Fête de la Science : à la rencontre des chercheur.e.s de l’Université Savoie Mont Blanc

DU 7 AU 15 OCTOBRE 2017 : VENEZ RENCONTRER LES CHERCHEUR.E.S DE L’USMB !

Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheur.e.s, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! La Fête de la Science, ce sont des milliers d’animations gratuites, partout en France. À cette occasion, la science investit les lieux publics et les chercheur.e.s viennent à votre rencontre.

LES OBJECTIFS DE LA FÊTE DE LA SCIENCE

La Fête de la Science permet chaque année de découvrir, comprendre, expérimenter, débattre sur les rapports entre sciences et société, explorer les technologies d’aujourd’hui et de demain, rapprocher les sciences des citoyens. Sous des formes attractives alliant sciences et culture, la Fête de la Science permet de faire découvrir l’extraordinaire richesse des disciplines scientifiques et illustre les apports majeurs de la science au service de la société et de ses nouveaux défis.

LES CHERCHEUR.E.S DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC PARTAGENT ET ÉCHANGENT AVEC LE PUBLIC

Pour l’Université Savoie Mont Blanc, la Fête de la Science est l’occasion de mieux faire connaître ses axes de recherche ainsi que son rôle auprès de la société. La rencontre avec les collégien.ne.s et lycéen.ne.s permet également de sensibiliser les jeunes publics et de développer de l’intérêt pour la science en général et pour les études et les carrières scientifiques.

Chaque année, les personnel.le.s, enseignant.e.s et chercheur.e.s de l’université s’investissent avec enthousiasme pour partager leur passion de la science avec le grand public. Pour l’édition 2017, 8 laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc vous donnent rendez-vous en Savoie et Haute-Savoie dans le cadre des actions déployées en collaboration avec la Turbine Sciences (Haute-Savoie) et la Galerie Euréka (Savoie) :

RENCONTREZ LES CHERCHEUR.E.S DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC EN SAVOIE

Au village des Sciences • Galerie Eurêka • Samedi 7 & Dimanche 8 octobre 2017 de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Psychologie de l’esprit critique
Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie – Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S)

Sommes-nous réellement maîtres de nos opinions et de nos comportements ? Si dans les années 1980, un individu était exposé à en moyenne 300 messages persuasifs par jour, au XXIe siècle, l’essor des nouvelles technologies participe à une augmentation de cet effet. La perception, plus ou moins consciente, des informations dans notre environnement peut guider nos comportements quotidiens ainsi que nos croyances. Acquérir des connaissances sur la manière dont notre cerveau et notre esprit fonctionnent permet d’exercer son esprit critique.

À partir de 15 ans

Contacts : Sonia Pellissier et Arnaud Carré

La recherche en Droit : rendez-vous en terre méconnue
Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC)

Pour leur première participation, à la Fête de la Science, les chercheur.e.s en droit vous donnent rendez-vous pour venir découvrir un univers scientifique méconnu et dont les implications sont pourtant si proches de votre quotidien. Le droit a de multiples visages et sa recherche porte sur des sujets certes techniques mais dont les implications nous concernent tous : droits de l’Homme, protection des consommateurs, préservation de l’environnement, enjeux des données numériques, transition énergétique, etc.

À partir de 6 ans

Contact : Caroline Fauveau

Énergie et Bâtiment : idées reçues
Laboratoire Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement (LOCIE)

Et oui, elles sont nombreuses : « Le carrelage est plus froid que le parquet », « Le soleil peut seulement chauffer et pas refroidir », « Je viens de rénover ma maison donc je consomme moins d’énergie », « L’énergie grise n’est pas importante », « Il y a du vent aujourd’hui donc il fait plus froid »… Venez vérifier si ces affirmations (et bien d’autres) sont fondées !

Contact : Christophe Menezo

À l’Université Savoie Mont Blanc • Conférence • Mardi 10 octobre 2017 à 18h

La laïcité en France au début du XXIe siècle – Retour sur quelques idées reçues par Clément Benelbaz
Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC)

À l’appui d’exemples qui concernent notre quotidien, le conférencier Clément Benelbaz, maître de conférences, se penchera sur la signification de la laïcité, telle qu’elle a été historiquement pensée et sur ses applications dans les services publics (élèves, parents accompagnateurs de sorties scolaires) ainsi que dans l’espace public (crèches, etc.).

À partir de 15 ans

Amphi Decottignies à l’Université Savoie Mont Blanc , 27 rue Marcoz, Chambéry
Renseignements au 04 79 75 91 20
[Pour plus d’informations]

Au Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement • Portes ouvertes du laboratoire • Mardi 10 octobre et jeudi 12 octobre 2017 entre 9h et 17h

La chimie se dévoile
Laboratoire de Chimie Moléculaire et Environnement (LCME)

Face aux idées reçues, classant souvent la chimie comme une discipline abstraite, plus souvent décriée que valorisée, les chercheur.e.s du LCME ouvrent les portes de leur laboratoire. Une exposition et plusieurs ateliers thématiques donneront un regard éclairé sur l’évolution de la chimie et son apport face aux problématiques environnementales.

