informations, semblent pouvoir masquer l’observation de l’effet de l’âge. Les futures recherches s’intéressant au fonctionnement du rafraîchissement attentionnel dans le vieillissement devront approfondir les questions (1) de l’implication des facteurs modulant l’effet du rafraîchissement sur l’observation des effets de l’âge sur ce mécanisme et (2) de l’origine précise du déficit de rafraîchissement attentionnel lié à l’âge.