Accompagnement vers l’emploi

Vous cherchez un stage, une formation, une alternance, un emploi ? Vous voici devant la page blanche ou le fichier vide. L’heure de concevoir vos outils de candidature a sonné ! Votre profil est unique, et votre candidature doit le faire ressentir. Voici quelques conseils pour vous aider ….

Pour la réalisation de vous outils de communication, le BAIP est là pour vous aider. Pour vous lancer, n’hésitez pas à suivre les conseils ci-dessous.

 

RÉALISER VOS OUTILS DE COMMUNICATIONS

Bien communiquer c’est connaître sa cible et son objectif, c’est savoir adapter son langage et son style à son interlocuteur. Faire acte de candidature, que ce soit pour une formation, un stage ou un emploi nécessite une démarche réflexive longue.

Vos outils de communication se doivent d’être accrocheurs et doivent donner envie au recruteur de vous rencontrer.

Vous trouverez ici quelques conseils et ressources qui vous permettrons de créer des outils de communication de qualité.

Les 3 clefs du succès :

 

DEUX ÉTAPES AVANT DE VOUS LANCER

1. Réaliser votre bilan personnel et professionnel

Cette étape primordiale vous permettra de faire un état des lieux :

  • En analysant tous les aspects de votre parcours (formation, expériences professionnelles et personnelles),
  • En repérant vos savoirs, savoir-faire et savoir-être, ou compétences / connaissances / qualités
  • En déterminant vos centres d’intérêt, vos motivations,
  • En prenant en compte vos valeurs personnelles.

Avant même de réaliser votre candidature, et pour comprendre comment vous devez procéder, vous avez tout intérêt à explorer le marché de l’emploi pour peaufiner vote projet, et peut-être découvrir des entreprises, des métiers, des fonctions auxquels vous n’auriez pas pensé !

2. Faire votre « étude de marché »

Tous les acteurs du marché se distinguent par des attentes et des pratiques qui peuvent être différentes. Cette étape va vous permettre de réunir le maximum d’informations sur les métiers, les secteurs et les entreprises que vous visez.

Dès lors, vous pourrez :

  • Cibler votre recherche,
  • Valider la cohérence de votre projet  avec les besoins de l’entreprise,
  • Savoir à qui adresser votre candidature,
  • Mieux définir votre plan d’action en adaptant vos outils à votre interlocuteur.

 

EN SAVOIR PLUS

Voilà ! Votre avez réalisé votre bilan, ce qui vous a permis de mieux cerner vos objectifs. C’est l’heure du « passage à l’acte ». Ordonner vos expériences, choisir les rubriques, choisir les formules qui fonctionnent et les mots clés qui pourront vous faire repérer sur Internet… Prêt ?