Formation

LA FORMATION

Le département APPRENDRE propose un accompagnement des équipes pédagogiques aux méthodes et outils numériques, de façon à élargir/enrichir les pratiques pédagogiques.

 

LE PLAN DE FORMATION 2018

L’ onglet « ATELIERS » présente l’ensemble des formations qui se dérouleront de janvier à décembre 2018: vous découvrirez de nouvelles formations. En cliquant sur l’intitulé d’un atelier, vous accéderez à toutes les informations relatives à celui-ci.

 

 Pour vous inscrire, cliquer sur la date présente dans la colonne de gauche du tableau de l’onglet « INSCRIPTION ».
 Les dates proposées ne vous conviennent pas? Faites une demande à la cellule (cellule.apprendre@univ-smb.fr) pour organiser une session dans votre service ou composante.
 Le document (en version pdf) « Se former et échanger autour de la pédagogie universitaire innovante » rassemble toutes les informations concernant les ateliers menés en 2018 par le département APPRENDRE.

LES ATELIERS PROPOSES CETTE ANNEE

Débuter en tant qu’enseignant(e) ou faire évoluer ses pratiques pédagogiques : des stratégies à mettre en œuvre

 

A1 – LA MOTIVATION DES ÉTUDIANTS Á APPRENDRE 
DescriptionUn atelier de travail interactif dont les objectifs sont :

  • Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants
  • Être capable d’influer sur la motivation des étudiants à apprendre
IntervenantsMyriam CHESNEAU-DEWEIRDT, Jean-Louis FERRARINI, Sassia MOUTALIBI
Public viséEnseignants, doctorants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieu15 Février (BU d’Annecy), 29 Mars au Bourget-du-Lac et le 5 Avril à Jacob
Durée3-4 heures (13h30-17h30 Chambéry et 9h30-12h30 à Annecy)
A2 – LA CLASSE INVERSÉE: MAXIMISER LES ACTIVITÉS D’APPRENTISSAGE
DescriptionEnseignement hybride consistant à transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe. La séquence d’enseignement synchrone devient alors interactive avec des activités organisées, de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées de façon asynchrone.
Quels sont les atouts de cette méthode et les écueils à éviter ? Quelle scénarisation mettre en place ? Tous les contenus disciplinaires sont-ils « inversables » ? Autant de points abordés par cet atelier.
IntervenantsJean-Louis FERRARINI
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieu18 Juin au Bourget-du-Lac et 25 Juin à Annecy
Durée4 heures (13h30-17h30)
A3 – CONSTRUIRE UN ENSEIGNEMENT FAVORISANT LE TRAVAIL DES ÉTUDIANTS
DescriptionCet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement  des étudiants ?
Son objectif général vise à permettre aux participants la construction d’un enseignement cohérent favorisant le travail et l’apprentissage des étudiants. Il s’appuie sur les résultats des recherches en pédagogie universitaire et des retours d’expériences. Le participant aura l’occasion de (re)découvrir et d’expérimenter le principe de l’alignement constructif entre les objectifs d’apprentissages, les stratégies d’enseignements et les méthodes d’évaluations.
IntervenantsJean-Louis FERRARINI
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places20
Date et lieu7 Juin au Bourget-du-Lac et 21 Juin à Annecy
Durée8 heures (8h30-17h30)
A4 – RENDRE ACTIFS LES ÉTUDIANTS EN COURS
DescriptionPeut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en amphithéâtre ? Quels sont les méthodes pour agir sur leur attention, leur motivation, et leur apprentissage en profondeur ?
Les activités de cet atelier proposent des pistes d’action, étayées par les résultats de la recherche en pédagogie et les retours des expériences associées.
IntervenantsJean-Louis FERRARINI
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places20
Date et lieu14 Mai au Bourget-du-Lac et 17 Mai à Annecy
Durée4 heures (13h30-17h30)
A5 – LE PLAGIAT À L’UNIVERSITÉ : L’AFFAIRE DE TOUS (voir la vidéo)
DescriptionCet atelier propose d’aborder le thème du plagiat à l’Université au travers du dispositif qui a été réfléchi et mis en place depuis 2 ans. Le plagiat est une fraude contre laquelle il faut lutter avant tout par une démarche de prévention et de sensibilisation.
Cet atelier abordera:

  • la posture de l’enseignant face au plagiat et la sensibilisation des étudiants,
  • la présentation de la charte anti-plagiat, accompagnée de la déclaration sur l’honneur,
  • la prise en main de l’outil de détection de similitudes : Compilatio (lancer une analyse depuis Compilatio ou depuis Moodle, lecture compréhension du rapport …).
IntervenantsSassia MOUTALIBI
Public viséPersonnel enseignant et administratif, doctorants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieuAtelier à la demande
Durée3 heures
A6 – APPUYER SA PÉDAGOGIE SUR UNE PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT NUMÉRIQUE
DescriptionLes composantes de l’université disposent aujourd’hui de plateformes d’enseignement à distance Moodle permettant à chaque enseignant de proposer différentes activités pédagogiques aux étudiants.
Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements, en proposant aux étudiants des ressources en ligne. De cette manière les étudiants auront la possibilité de travailler en autonomie.
L’atelier est destiné aux enseignants qui souhaitent découvrir la plateforme Moodle ainsi qu’à ceux qui voudraient en connaître plus sur ses fonctionnalités et ses usages.
Les points abordés durant la séance sont les suivants :

  • Présentation des plateformes Moodle et du concept d’espace de cours
  • Création et paramétrage d’un cours
  • Inscription des utilisateurs et création des groupes
  • Dépôt de ressources : texte, image, vidéo
IntervenantsMonica GHEORGHIU
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places12
Date et lieuSeptembre 2018 au Bourget-du-Lac
Durée3 heures
A7 – ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS à L’AIDE DES OUTILS ‘TEST’ ET ‘DEVOIR’ SOUS MOODLE
DescriptionCet atelier portera sur la création de tests sous Moodle correspondant à différents besoins pédagogiques (évaluation, auto évaluation, tests d’entraînement …).
A l’issue de la formation, les stagiaires sauront :

  • créer différents types de questions (qcm, texte à trous, Vrai/Faux …),
  • concevoir et paramétrer des tests,
  • consulter les résultats des étudiants.
IntervenantsMonica GHEORGHIU, Sassia MOUTALIBI
Public viséEnseignants
PrérequisAvoir assisté à l’atelier ‘Appuyer sa pédagogie sur une plateforme…’ ou intégrer Moodle dans ses pratiques pédagogiques courantes
Nb de places12
Date et lieuOctobre 2018 au Bourget-du-Lac
Durée3 heures
A8 – ÉVALUATION DES ÉTUDIANTS à L’AIDE DE L’OUITIL TEST PAPIER SOUS MOODLE NOUVEAU
DescriptionIl s’agit d’un module qui permet la création de tests papier sous forme de QCM,
conçus à partir de la plateforme Moodle. Cet outil utilise la banque de questions créée sur la plateforme et permet de construire des tests qui sont imprimés et distribués aux étudiant-es au moment des examens. Ils sont ensuite scannés pour être corrigés automatiquement ; ce qui en fait un outil particulièrement intéressant pour les grandes cohortes d’étudiant-es.
Pour le moment le module existe sur le plateformes Ead-jacob et Ead-sciences-bourget.
IntervenantsMonica GHEORGHIU
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places12
Date et lieuMars 2018
Durée3 heures
A9 – MATÉRIALISER LA PROGRESSION D’UN APPRENTISSAGE AVEC DES BADGES SOUS MOODLE
DescriptionLes badges sont une preuve numérique des réalisations et des connaissances de l’apprenant. Ils sont également un bon moyen d’afficher le progrès ou les compétences acquises.
Cet atelier montrera comment les badges sont un moyen de susciter la motivation des étudiants en traçant leur progression.
Il proposera également un exemple de scénarisation de cours Moodle qui utilise la fonction de badges.
IntervenantsMonica GHEORGHIU
Public viséEnseignants
PrérequisConnaissance des activités et ressources Moodle et leurs paramétrages
Nb de places12
Date et lieuNovembre 2018
Durée3 heures
A10 – FAVORISER L’APPRENTISSAGE EN COURS A L’AIDE DE BOÎTIERS DE VOTE ÉLECTRONIQUES (voir la vidéo)
DescriptionCet atelier a pour objectifs :