À partir de 11 ans

Laboratoire LCME, rue du Lac Majeur Bâtiment Chartreuse 2ème étage, Bourget-du-Lac
Sur réservation pour les scolaires : secretariat.lcme@univ-smb.fr et 04 79 75 88 09

Au restaurant « Le Beaujolais » 155 rue Nicolas Parents, Chambéry  • Café scientifique • Jeudi 12 octobre 2017 à 20h

« Santé : que croire ? qui croire ? »
Association Science Actions

Entre rumeurs, faits réels et idées reçues, il n’est pas toujours facile de faire le tri en matière d’informations liées à la santé… ce qui peut conduire à des angoisses injustifiées ou à de mauvais choix thérapeutiques. Venez échanger et poser vos questions à différents spécialistes dans le cadre de ce Café Scientifique (ou « Café Sciences et Citoyen, Débat »).

Ce temps d’échanges permettra au grand public de débattre, dans une atmosphère conviviale, avec des experts, chercheurs et professionnels, sur le thème du sommeil.

  • En savoir plus sur le Café scientifique (prochainement)
  • Contact : Jean-Louis Coutaz

 

RENCONTREZ LES CHERCHEUR.E.S DE L’UNIVERSITÉ SAVOIE MONT BLANC EN HAUTE-SAVOIE

À La Turbine sciences • Conférence • Jeudi 12 octobre 2017 • à 18h

La laïcité en France au début du XXIe siècle Retour sur quelques idées reçues par Clément Benelbaz
Centre de Droit Privé et Public des Obligations et de la Consommation (CDPPOC)

À l’appui d’exemples qui concernent notre quotidien, le conférencier Clément Benelbaz, maître de conférences, se penchera sur la signification de la laïcité, telle qu’elle a été historiquement pensée et sur ses applications dans les services publics (élèves, parents accompagnateurs de sorties scolaires) ainsi que dans l’espace public (crèches, etc.).

À partir de 15 ans

La Turbine Cinéma, place Chorus Cran-Gevrier à Annecy
Renseignements au 04 79 75 91 20
[Pour plus d’informations]

Au Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques • Portes ouvertes du laboratoire • Jeudi 12 et vendredi 13 octobre (scolaires) et dimanche 15 octobre 2017 de 9h30 à 17h (grand public)

À la (re)découverte des lacs alpins
Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques (CARRTEL)

Au programme : conférences, ateliers, jeux, visites guidées du site. L’objectif est de faire découvrir, comprendre, sensibiliser, expérimenter, débattre et rêver autour de la biologie et l’écologie des lacs, et plus largement la science des eaux douces, avec bien entendu un esprit critique et sans idées reçues.

Au village des Sciences • Maison de la Mécatronique • Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 de 10h à 17h

À la Maison de la Mécatronique : Imaginer, Découvrir, Étonner, Étudier, Savoir
Laboratoire Systèmes et Matériaux pour la MÉcatronique (SYMME)

Construisez vos idées : les vibrations comme vous ne les avez jamais vues, caméra rapide ou thermique pourquoi faire ? Quel lien entre robotique et personne âgée ? Et bien d’autres thèmes à découvrir proposés par le laboratoire SYMME et ses partenaires:

Contact : Laurent Tabourot

Laboratoire d’Informatique, Systèmes, Traitement de l’Information et de la Connaissance (LISTIC)

La Maison de la Mécatronique accueille également les deux animations prévues par le laboratoire LISTIC :

  • le Cloud amusant traite des difficultés posées par la synchronisation d’un très grand nombre d’ordinateurs distribués à travers le monde. Un atelier ludique, inspiré du « cocktail des philosophes », permet d’expliquer le fonctionnement des algorithmes utilisés,
  • le canapé connecté aborde la problématique des « objets connectés », ces objets de notre quotidien qui peuvent maintenant être connectés à internet.

Contact : Patrick Lambert

IUT d’Annecy

Animation effectuée dans le cadre du Club Internet des Objets par les étudiants de l’IUT. Les objets connectés sont amenés à envahir notre quotidien. Dans le cadre des démonstrations, on illustre l’interconnexion entre objets par la réalisation de manipulations insolites. Certaines manipulations sont en lien avec les activités de recherche menées au Laboratoire LISTIC dans le cadre de mesures sur l’habitat et l’habitant : ses habitudes, ses changements d’habitudes.

Contact : Stéphane Perrin

Au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) • Conférence/rencontre • Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017 de 17h à 18h

Esprit critique, es-tu là ?
Au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP)

Informés ou manipulés ? Lors de cette courte conférence, chacun pourra exercer son esprit critique face à des chercheur.e.s tenant des rôles surprenants.

Dans un premier temps, une courte conférence de 20 minutes environ explique au public les aspects les plus importants de la démarche scientifique et ses applications possible dans la vie courante. Elle s’appuie entre autres sur des notions de Zététique des cours d’Henri Broch (Université de Nice). Dans un deuxième temps, le public est mis à contribution au cours d’un jeu théâtral où il doit exercer son esprit critique face à des affirmations vraies ou fausses fournies par des chercheur.e.s du LAPP, parfois caché.e.s au sein du public.

Contact : Edwige Tournefier