Formation

LA FORMATION

Le département APPRENDRE propose un accompagnement des équipes pédagogiques aux méthodes et outils numériques, de façon à élargir/enrichir les pratiques pédagogiques.

 

LE PLAN DE FORMATION 2018

Consulter, télécharger la plaquette reprenant l’ensemble des ateliers proposé cette année.

Un atelier vous intéresse, vous voulez en savoir plus: l’ onglet « ATELIERS » présente l’ensemble des formations qui se dérouleront de janvier à décembre 2018: vous découvrirez de nouvelles formations. En cliquant sur l’intitulé d’un atelier, vous accéderez à toutes les informations relatives à celui-ci.

 

 Pour vous inscrire, cliquer sur la date présente dans la colonne de gauche du tableau de l’onglet « INSCRIPTION ».
 Les dates proposées ne vous conviennent pas? Faites une demande à la cellule (cellule.apprendre@univ-smb.fr) pour organiser une session dans votre service ou composante.
 Le document (en version pdf) « Se former et échanger autour de la pédagogie universitaire innovante » rassemble toutes les informations concernant les ateliers menés en 2018 par le département APPRENDRE.

LES ATELIERS PROPOSES CETTE ANNEE

Débuter en tant qu’enseignant(e) ou faire évoluer ses pratiques pédagogiques : des stratégies à mettre en œuvre

 

A1 – LA MOTIVATION DES ÉTUDIANTS Á APPRENDRE 
Description Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont :

  • Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants
  • Être capable d’influer sur la motivation des étudiants à apprendre
Intervenants Myriam CHESNEAU-DEWEIRDT, Jean-Louis FERRARINI, Sassia MOUTALIBI
Public visé Enseignants, doctorants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu 15 Février (BU d’Annecy), 29 Mars au Bourget-du-Lac et le 5 Avril à Jacob
Durée 3-4 heures (13h30-17h30 Chambéry et 9h30-12h30 à Annecy)
A2 – LA CLASSE INVERSÉE: MAXIMISER LES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
Description Enseignement hybride consistant à transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe. La séquence d’enseignement synchrone devient alors interactive avec des activités organisées, de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées de façon asynchrone.
Quels sont les atouts de cette méthode et les écueils à éviter ? Quelle scénarisation mettre en place ? Tous les contenus disciplinaires sont-ils « inversables » ? Autant de points abordés par cet atelier.
Intervenants Jean-Louis FERRARINI
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu 18 Juin au Bourget-du-Lac (salle 110 Pôle Montagne) et 25 Juin à Annecy (BU salle la tournette)
Durée 4 heures (13h30-17h30)
A3 – CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT FAVORISANT LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS
Description Cet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement  des étudiants ?
Son objectif général vise à permettre aux participants la construction d’un enseignement cohérent favorisant le travail et l’apprentissage des étudiants. Il s’appuie sur les résultats des recherches en pédagogie universitaire et des retours d’expériences. Le participant aura l’occasion de (re)découvrir et d’expérimenter le principe de l’alignement constructif entre les objectifs d’apprentissages, les stratégies d’enseignements et les méthodes d’évaluations.
Intervenants Jean-Louis FERRARINI
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 20
Date et lieu 7 Juin au Bourget-du-Lac (salle 110 Pôle montagne) et 21 Juin à Annecy (BU salle la tournette)
Durée 8 heures (8h30-17h30)
A4 – RENDRE ACTIFS LES ÉTUDIANTS EN COURS
Description Peut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en amphithéâtre ? Quels sont les méthodes pour agir sur leur attention, leur motivation, et leur apprentissage en profondeur ?
Les activités de cet atelier proposent des pistes d’action, étayées par les résultats de la recherche en pédagogie et les retours des expériences associées.
Intervenants Jean-Louis FERRARINI
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 20
Date et lieu 14 Mai au Bourget-du-Lac et 17 Mai à Annecy
Durée 4 heures (13h30-17h30)
A5 – LE PLAGIAT À L’UNIVERSITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS (voir la vidéo)
Description Cet atelier propose d’aborder le thème du plagiat à l’Université au travers du dispositif qui a été réfléchi et mis en place depuis 2 ans. Le plagiat est une fraude contre laquelle il faut lutter avant tout par une démarche de prévention et de sensibilisation.
Cet atelier abordera:

  • la posture de l’enseignant face au plagiat et la sensibilisation des étudiants,
  • la présentation de la charte anti-plagiat, accompagnée de la déclaration sur l’honneur,
  • la prise en main de l’outil de détection de similitudes : Compilatio (lancer une analyse depuis Compilatio ou depuis Moodle, lecture compréhension du rapport …).
Intervenants Sassia MOUTALIBI
Public visé Personnel enseignant et administratif, doctorants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu Atelier à la demande
Durée 3 heures
A6 – APPUYER SA PÉDAGOGIE SUR UNE PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE
Description Les composantes de l’université disposent aujourd’hui de plateformes d’enseignement à distance Moodle permettant à chaque enseignant de proposer différentes activités pédagogiques aux étudiants.
Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements, en proposant aux étudiants des ressources en ligne. De cette manière les étudiants auront la possibilité de travailler en autonomie.
L’atelier est destiné aux enseignants qui souhaitent découvrir la plateforme Moodle ainsi qu’à ceux qui voudraient en connaître plus sur ses fonctionnalités et ses usages.
Les points abordés durant la séance sont les suivants :

  • Présentation des plateformes Moodle et du concept d’espace de cours
  • Création et paramétrage d’un cours
  • Inscription des utilisateurs et création des groupes
  • Dépôt de ressources : texte, image, vidéo
Intervenants Monica GHEORGHIU
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 12
Date et lieu Septembre 2018 au Bourget-du-Lac
Durée 3 heures
A7 – ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS à L’AIDE DES OUTILS ‘TEST’ ET ‘DEVOIR’ SOUS MOODLE
Description Cet atelier portera sur la création de tests sous Moodle correspondant à différents besoins pédagogiques (évaluation, auto évaluation, tests d’entraînement …).
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • créer différents types de questions (qcm, texte à trous, Vrai/Faux …),
  • concevoir et paramétrer des tests,
  • consulter les résultats des étudiants.
Intervenants Monica GHEORGHIU, Sassia MOUTALIBI
Public visé Enseignants
Prérequis Avoir assisté à l’atelier ‘Appuyer sa pédagogie sur une plateforme…’ ou intégrer Moodle dans ses pratiques pédagogiques courantes
Nb de places 12
Date et lieu Octobre 2018 au Bourget-du-Lac
Durée 3 heures
A8 – ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS à L’AIDE DE L’OUITIL TEST PAPIER SOUS MOODLE NOUVEAU
Description Il s’agit d’un module qui permet la création de tests papier sous forme de QCM,
conçus à partir de la plateforme Moodle. Cet outil utilise la banque de questions créée sur la plateforme et permet de construire des tests qui sont imprimés et distribués aux étudiant-es au moment des examens. Ils sont ensuite scannés pour être corrigés automatiquement ; ce qui en fait un outil particulièrement intéressant pour les grandes cohortes d’étudiant-es.
Pour le moment le module existe sur le plateformes Ead-jacob et Ead-sciences-bourget.
Intervenants Monica GHEORGHIU
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 12
Date et lieu 15 Mars 2018, salle 3 bâtiment Faucigny
Durée 3 heures (13h30 – 16h30)
A9 – MATÉRIALISER LA PROGRESSION D’UN APPRENTISSAGE AVEC DES BADGES SOUS MOODLE
Description Les badges sont une preuve numérique des réalisations et des connaissances de l’apprenant. Ils sont également un bon moyen d’afficher le progrès ou les compétences acquises.
Cet atelier montrera comment les badges sont un moyen de susciter la motivation des étudiants en traçant leur progression.
Il proposera également un exemple de scénarisation de cours Moodle qui utilise la fonction de badges.
Intervenants Monica GHEORGHIU
Public visé Enseignants
Prérequis Connaissance des activités et ressources Moodle et leurs paramétrages
Nb de places 12
Date et lieu Novembre 2018
Durée 3 heures
A10 – FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN COURS A L’AIDE DE BOÎTIERS DE VOTE ÉLECTRONIQUES (voir la vidéo)
Description Cet atelier a pour objectifs :

