Fête de la Science 2016 : à la rencontre des chercheur-e-s de l'Université Savoie Mont Blanc

Publié le mar 23 Août 2016

DU 8 AU 16 OCTOBRE 2016 : VENEZ RENCONTRER DES CHERCHEUR-E-S !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheur-e-s, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à votre rencontre.

Fête-de-la-science-2015---SYMME---USMB

LES OBJECTIFS DE LA FÊTE DE LA SCIENCE

La Fête de la Science permet chaque année de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain, rapprocher les sciences des citoyens. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, la « Fête de la Science » permet de faire découvrir l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

LES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC PARTAGENT ET ÉCHANGENT AVEC LE PUBLIC

fete-science-carrtel-2

Pour l’Université Savoie Mont Blanc, la « Fête de la Science » est l’occasion de mieux faire connaître ses axes de recherche ainsi que son rôle auprès de la société. La rencontre avec les collégiens et lycéens permet également de sensibiliser les jeunes publics et de développer de l’intérêt pour la science en général et pour les études et les carrières scientifiques.

Chaque année, les personnel-le-s, enseignant-e-s et chercheur-e-s de l’université s’investissent avec enthousiasme pour partager leur passion de la science avec le grand public. Pour l’édition 2016, 7 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc vous donnent rendez-vous en Savoie et Haute-Savoie dans le cadre des actions déployées en collaboration avec le CCSTI la Turbine (Haute-Savoie) et la Galerie Euréka (Savoie) :

  • le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)
  • le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP)
  • le Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)
  • le Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP-PC2S)
  • le Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)
  • le Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)
  • le Laboratoire des Systèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

Le laboratoire des Langages, Littératures, Sociétés, Études Transfrontalières et Internationales (LLSETI) participera également à l’événement en exposant, le samedi 15 octobre de 10h à 18h, ses publications autour des thématiques d’histoire et société, littératures et langues et information communication sur l’espace « La science en livres » du Village IMAG du campus de l’Université Grenoble Alpes (700 Avenue Centrale, Saint-Martin-d’Hères).

fete-de-la-science-2015-9---Galerie-Eureka

RENCONTREZ LES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC EN SAVOIE

Au village des sciences • Galerie Eurêka • Samedi 8 & Dimanche 9 octobre 2016 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

La psychologie expérimentale : une recherche scientifique
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S)

Le comportement humain vous intéresse et vous vous demandez comment les chercheurs en psychologie l’étudient ? Venez les rencontrer et découvrir la démarche expérimentale au travers de petites expériences ludiques qui s’adressent aux petits comme aux grands.

La compréhension du comportement humain repose sur la démarche scientifique expérimentale. Les chercheurs vous proposent de découvrir les différents aspects de la recherche en psychologie. Vous pourrez participer à de petites expériences ludiques et découvrir vos attitudes implicites face à diverses situations de la vie quotidienne et vous pourrez participer à une animation proposée par l’unité de consultation psychologie et bien-être du laboratoire (ABISA). Vous pourrez également découvrir les applications de la psychologie expérimentale dans le domaine de la prévention.

Contact : Sonia Pellissier

Agriénergie
Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)

Face au possible conflit d’usage des terres pour répondre aux besoins alimentaires et énergétiques les chercheurs montreront que les serres de culture représentent aussi un potentiel important de production d’énergie thermique et électrique.

Outre la limitation des impacts environnementaux et sanitaires, les serres peuvent devenir de véritables centrales génératrices d’énergie à partir de l’exploitation de la ressource solaire (pour la génération d’électricité photovoltaïque) et de la biomasse (génération de gaz qui peut permettre de co-générer de la chaleur et de l’électricité). Il reste par contre nécessaire de ne pas pénaliser la photosynthèse et d’optimiser ainsi les parts d’irradiation solaire photo-convertie (en courant électrique et en biomasse) par de surface recevant le rayonnement solaire.

Contact : Christophe Menezo

fete-de-la-science-2015-2--USMB

À la médiathèque Jean-Jacques Rousseau • Samedi 8 octobre 2016

À 14h : L’exploration des canaux de Patagonie : cinq siècles de construction cartographique par Stéphane Jaillet
Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)

Conférence de Stéphane Jaillet, Ingénieur de recherche, Laboratoire Edytem, Université Savoie Mont Blanc
Aux confins du monde habité, la Patagonie est un espace qui n’a, et n’a eu, de cesse de fasciner explorateurs, scientifiques ou romanciers. Lorsqu’en 1520 Magellan entame l’exploration du Détroit qui porte son nom, il ouvre la voie à plusieurs siècles de découvertes et de cartographie. Aujourd’hui, les canaux de Patagonie, par les cartes comme par les toponymes qu’ils proposent, nous livrent un aperçu de cette riche histoire où se mêlent les noms de Magellan, Drake, Darwin, Cook, Byron ou d’Orbigny, etc.