  • expérimenter l’intérêt d’utiliser des boîtiers de vote avec les étudiants,
  • découvrir des situations et des questions propices,
  • savoir gérer une séquence de vote,
  • créer des séquences de vote à partir de cours existants.
IntervenantsJean-Louis FERRARINI
Public viséEnseignants
PrérequisAucun. Ordinateur portable avec droits administrateur recommandé
Nb de places15
Date et lieu1er juin 13h30 au Bourget-du-Lac ; 4 juin 9h à Annecy
Durée3 heures
A11 – DÉCOUVRIR ET RÉGULER LE TRAVAIL EN GROUPES
DescriptionLe travail en groupes peut-il constituer un levier pour favoriser l’implication des étudiants ? Pour prendre à bras le corps les questions d’hétérogénéité ? Et si oui, comment accompagner et réguler ce travail pour favoriser les apprentissages ?
IntervenantsFlorence BESSON, Myriam CHESNEAU-DEWEIRDT
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places20
Date et lieu26 Avril  2018 à Annecy
Durée4 heures (13h – 17h)
A12 – DÉCOUVRIR LA DÉMARCHE PORTFOLIO
DescriptionCet atelier se donne pour objectifs principaux de :

  • Repérer les divers usages, les finalités à partir d’exemples de portfolio.
  • Distinguer trace et preuve.
  • Repérer les intérêts et les limites du portfolio pour l’enseignement et l’apprentissage
  • Découvrir la démarche réflexive au cœur de l’élaboration d’un portfolio
IntervenantsAurélie FERON, Sassia MOUTALIBI
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places12
Date et lieu2 mai 2018, salle 108 Pôle Montagne au Bourget-du-Lac
Durée3 heures
A13 – SCÉNARISER SON ENSEIGNEMENT
DescriptionUne volonté de faire évoluer son cours et ses pratiques pédagogiques ? Une démarche importante est celle de la scénarisation. Cet atelier se propose de voir quelles sont les étapes clés de la scénarisation. Nous verrons comment matérialiser la scénarisation d’une séquence pédagogique avec l’outil Opale Scénari et comment repenser la scénarisation d’un cours Moodle.
L’atelier se déroulera sur 2 séances d’une demi-journée en présentiel entrecoupée d’une session à distance pour la mise en pratique.
IntervenantsMonica Gheorghui, Sassia  MOUTALIBI
Public viséEnseignants
PrérequisRessources à consulter avant la première séance
Nb de places12
Date et lieuJuin 2018 au Bourget-du-Lac
Durée3 heures (13h30-17h)
A14 – ÉVALUER LES APPRENTISSAGE DES ÉTUDIANTS
DescriptionVais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ? Est-il possible d’être objectif lorsque j’évalue les apprentissages de mes étudiants ? Comment faire pour que les étudiants travaillent tout au long de l’année ? Y a-t-il un risque si je soumets des examens blancs aux étudiants ? Pourquoi certains étudiants trouvent que l’évaluation est injuste ?
Vous vous posez ce genre de question ? Alors cet atelier est fait pour vous !
IntervenantsAurélie FERON, Jean-Louis FERRARINI
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places20
Date et lieu27 Avril 2018 au Bourget du Lac
Durée4 heures
A15 – COLLABORER À DISTANCE POUR ÉLABORER ET PRÉSENTER UN EXPOSÉ AVEC PREZI
DescriptionL’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé. L’objectif de cet atelier sera de découvrir, prendre en main et combiner les outils permettant d’élaborer et présenter un travail collaboratif à distance.
Une séance de 3 h en présentiel à l’USMB et à l’Université Québec Trois-Rivières permettra de découvrir les fonctionnalités de l’outil Prezi puis par groupes de 2 ou 3 de travailler autour d’une mise en pratique. Le travail sera respectivement présenté aux collègues outre-atlantique.
IntervenantsSassia MOUTALIBI, Céline LEBLANC
Public viséEnseignants, personnels administratifs et correspondants évaluation
PrérequisAucun
Nb de places10
Date et lieu27 Février, salle 108 (Pôle Montagne)
Durée3 heures (14h00 – 17h00)
A16 – L’ENSEIGNEMENT ET LA « GESTION DE CLASSE » NOUVEAU
DescriptionCet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants.
Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des apports de la recherche en pédagogie. Ils permettront à chaque participant de répondre à cette question :
Dans quelle mesure un enseignant gère-t-il ses étudiants ?
IntervenantsJean-Louis FERRARINI
Public viséToute personne chargée d’enseignement
PrérequisAucun
Nb de places20
Date et lieu4 mai Bourget du Lac, 4 juin Annecy
Durée4 heures (13h30-17h30)
A17 – RÉFÉRENCER SA BIBLIOGRAPHIE AVEC ZOTERO NOUVEAU
DescriptionL’objectif est de s’initier aux outils de référencement bibliographique et en particulier au logiciel libre Zotero.
Une mise en pratique permettra de prendre en main Zotero, un outil de gestion de références bibliographiques et collaboratif. Les principales fonctionnalités abordées sont les suivantes :

