BAC général 2021

En septembre 2021, les premiers diplômés du bac 2021 entreront dans l’enseignement supérieur.

Mais avant d’en arriver à cette étape, les lycéens et lycéennes des classes de seconde doivent choisir dès cette année les 3 enseignements de spécialité, parmi 12 possibles, qu’ils suivront en classe de première. A ces spécialités, s’ajoutent également des options, qui peuvent jouer un rôle non négligeable dans le projet des lycéens.

Pour aider les élèves et leur famille dans ce cadre nouveau, les enseignants et enseignants-chercheurs de l’Université Savoie Mont Blanc ont élaboré des repères à même de guider leur réflexion et de faciliter la construction de leur projet personnel.

Pour chacun des 4 grands domaines de formation, un tableau indique les ouvertures des 12 spécialités et des différentes options du baccalauréat général vers les mentions et parcours de licence proposés à l’Université Savoie Mont Blanc.

Les indications rassemblées ici sont des repères destinés à guider les lycéens et leur famille. Elles n’ont pas de caractère prescriptif, mais permettent de nourrir une réflexion prenant en compte les goûts, les aptitudes, le projet personnel et professionnel de chacun. Elles ne sont pas non plus des conditions posées pour l’inscription dans ces formations ni pour l’admission à l’université.

Souplesse, passerelle, parcours réussite : des solutions existent à l’USMB, dès l’entrée à l’université, pour construire progressivement son projet ou le faire évoluer, vers la réussite et jusqu’à l’insertion professionnelle et l’entrée dans la vie active.

 

En savoir plus