Stéphane Jaillet est spéléologue, karstologue, et, depuis 2000, a participé à cinq expéditions dans les îles de la Patagonie chilienne.

Contact : Stéphane Jaillet

Patagonie-Glacier-EDYTEM_

À 15h30 : Voyages imaginaires dans les terres australes, XVIIIe-XIXe siècles par Christophe Gauchon
Laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne (EDYTEM)

Dès l’Antiquité, les cartes du monde montrent un extraordinaire continent austral : tout le monde semble convaincu de son existence mais personne n’a jamais pu l’entrevoir. Pendant que les expéditions maritimes se succèdent pour découvrir ces terres merveilleuses, les écrivains les devancent et en font le théâtre d’innombrables fictions aventureuses, utopistes ou baroques… Restif de la Bretonne ou Jules Verne vont ainsi envoyer leurs personnages en exploration dans ces contrées inconnues.

Christophe Gauchon est Professeur de Géographie à l’Université Savoie Mont Blanc et chercheur au laboratoire EDYTEM.

Contact : Christophe Gauchon

Au restaurant « Le Beaujolais » 155 rue Nicolas Parents, Chambéry  • Café scientifique • Jeudi 13 octobre 2016 à 20h

« Dorloter son sommeil pour mieux vivre »
Association Science Actions

Ce Café Scientifique (ou « Café Sciences et Citoyen, Débat ») permettra au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, sur le thème du sommeil.

chamberylogoGE

RENCONTREZ LES CHERCHEURS DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC EN HAUTE-SAVOIE

Sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux • Maison de la Mécatronique • Samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10h à 17h

Les sciences au service de l’innovation
Laboratoire SYstèmes et Matériaux pour la Mécatronique (SYMME)

Les sciences mises en scène par les laboratoires de recherche de l’Université Savoie Mont Blanc et leurs partenaires !

  • Découvrez un village des Sciences à la Maison de la Mécatronique avec de nombreux stands :
    • Le robot Nao qui a plus d’un tour dans son processeur ! Interagir avec un robot n’est plus une fiction !
    • L’intelligence numérique : le traitement intelligent de l’information et son utilisation dans les applications mobiles,
    • L’équilibre de l’Homme en station debout : les recherches liées aux problèmes de vieillissement,
    • Les jardins du futur : un jardin mécatronique connecté et autonome, réalisé en partenariat avec l’École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy (ESAAA),
    • et bien beaucoup d’autres surprises proposées par les chercheurs et les équipes !

Contact : Laurent Tabourot

Fete-de-la-science-2015---Polytech-SYMME---USMB

Intelligence numérique
Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

Deux démonstrations de traitement intelligent de l’information et de son utilisation dans des applications mobiles pouvant être rendues accessibles à tous :

  • une lecture automatique d’un ticket de caisse : traitement de grandes masses de données (big data – images),
  • une application d’aide à la randonnée de montagne : comment tirer partie d’un grand ensemble de données réparties (données GPS des autres randonneurs, modèles de terrains, etc.) pour améliorer la précision de l’information fournie aux randonneurs.

Contact : Patrick Lambert

Sur le domaine universitaire d’Annecy-le-Vieux • Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) • Samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10h à 18h

Des particules au COSMOS
Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique des Particules (LAPP) et Laboratoire d’Annecy-le-Vieux de Physique Théorique (LAPTh)

Les chercheurs vous révèlent les dernières avancées en physique des particules :

  • Parcours découverte « Voyage au cœur de l’univers » sur l’observation du cosmos et en particulier sur la découverte des ondes gravitationnelles,
  • Parcours découverte « Voyage au cœur de la matière » sur la physique des particules et en particulier le boson de Higgs et la recherche de nouvelles particules avec le LHC du CERN
  • Tunnel interactif du LHC
  • Stands et expériences sur la matière noire, l’énergie noire, les neutrinos, la gravitation, etc.
  • 4 conférences : thèmes et dates prochainement disponibles

affichea3lapp_fete_science

Parcours spécial pour les scolaires !

Pendant cette Fête de la Science 2016, le LAPP et le LAPTh invitent également les scolaires, les 10, 11, 12 et 13 octobre, dans un parcours découverte ! Embarquement immédiat pour un parcours de découvertes et le tunnel interactif du LHC ou comment interagir avec la matière. Sur inscription.

Contacts : Edwige Tournefier / Jean-Philippe Guillet

logoTurbine

EN SAVOIR PLUS

Logo_AURAlogoMEN