Formation courte / Atelier : Troubles du neurodéveloppement chez l’adulte : Repérage, évaluation et diagnostic

Aujourd’hui, nous pouvons nous inquiéter de constater l’absence de formation spécifique sur le diagnostic tardif des Troubles du Neurodéveloppement (TND), qu’elle soit universitaire ou dispensée par des organismes de formation francophones. Pourtant, depuis plusieurs années, la littérature scientifique a mis en évidence que les TND ne s’arrêtent pas avec l’avancée en âge. Au contraire, le handicap fonctionnel des personnes évolue en fonction de l’environnement, des ressources externes et internes de la personne. Il est donc urgent de former des professionnels à réévaluer les personnes ayant reçu un diagnostic dans l’enfance. Il est aussi indispensable qu’ils puissent réaliser les diagnostics tardifs de l’adulte. En effet, les personnes présentant un handicap non diagnostiqué sont très nombreuses et leurs symptômes impactent fortement leur qualité de vie. Elles sont plus à risque de développer des troubles psychiatriques au cours de leur vie et l’absence d’accompagnement adapté entraîne des coûts plus importants pour la société. A travers ces modules de formation, les Troubles du Spectre de l’Autisme sans déficience intellectuelle ou avec déficience intellectuelle légère, le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH), le Syndrome de Gilles de la Tourette, les tics chroniques ou provisoires, la déficience intellectuelle légère seront particulièrement approfondis.

Pour toute demande de renseignement, remplissez le formulaire situé au bas de cette page.

Formation à distance possible.

Télécharger au format PDF :

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Le programme sur l’ensemble des modules de formation proposés a pour objectif, à partir d’une approche pluridisciplinaire et multidimensionnelle, de mieux comprendre l’impact et l’importance de l’évolution des connaissances dans le secteur du diagnostic et de l’accompagnement de l’adulte souffrant de TND. Il vise à mieux connaître les méthodes pour un diagnostic clair et fiable ainsi que pour un accompagnement centré sur la personne. Après une présentation générale des
connaissances et des recommandations actuelles, il sera abordé le diagnostic différentiel, les différentes méthodes d’intervention et d’accompagnement spécifiques chez l’adulte.

COMPÉTENCES VISÉES :

  • Identifier les critères diagnostics et les classifications associées aux Troubles du Neurodéveloppement appliqués à l’adulte.
  • Décrire et différencier les principaux facteurs et causes des Troubles du Neurodéveloppement.
  • Pouvoir transmettre des connaissances actualisées dans son milieu professionnel.
  • Décrire la place des neurosciences et la temporalité neurodéveloppementale.
  • Connaître les outils recommandés pour la démarche diagnostique.
  • Comprendre et participer au diagnostic différentiel.
  • Connaître les comorbidités les plus fréquentes.
  • Communiquer et accompagner l’annonce du diagnostic et l’accompagnement.
  • Implémenter les outils issue de la thérapie cognitive et comportemental dans ces entretien clinique.
  • Participer à l’élaboration des projets d’accompagnement.
  • Connaitre les recommandations internationales sur la prise en charge de TND.
  • Identifier les aménagements à mettre en place.
  • Identifier les différentes méthodes d’intervention et les différents niveaux d’intervention.
  • Mettre en pratique les outils pour les gestions des comportements et le développement des compétences sociales.
  • Mener une réflexion critique sur sa pratique professionnelle.

MODULE 1 : DIAGNOSTIC DES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX DE L’ADULTE (4 jours)

  •  L’entretien clinique à visé diagnostic à l’aide des outils issue de la thérapie cognitive et comportemental
  • Troubles du spectre de l’autisme et Déficience Intellectuelle légère
  • Syndrome de Gilles de la Tourette / Tics, Troubles développementaux de la coordination (dyspraxie)
  • Troubles des apprentissage : la dyslexie
  • Troubles neurodéveloppementaux du langage
  • TDAH
  • Supervision clinique

MODULE 2 : PRISE EN CHARGE DES TROUBLES NEURODÉVELOPPEMENTAUX DE L’ADULTE (3 jours)

  • L’entretien motivationnel
  • Les prises en charge des troubles neurodéveloppementaux de l’adulte basée sur des preuves.
  • Supervision de cas à distance de quelques mois par rapport aux interventions

MODULE OPTIONNEL : LA PRATIQUE DE L’ÉVALUATION DES ADULTES EN LIBÉRAL (3 jours)

  • Choisir ses outils et les budgétiser
  • Créer son réseau professionnel de secteur
  • Définir ses tarifs
  • Création d’un document descriptif de sa pratique pour le patient
  • Regards croisés – Échanges et réflexions sur les pratiques libérales
  • Médecin généraliste ou spécialiste
  • Psychologue clinicien
  • Cohérence avec l’activité professionnelle présente ou future

ORGANISATION

  • L’enseignement est organisé autour de modules indépendants, dont un module non obligatoire spécifiquement conçu pour les professionnels libéraux
  • Les enseignements sont organisés en distanciel

ATOUTS

  • Rythme de la formation spécialement aménagé afin de permettre la poursuite de l’activité professionnelle
  • Pédagogie active, alternant apports théoriques et les mises en situation pratiques
  • Interventions de professionnels spécialisés dans le domaine des TND à l’âge adulte et de patients diagnostiqué avec un TND
  • Apports théoriques et pratiques tenant compte de la réalité de la pratique en libéral

TARIFS :

Module 1 (4 jours) : 504 Euros

Module 2 (3 jours) : 378 Euros

Module 2 (3 jours) : 378 Euros

Financement individuel : nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

INSCRIPTION

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS Ateliers / Formation Troubles du neurodéveloppement chez l’adulte

Posez toutes vos questions sur les formations courtes Troubles du neurodéveloppement chez l’adulte !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.