  • expérimenter l’intérêt d’utiliser des boîtiers de vote avec les étudiants,
  • découvrir des situations et des questions propices,
  • savoir gérer une séquence de vote,
  • créer des séquences de vote à partir de cours existants.
Intervenants Jean-Louis FERRARINI
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun. Ordinateur portable avec droits administrateur recommandé
Nb de places 15
Date et lieu 1er juin 13h30 au Bourget-du-Lac, salle 110 ; 4 juin 9h00 à Annecy (BU salle la tournette)
Durée 3 heures
A11 – DÉCOUVRIR ET RÉGULER LE TRAVAIL EN GROUPES
Description Le travail en groupes peut-il constituer un levier pour favoriser l’implication des étudiants ? Pour prendre à bras le corps les questions d’hétérogénéité ? Et si oui, comment accompagner et réguler ce travail pour favoriser les apprentissages ?
Intervenants Florence BESSON, Myriam CHESNEAU-DEWEIRDT
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 20
Date et lieu 26 Avril  2018 à Annecy
Durée 4 heures (13h – 17h)
A12 – DÉCOUVRIR LA DÉMARCHE PORTFOLIO
Description Cet atelier se donne pour objectifs principaux de :

  • Repérer les divers usages, les finalités à partir d’exemples de portfolio.
  • Distinguer trace et preuve.
  • Repérer les intérêts et les limites du portfolio pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Découvrir la démarche réflexive au cœur de l’élaboration d’un portfolio
Intervenants Aurélie FERON, Sassia MOUTALIBI
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 12
Date et lieu 2 mai 2018, salle 108 Pôle Montagne au Bourget-du-Lac
Durée 3 heures
A13 – SCÉNARISER SON ENSEIGNEMENT AVEC MOODLE
Description Si vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation. Cet atelier se propose de voir quelles sont les étapes clés de la scénarisation en particulier au sein de l’environnement Moodle. Nous verrons comment repenser la scénarisation d’un cours Moodle à l’aide d’études de cas puis chaque participant se focalisera ensuite sur un cours, un module ou une séquence pédagogique de son choix.
L’atelier se déroulera sur une demi-journée en présentiel qui pourra donner lieu à un accompagnement pour les participants désireux de travailler sur la scénarisation d’une séquence pédagogique précise.
Intervenants Monica Gheorghui, Sassia  MOUTALIBI
Public visé Enseignants
Prérequis Avoir suivi l’atelier A6 ou connaître l’environnement Moodle
Nb de places 12
Date et lieu 26 Avril 2018 au Bourget-du-Lac, salle 040 (Pôle Montagne)
Durée 3 heures (9h30-12h30)
A14 – ÉVALUER LES APPRENTISSAGES DES ÉTUDIANTS
Description Vais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ? Est-il possible d’être objectif lorsque j’évalue les apprentissages de mes étudiants ? Comment faire pour que les étudiants travaillent tout au long de l’année ? Y a-t-il un risque si je soumets des examens blancs aux étudiants ? Pourquoi certains étudiants trouvent que l’évaluation est injuste ?
Vous vous posez ce genre de question ? Alors cet atelier est fait pour vous !
Intervenants Aurélie FERON, Jean-Louis FERRARINI
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 20
Date et lieu 27 Avril 2018 au Bourget du Lac, salle 110 (Pôle Montagne)
Durée 4 heures (8h30 – 12h30)
A15 – COLLABORER À DISTANCE POUR ÉLABORER ET PRÉSENTER UN EXPOSÉ AVEC PREZI
Description L’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé. L’objectif de cet atelier sera de découvrir, prendre en main et combiner les outils permettant d’élaborer et présenter un travail collaboratif à distance.
Une séance de 3 h en présentiel à l’USMB et à l’Université Québec Trois-Rivières permettra de découvrir les fonctionnalités de l’outil Prezi puis par groupes de 2 ou 3 de travailler autour d’une mise en pratique. Le travail sera respectivement présenté aux collègues outre-atlantique.
Intervenants Sassia MOUTALIBI, Céline LEBLANC
Public visé Enseignants, personnels administratifs et correspondants évaluation
Prérequis Aucun
Nb de places 10
Date et lieu 27 Février, salle 108 (Pôle Montagne)
Durée 3 heures (14h00 – 17h00)
A16 – L’ENSEIGNEMENT ET LA « GESTION DE CLASSE » NOUVEAU
Description Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants.
Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des apports de la recherche en pédagogie. Ils permettront à chaque participant de répondre à cette question :
Dans quelle mesure un enseignant gère-t-il ses étudiants ?
Intervenants Jean-Louis FERRARINI
Public visé Toute personne chargée d’enseignement
Prérequis Aucun
Nb de places 20
Date et lieu 4 Mai Bourget du Lac, 4 Juin Annecy (BU salle la tournette)
Durée 4 heures (13h30-16h30)
A17 – RÉFÉRENCER SA BIBLIOGRAPHIE AVEC ZOTERO NOUVEAU
Description L’objectif est de s’initier aux outils de référencement bibliographique et en particulier au logiciel libre Zotero.
Une mise en pratique permettra de prendre en main Zotero, un outil de gestion de références bibliographiques et collaboratif. Les principales fonctionnalités abordées sont les suivantes :