  • collecter, gérer et organiser ses références
  • écrire, citer et réaliser sa biblio facilement
  • collaborer et partager ses références
IntervenantsBibliothécaires
Public viséEnseignants, doctorants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieu1 session en avril sur chaque site + 1 session en novembre sur chaque site
Durée3 heures
A18 – CRÉER UN JEU DE PLATEAU NOUVEAU
DescriptionDans cet atelier, on abordera :

  • L’intérêt pédagogique des jeux de plateau
  • Les étapes de création d’un jeu en équipe
  • L’expérimentation : création d’un prototype

Ce sera aussi l’occasion de constituer, avec les volontaires, une communauté de pratique et d’échanges autour des jeux de plateau pour soutenir les initiatives qui émergeront suite à cet atelier.

IntervenantsRémi MARTIN
Public viséEnseignants, doctorants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieu2 juillet 2018 Bourget du lac Salle 108 (8h30-11h30), 2 Juillet 2018 Annecy BU (14h00-17h00)
Durée3 heures

Des découvertes pour aller plus loin

 

A19 – VIDÉO PÉDAGOGIQUE : SE PRÉPARER ET RÉALISER EN AUTONOMIE
DescriptionA l’ère des MOOC et de la classe inversée, la vidéo est à l’honneur ! Mais doit-on utiliser ce média seulement pour être dans l’air du temps ? Quelle valeur ajoutée la vidéo apporterait à mon cours ? Quelles notions de mon cours seraient mises en valeur par ce moyen ? A-t-elle un rôle facilitateur dans l’apprentissage de mes étudiants ? Quels sont les impacts sur les acquis d’apprentissage ?
Une fois ces questions envisagées, des outils seront présentés au cours de l’atelier qui vous permettront de réaliser facilement une vidéo intégrée à votre scénario pédagogique.
IntervenantsMaxime JUILLET
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places12
Date et lieuMars 2018 au Bourget-du-Lac, Salle 108 Pôle Montagne
Durée3 heures
A20 –  »ENSEIGNER À L’UNIVERSITÉ ÇA PEUT S’APPRENDRE ? »
DescriptionAtelier d’introduction aux méthodes pédagogiques universitaires et aux moyens numériques associés, proposés par le département APPRENDRE, pour les nouveaux enseignants arrivant à l’Université Savoie Mont Blanc.
IntervenantsMyriam CHESNEAU-DEWEIRDT, Jean-Louis FERRARINI, Monica GHEORGHIU, Sassia MOUTALIBI
Public viséNéo-enseignants
PrérequisAucun
Nb de places20
Date et lieu3 Septembre 2018, lieu à préciser
Durée3 heures 30
A21 – RÉALISER UN SUPPORT DE PRÉSENTATION: COMMENT, QUOI, POURQUOI, AVEC QUELS MOYENS ?
DescriptionL’objectif de cet atelier est de découvrir comment réaliser un support de présentation en adéquation avec les moyens techniques de création et de diffusion dont chacun dispose (ordinateur portable, vidéoprojecteur, système audio, …).
Dans cet atelier, nous verrons comment faire un support de présentation « attractif » permettant d’amélioration sa pédagogie en favorisant l’apprentissage.
Nous essaierons de réponde aux questions suivantes : faut-il absolument faire un support de présentation ? quel contenu dois-je mettre dans mon support ?
