Formation : les nouveautés de la rentrée 2018 !

Publié le jeu 29 Mar 2018

Qu’elles soient à finalité très professionnelle ou plus académique, les formations de l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) sont conçues en symbiose avec le marché du travail. Cette adéquation s’exprime par les domaines de formation (sciences et technologies, montagne, tourisme, numérique,  mécatronique, etc.) mais également par la diversité des formules proposées. Stages, missions, alternance, formation continue, validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des acquis professionnels et personnels (VAPP), sont autant de solutions clés en main qui sont proposées aux étudiantes et étudiants et acteurs et actrices économiques pour accompagner leur développement.

À la rentrée 2018, l’USMB propose une vingtaine de nouvelles formations pour compléter son offre, dans tous les domaines et à tous les niveaux de diplômes.

Découvrez les nouveautés pour la rentrée universitaire 2018-2019 !

Un nouveau diplôme universitaire de technologie (DUT)

Une nouvelle double licence

De nouveaux parcours de licences accessibles dès la 1ère année

De nouveaux parcours de masters accessibles dès la 1ère année de master (auparavant accessibles qu’en 2e année de master)

De nouveaux parcours pour le master Tourisme (transformation des options existantes en parcours)

• Master « Tourisme » à l’IAE Savoie Mont Blanc, sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette :
    • parcours International hospitality revenue management
    • parcours International tourism management (cours en anglais)
    • parcours Management de l’entreprise hôtelière
    • parcours Management des destinations touristiques
    • parcours Management des voyages et incentive
    • parcours Management et ingénierie des événements (M2 en alternance)

Un nouveau diplôme d’ingénieur

Un nouveau Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)

Toujours plus d’alternance à l’USMB !

De nouvelles ouvertures

De nouvelles places en contrat d’apprentissage

Et pour les professionnelles et les professionnels !

Certificats d’université (CU) / Labels

Diplômes d’université (DU)

• DU « Reprise d’entreprises » à l’IUT d’Annecy, sur le campus d’Annecy (ouverture octobre 2018)
  • DU « Modes de règlements des différends » à la Faculté de Droit, sur le campus de Chambéry/Jacob-Bellecombette (ouverture octobre 2018)
  • DU « Fondements et enjeux de la terminologie », en partenariat avec l’université NOVA de Lisbonne, sur le campus du Bourget (ouverture novembre 2018)

Licence « Sciences de  gestion » en partenariat avec GSEM Executive de l’Université de Genève

Cette formation s’articule désormais autour de 3 certificats d’université (CU) : CU « Gestion d’entreprise – Fondamentaux de la gestion » /  CU « Gestion d’entreprise – Organisation et management » / CU « Gestion d’entreprise – Diagnostic, analyse et pilotage ».
Elle permet d’obtenir, au choix, un certificat d’université ou la licence complète (3 CU).

Master « Management et Administration des Entreprises – MAE » en partenariat avec l’Université de Genève

Cette formation s’articule désormais autour de 3 certificats d’université (CU) : CU « Fondamentaux du management » / CU «  Management de l’innovation » / CU « Recherche et conseil en management ». Elle permet d’obtenir, au choix, un certificat d’université (1 CU), un diplôme d’université (2 CU) ou le master 2 complet (3 CU).

What’s new côté international et double-diplôme ?

Pour les étudiantes et étudiants internationaux

• Semestre international « Sciences de la Terre », cours en français et en anglais, à l’UFR Sciences et Montagne, sur le campus du Bourget-du-Lac