  • collecter, gérer et organiser ses références
  • écrire, citer et réaliser sa biblio facilement
  • collaborer et partager ses références
Intervenants Bibliothécaires
Public visé Enseignants, doctorants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu 23 Novembre (Jacob: Bâtiment 13 salle 13207)
Durée 2 heures (10h-12h30)
A18 – CRÉER UN JEU DE PLATEAU NOUVEAU
Description Dans cet atelier, on abordera :

  • L’intérêt pédagogique des jeux de plateau
  • Les étapes de création d’un jeu en équipe
  • L’expérimentation : création d’un prototype

Ce sera aussi l’occasion de constituer, avec les volontaires, une communauté de pratique et d’échanges autour des jeux de plateau pour soutenir les initiatives qui émergeront suite à cet atelier.

Intervenants Rémi MARTIN
Public visé Enseignants, doctorants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu 2 juillet 2018 Bourget du lac Salle 108 (8h30-11h30), 2 Juillet 2018 Annecy BU (14h00-17h00)
Durée 3 heures

Des découvertes pour aller plus loin

 

A19 – VIDÉO PÉDAGOGIQUE : SE PRÉPARER ET RÉALISER EN AUTONOMIE
Description A l’ère des MOOC et de la classe inversée, la vidéo est à l’honneur ! Mais doit-on utiliser ce média seulement pour être dans l’air du temps ? Quelle valeur ajoutée la vidéo apporterait à mon cours ? Quelles notions de mon cours seraient mises en valeur par ce moyen ? A-t-elle un rôle facilitateur dans l’apprentissage de mes étudiants ? Quels sont les impacts sur les acquis d’apprentissage ?
Une fois ces questions envisagées, des outils seront présentés au cours de l’atelier qui vous permettront de réaliser facilement une vidéo intégrée à votre scénario pédagogique.
Intervenants Maxime JUILLET
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 12
Date et lieu 22 Novembre 2018 au Bourget-du-Lac, Salle 108 Pôle Montagne
Durée 3 heures (9h00 – 12h00)
A20 –  »ENSEIGNER À L’UNIVERSITÉ ÇA PEUT S’APPRENDRE ? »
Description Atelier d’introduction aux méthodes pédagogiques universitaires et aux moyens numériques associés, proposés par le département APPRENDRE, pour les nouveaux enseignants arrivant à l’Université Savoie Mont Blanc.
Intervenants Myriam CHESNEAU-DEWEIRDT, Jean-Louis FERRARINI, Monica GHEORGHIU, Sassia MOUTALIBI
Public visé Néo-enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 20
Date et lieu 3 Septembre 2018, lieu à préciser
Durée 3 heures 30
A21 – RÉALISER UN SUPPORT DE PRÉSENTATION: COMMENT, QUOI, POURQUOI, AVEC QUELS MOYENS ?
Description L’objectif de cet atelier est de découvrir comment réaliser un support de présentation en adéquation avec les moyens techniques de création et de diffusion dont chacun dispose (ordinateur portable, vidéoprojecteur, système audio, …).
Dans cet atelier, nous verrons comment faire un support de présentation « attractif » permettant d’amélioration sa pédagogie en favorisant l’apprentissage.
Nous essaierons de réponde aux questions suivantes : faut-il absolument faire un support de présentation ? quel contenu dois-je mettre dans mon support ?