Combien de diapos doit contenir mon support ? Y a t-il une « méthode » pour la création d’un support de présentation ? Comment être « efficace » quand je crée un support de présentation ?
Les points abordés dans cette séance :

  • Généralités et règles de bases
  • Support de présentation quelles contraintes ?
  • La réalisation d’un support de présentation : réflexion sur une méthode et des outils
  • Les pièges à éviter
  • Trucs et astuces
  • Atelier de réflexion sur différents supports
IntervenantsLionel LANGAIN
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places10
Date et lieuSeptembre-Octobre 2018 au Bourget-du-Lac
Durée3 heures
A22 – AMPHIS CONNECTES OU COMMENT DÉVELOPPER DE NOUVELLES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
DescriptionL’objectif de cet atelier est de découvrir le système audiovisuel à visée pédagogique installé dans les amphis Nivolet et Pole Montagne du campus du Bourget du lac. Nous essaierons de répondre à la question : comment développer de nouvelles pratiques pédagogiques grâce aux amphis connectés ?
Les points abordés dans cette séance :- présentation du projet amphis connectés :

  • Présentation du système audiovisuel à visé pédagogique
  • Comment allumer/éteindre le système
  • Présentation des fonctionnalités du système
  • Amphis connectés : quelles contraintes ?
  • Vers un enseignement actif ? (intervention directe dans un TD, TP d’un enseignant faisant son cours en amphi par exemple, cours en « live »,…)
  • Mise en pratique : manipulation du système
IntervenantsLionel LANGAIN
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places10
Date et lieuMai 2018, Amphi Nivolet ou/et Pôle Montagne au Bourget-du-Lac
Durée3 heures (13h00 – 16h00)
A23 – PLATEFORME WIMS: INTRODUCTION A LA GESTION DE CLASSE ET A LA CRÉATION D’EXERCICES INTERACTIFS
DescriptionIntroduction de Wims, de ses spécificités et complémentarités par rapport à d’autres plateformes.
Les points suivants se baseront sur les réalisations (travail de groupe) des participants :

  • Création d’une classe, administration d’une classe
  • Inclusion d’exercices préexistants de la très large bibliothèque
  • Gestion des notes des étudiants
  • Intégration dans Moodle
  • Création d’exercices à partir des modèles préparés
  • Introduction à la création d’exercices dans l’éditeur « La Ruche »
IntervenantsDamir BUSKULIC
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieu15 Février, salle 040 (Pôle Montagne)
Durée3 heures (13h30 – 16h30)
A24 – SAVOIR PROGRAMMER DES EXERCICES INTERACTIFS AVEC LA PLATEFORME WIMS : UN USAGE AVANCÉ
DescriptionRappels sur Wims, ses principes de base, gestion d’une classe, exercices préexistants et modèles préparés.
La séance se déroulera en deux temps :

  • Création d’exercices programmés, les participants vont créer un exercice
  • L’éditeur « la Ruche »
  • Le langage, ses particularités
  • Structure d’un exercice : préparation, exécution, analyse des réponses

Travail en groupe : création d’un exercice
Si le temps disponible le permet : Introduction à Modtool, l’outil avancé de gestion d’exercices.

