Webinaire HyPE-13 : “Traces, données, réussite : usage des tableaux de bords pour un accompagnement à la réussite des étudiants”

4 février 2022 14:00 - 4 février 2022 15:30

Vous souhaitez suivre l’utilisation des activités sur vos espaces d’apprentissage ? Vous souhaitez donner à vos étudiants la possibilité d’observer leurs progrès et de se situer ? Comment inscrire cela dans un écosystème plus large d’accompagnement à la réussite des étudiants ?

Participez au webinaire “Traces, données, réussite” le 4 février 2021, de 14h à 15h30, organisé par le consortium HyPE-13.

Ce webinaire s’adresse aux enseignants, responsables de formation, directeurs de formation ou des études, accompagnateurs des étudiants, chargés d’orientation, documentalistes, et tuteurs. Il portera sur l’usage des tableaux de bords pour un accompagnement à la réussite des étudiants.

À partir d’un exemple d’usage de tableau de bord de suivi des apprentissages, utilisé à l’Université de Laval (Québec), Didier Paquelin, intervenant de ce webinaire, propose d’analyser les conditions d’utilisation des traces d’apprentissage afin de définir un écosystème d’appui à la réussite. Dans quelles mesures le stockage, le traitement et la visualisation de données d’activités permettent à l’ensemble des acteurs pédagogiques de soutenir la motivation, la persévérance et d’accompagner les apprentissages ?

[Inscription gratuite obligatoire]

Cet événement s’inscrit dans le cadre du projet HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements) et plus spécifiquement dans les travaux du livrable L3 : « prototype de tableau de bord pour le suivi des étudiants » porté par l’Université de Rouen Normandie.

Lauréat de l’Appel à projet « Hybridation des formations d’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet HyPE-13 vise à accompagner les enseignantes, enseignants, étudiantes et les étudiants vers la réussite avec de nouveaux dispositifs d’apprentissage favorisant l’hybridation des formations. Le projet est porté par un consortium de 12 universités dont l’université Savoie Mont Blanc (USMB), et s’inscrit dans la continuité de cette transformation des dispositifs d’apprentissage.