Combien de diapos doit contenir mon support ? Y a t-il une « méthode » pour la création d’un support de présentation ? Comment être « efficace » quand je crée un support de présentation ?
Les points abordés dans cette séance :

  • Généralités et règles de bases
  • Support de présentation quelles contraintes ?
  • La réalisation d’un support de présentation : réflexion sur une méthode et des outils
  • Les pièges à éviter
  • Trucs et astuces
  • Atelier de réflexion sur différents supports
Intervenants Lionel LANGAIN
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 10
Date et lieu 17 Octobre 2018 au Bourget-du-Lac, salle 108 Pôle Montagne
Durée 3 heures (9h00 – 12h00)
A22 – AMPHIS CONNECTES OU COMMENT DÉVELOPPER DE NOUVELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
Description L’objectif de cet atelier est de découvrir le système audiovisuel à visée pédagogique installé dans les amphis Nivolet et Pole Montagne du campus du Bourget du lac. Nous essaierons de répondre à la question : comment développer de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux amphis connectés ?
Les points abordés dans cette séance :- présentation du projet amphis connectés :

  • Présentation du système audiovisuel à visé pédagogique
  • Comment allumer/éteindre le système
  • Présentation des fonctionnalités du système
  • Amphis connectés : quelles contraintes ?
  • Vers un enseignement actif ? (intervention directe dans un TD, TP d’un enseignant faisant son cours en amphi par exemple, cours en « live »,…)
  • Mise en pratique : manipulation du système
Intervenants Lionel LANGAIN
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 10
Date et lieu 22 Mai 2018, Amphi Pôle Montagne au Bourget-du-Lac
Durée 3 heures (13h00 – 16h00)
A23 – PLATEFORME WIMS: INTRODUCTION A LA GESTION DE CLASSE ET A LA CRÉATION D’EXERCICES INTERACTIFS
Description Introduction de Wims, de ses spécificités et complémentarités par rapport à d’autres plateformes.
Les points suivants se baseront sur les réalisations (travail de groupe) des participants :

  • Création d’une classe, administration d’une classe
  • Inclusion d’exercices préexistants de la très large bibliothèque
  • Gestion des notes des étudiants
  • Intégration dans Moodle
  • Création d’exercices à partir des modèles préparés
  • Introduction à la création d’exercices dans l’éditeur « La Ruche »
Intervenants Damir BUSKULIC
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu 15 Février, salle 040 (Pôle Montagne)
Durée 3 heures (13h30 – 16h30)
A24 – SAVOIR PROGRAMMER DES EXERCICES INTERACTIFS AVEC LA PLATEFORME WIMS : UN USAGE AVANCÉ
Description Rappels sur Wims, ses principes de base, gestion d’une classe, exercices préexistants et modèles préparés.
La séance se déroulera en deux temps :

  • Création d’exercices programmés, les participants vont créer un exercice
  • L’éditeur « la Ruche »
  • Le langage, ses particularités
  • Structure d’un exercice : préparation, exécution, analyse des réponses

Travail en groupe : création d’un exercice
Si le temps disponible le permet : Introduction à Modtool, l’outil avancé de gestion d’exercices.