IntervenantsDamir BUSKULIC
Public viséEnseignants
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieuMai 2018 au Bourget-du-Lac
Durée3 heures
A25 – PILOTER UNE FORMATION : DES CONCEPTS AUX OUTILS
DescriptionCet atelier sera l’occasion de mener une réflexion sur les moyens et outils pouvant apporter une aide au pilotage des formations. A partir d’éléments issus de la recherche en science de l’éducation, plusieurs aspects seront abordés : le positionnement de la formation par rapport aux pratiques pédagogiques mises en œuvre, le rôle de l’équipe pédagogique et son animation, la cohérence globale de la formation, sa lisibilité et son attractivité.
Les objectifs de cet atelier seront les suivants :

  • Partager une représentation commune de la notion de pilotage d’une formation
  • Identifier les paramètres utiles à un pilotage éclairé
  • Construire un plan d’actions à partir d’études de cas concrets
IntervenantsDAP et APPRENDRE
Public viséToute personne impliquée dans le pilotage d’une formation à quelques niveaux que ce soit (composante, diplôme, mention, spécialités, parcours, modules, UE, ou EC)
PrérequisAucun
Nb de places12
Date et lieuJuin 2018 au Bourget-du-Lac
Durée3 heures
A26 – DES SUPPORTS MULTI USAGES ET INTERACTIFS AVEC IPYTHON / JUPYTER NOTEBOOK
DescriptionIpython / Jupyter notebook est un outil libre (et donc gratuit) qui permet de produire des feuilles de calcul dans lesquelles cohabitent du code exécutable (Python, …) et du texte enrichi, des mathématiques, des images ou encore du contenu issu du web (vidéos…). Ces feuilles sont créées et éditées dans un simple navigateur internet et sont facilement utilisables dans différents contextes: présentation de méthode de calcul, sujet de TP, pages web, transparents … Pour ces raisons, il constitue une solution très efficace pour créer des supports de cours/TD/TP interactifs.
Les objectifs sont les suivants :

  • découverte de l’outil Jupyter/IPython notebook dans des cas simples: création d’une feuille, création de cellules, raccourcis utiles.
  • les maths avec la syntaxe de LaTeX,
  • les commandes essentielles pour insérer du contenu (images, vidéos,…)
  • un peu de mise en page,
  • un point sur Python : librairies de calcul et graphiques incontournables: Numpy, Scipy, Pandas, Matptlolib, Sympy, … affichage amélioré des résultats, figures simples et animées,
  • export vers d’autres formats: html, sphinx, pdf, slides html.
  • exemples plus complexes.

Cette formation s’adresse a priori plus aux enseignants qui cherchent des moyens efficaces pédagogiquement pour mettre en application des outils qui impliquent des  méthodes de calcul calculs (quelles qu’elles soient) et leur mise en application.

IntervenantsLudovic CHARLEUX
Public viséEnseignants, doctorants
PrérequisNe pas avoir d’aversion majeure pour la programmation,
Une expérience avec Python peut être un plus,
Disposer d’une machine portable et pouvoir y installer quelques logiciels avant la formation.
Nb de places12
Date et lieuMars – Avril 2018, maison de la mécatronique, salle 221 (Annecy)
Durée2 fois 3 heures
A27 – UTILISER DES CARTES HEURISTIQUES à L’UNIVERSITÉ : PRÉSENTATION ET MISE EN PRATIQUE
DescriptionCartes mentales, cartes heuristiques… cet atelier vous propose de découvrir le monde du Mind Mapping, à l’aide d’apports théoriques et mises en situation.

  • Pourquoi utiliser les cartes dans nos activités pédagogiques ?
  • Comment les utiliser ?
  • Peut-on les évaluer ?
  • Quels intérêts à utiliser les cartes mentales retire-t-on pour soi et pour les étudiants ?
IntervenantsMyriam CHESNEAU-DEWEIRDT, Sassia MOUTALIBI
Public viséPersonnels
PrérequisAucun
Nb de places12
Date et lieu18 Janvier à Annecy
Durée3 heures
A28 – RETOUR DES ÉTUDIANTS SUR LES MÉTHODES D’ENSEIGNEMENT : DÉCOUVERTE D’EVASYS
DescriptionCet atelier présente les fonctionnalités du logiciel Evasys permettant une mise en œuvre autonome des évaluations des  enseignements.
L’objectif général de l’atelier est de permettre à l’utilisateur de l’application en ligne de :

  • concevoir des questionnaires ou d’utiliser des questionnaires existants,
  • générer une enquête afin de recueillir les réponses des personnes enquêtées
  • générer les états de restitution de données à savoir récolter et diffuser le cas échéant les résultats de cette enquête
IntervenantsNadia DABOUSSI
Public viséResponsables de formation
PrérequisAucun
Nb de places15
Date et lieuMars 2018
Durée3 heures

PLANNING ET INSCRIPTION

Pour vous inscrire à un atelier, cliquez sur la date et complétez le formulaire. (ATTENTION: le nombre de place des ateliers est limité)

18 JanvierA27 – Utiliser des cartes heuristiques : présentation et mise en pratique
15 FévrierA1 – La motivation des étudiants à apprendre
15 FévrierA23 – Introduction à la gestion de classe et à la création d’exercices interactifs avec la plateforme Wims
27 FévrierA15- Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec Prezi
29 MarsA1 – La motivation des étudiants à apprendre
MarsA28 – Retour des étudiants sur les méthodes d’enseignement : découverte et prise en main d’Evasys
MarsA24 – Savoir programmer des exercices interactifs avec la plate-forme Wims …
MarsA19- Vidéo pédagogique : se préparer et réaliser en autonomie
MarsA8- Évaluation des étudiants à l’aide de l’outil test papier sous Moodle
Mars -AvrilA26- Des supports multi-usages et interactifs avec IPython / Jupyter notebook
5 AvrilA1- La motivation des étudiants à apprendre
26 AvrilA11- Découvrir et réguler le travail en groupes
27 AvrilA14 – Évaluer les apprentissages des étudiants
2 MaiA12- Découvrir la démarche portfolio
4 Mai

4 Juin

A16- L’enseignant et la « gestion de classe »
14 Mai

17 Mai

A4- Rendre actifs les étudiants en cours
MaiA22- Amphis connectés ou comment développer de nouvelles pratiques…
1 Juin

4 Juin

A10- Favoriser l’apprentissage en cours à l’aide des boîtiers de vote …
7 Juin

21 Juin

A3- Construire un enseignement favorisant le travail des étudiants
18 Juin

25 Juin

A2- La classe inversée : une méthode d’enseignement au service des activités
d’apprentissage
JuinA13- Scénariser son enseignement
JuinA25- Piloter une formation : des concepts aux outils
2 JuilletA18 – Créer un jeu de plateforme
SeptembreA6- Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique
3 SeptembreA20- « Enseigner à l’Université ça peut s’ APPRENDRE ? »
Septembre

Octobre

A21- Réaliser un support de présentation : comment, quoi, pourquoi…?
OctobreA7- Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘Test’ et ‘Devoir’ sous Moodle
NovembreA19- Vidéo pédagogique : se préparer et réaliser en autonomie
NovembreA9- Matérialiser la progression d’un apprentissage avec des badges sous Moodle
NovembreA17- Référencer sa bibliographie avec Zotero

 

LES ATELIERS DES ANNÉES ANTÉRIEURES

 

C’était en 2017…Accéder au plan de formation 2017
C’était en 2016…Accéder au plan de formation 2016
C’était en 2015…Accéder au plan de formation 2015
C’était en 2014...Accéder au plan de formation 2014