Intervenants Damir BUSKULIC
Public visé Enseignants
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu Mai 2018 au Bourget-du-Lac
Durée 3 heures
A25 – PILOTER UNE FORMATION : DES CONCEPTS AUX OUTILS
Description Cet atelier sera l’occasion de mener une réflexion sur les moyens et outils pouvant apporter une aide au pilotage des formations. A partir d’éléments issus de la recherche en science de l’éducation, plusieurs aspects seront abordés : le positionnement de la formation par rapport aux pratiques pédagogiques mises en œuvre, le rôle de l’équipe pédagogique et son animation, la cohérence globale de la formation, sa lisibilité et son attractivité.
Les objectifs de cet atelier seront les suivants :

  • Partager une représentation commune de la notion de pilotage d’une formation
  • Identifier les paramètres utiles à un pilotage éclairé
  • Construire un plan d’actions à partir d’études de cas concrets
Intervenants DAP et APPRENDRE
Public visé Toute personne impliquée dans le pilotage d’une formation à quelques niveaux que ce soit (composante, diplôme, mention, spécialités, parcours, modules, UE, ou EC)
Prérequis Aucun
Nb de places 12
Date et lieu Juin 2018 au Bourget-du-Lac
Durée 3 heures
A26 – DES SUPPORTS MULTI USAGES ET INTERACTIFS AVEC IPYTHON / JUPYTER NOTEBOOK
Description Ipython / Jupyter notebook est un outil libre (et donc gratuit) qui permet de produire des feuilles de calcul dans lesquelles cohabitent du code exécutable (Python, …) et du texte enrichi, des mathématiques, des images ou encore du contenu issu du web (vidéos…). Ces feuilles sont créées et éditées dans un simple navigateur internet et sont facilement utilisables dans différents contextes: présentation de méthode de calcul, sujet de TP, pages web, transparents … Pour ces raisons, il constitue une solution très efficace pour créer des supports de cours/TD/TP interactifs.
Les objectifs sont les suivants :

  • découverte de l’outil Jupyter/IPython notebook dans des cas simples: création d’une feuille, création de cellules, raccourcis utiles.
  • les maths avec la syntaxe de LaTeX,
  • les commandes essentielles pour insérer du contenu (images, vidéos,…)
  • un peu de mise en page,
  • un point sur Python : librairies de calcul et graphiques incontournables: Numpy, Scipy, Pandas, Matptlolib, Sympy, … affichage amélioré des résultats, figures simples et animées,
  • export vers d’autres formats: html, sphinx, pdf, slides html.
  • exemples plus complexes.

Cette formation s’adresse a priori plus aux enseignants qui cherchent des moyens efficaces pédagogiquement pour mettre en application des outils qui impliquent des  méthodes de calcul calculs (quelles qu’elles soient) et leur mise en application.

Intervenants Ludovic CHARLEUX
Public visé Enseignants, doctorants
Prérequis Ne pas avoir d’aversion majeure pour la programmation,
Une expérience avec Python peut être un plus,
Disposer d’une machine portable et pouvoir y installer quelques logiciels avant la formation.
Nb de places 12
Date et lieu 27 Avril 2018, maison de la mécatronique, salle 221 (Annecy)
Durée 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30
A27 – UTILISER DES CARTES HEURISTIQUES à L’UNIVERSITÉ : PRÉSENTATION ET MISE EN PRATIQUE
Description Cartes mentales, cartes heuristiques… cet atelier vous propose de découvrir le monde du Mind Mapping, à l’aide d’apports théoriques et mises en situation.

  • Pourquoi utiliser les cartes dans nos activités pédagogiques ?
  • Comment les utiliser ?
  • Peut-on les évaluer ?
  • Quels intérêts à utiliser les cartes mentales retire-t-on pour soi et pour les étudiants ?
Intervenants Myriam CHESNEAU-DEWEIRDT, Sassia MOUTALIBI
Public visé Personnels
Prérequis Aucun
Nb de places 12
Date et lieu 18 Janvier à Annecy
Durée 3 heures
A28 – RETOUR DES ÉTUDIANTS SUR LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT : DÉCOUVERTE D’EVASYS
Description Cet atelier présente les fonctionnalités du logiciel Evasys permettant une mise en œuvre autonome des évaluations des  enseignements.
L’objectif général de l’atelier est de permettre à l’utilisateur de l’application en ligne de :

  • concevoir des questionnaires ou d’utiliser des questionnaires existants,
  • générer une enquête afin de recueillir les réponses des personnes enquêtées
  • générer les états de restitution de données à savoir récolter et diffuser le cas échéant les résultats de cette enquête
Intervenants Nadia DABOUSSI
Public visé Responsables de formation
Prérequis Aucun
Nb de places 15
Date et lieu Mars 2018
Durée 3 heures

PLANNING ET INSCRIPTION

Pour vous inscrire à un atelier, cliquez sur la date et complétez le formulaire. (ATTENTION: le nombre de place des ateliers est limité)

18 Janvier A27 – Utiliser des cartes heuristiques : présentation et mise en pratique
15 Février A1 – La motivation des étudiants à apprendre
15 Février A23 – Introduction à la gestion de classe et à la création d’exercices interactifs avec la plateforme Wims
27 Février A15- Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec Prezi
29 Mars A1 – La motivation des étudiants à apprendre
Mars A28 – Retour des étudiants sur les méthodes d’enseignement : découverte et prise en main d’Evasys
Mars A24 – Savoir programmer des exercices interactifs avec la plate-forme Wims …
15 Mars A19- Vidéo pédagogique : se préparer et réaliser en autonomie
15 Mars A8- Évaluation des étudiants à l’aide de l’outil test papier sous Moodle
5 Avril A1- La motivation des étudiants à apprendre
26 Avril A11- Découvrir et réguler le travail en groupes
26 Avril A13- Scénariser son enseignement avec Moodle
27 Avril A26- Des supports multi-usages et interactifs avec IPython / Jupyter notebook
27 Avril A14 – Évaluer les apprentissages des étudiants
2 Mai A12- Découvrir la démarche portfolio
4 Mai

4 Juin

A16- L’enseignant et la « gestion de classe »
14 Mai

17 Mai

A4- Rendre actifs les étudiants en cours
22 Mai A22- Amphis connectés ou comment développer de nouvelles pratiques…
1 Juin

4 Juin

A10- Favoriser l’apprentissage en cours à l’aide des boîtiers de vote …
7 Juin

21 Juin

A3- Construire un enseignement favorisant le travail des étudiants
18 Juin

25 Juin

A2- La classe inversée : une méthode d’enseignement au service des activités
d’apprentissage
Juin A25- Piloter une formation : des concepts aux outils
2 Juillet A18 – Créer un jeu de plateforme
Septembre A6- Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique
3 Septembre A20- « Enseigner à l’Université ça peut s’ APPRENDRE ? »
17 Octobre A21- Réaliser un support de présentation : comment, quoi, pourquoi…?
Octobre A7- Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘Test’ et ‘Devoir’ sous Moodle
22 Novembre A19- Vidéo pédagogique : se préparer et réaliser en autonomie
Novembre A9- Matérialiser la progression d’un apprentissage avec des badges sous Moodle
23 Novembre A17- Référencer sa bibliographie avec Zotero

 

LES ATELIERS DES ANNÉES ANTÉRIEURES

 

C’était en 2017… Accéder au plan de formation 2017
C’était en 2016… Accéder au plan de formation 2016
C’était en 2015… Accéder au plan de formation 2015
C’était en 2014... Accéder au plan de formation 2014