Les moyens techniques

Les moyens techniques du département APPRENDRE

 

Ce kit ce compose d’un miniPC, d’une webcam avec micro, d’une dalle de projection, d’un enregistreur sur carte mémoire et d’un selecteur de source vidéo. L’ensemble de ces éléments est installé sur un chariot mobile.
Le système permet :

 la diffusion
 l’utilisation des boitiers de vote électroniques
 l’utilisation de la visioconférence
 l’enregistrement
 la création d’un « éco-système de travail


Station d’enregistrement équipée du matériel et des logiciels nécessaires:

Image illustration

Ce kit permet l’enregistrement de capsules vidéos en intégrant le support de présentation et l’image de la caméra. Il se compose d’un ordinateur (Inwicast box), d’une caméra avec son trépied, d’un micro.

Toutes les ressources pédagogiques ainsi crées peuvent être diffusées via les plates-formes moodle des composantes de l’Université.


Dispositif Inwicast financé par l’Université Numérique en région Rhône-Alpes (UNR-RA)

Station d’enregistrement portable équipée du matériel et des logiciels nécessaires:

Ce kit comporte un ordinateur portable équipé, une webcam avec micro intégré, un dispositif d’éclairage d’appoint avec trépied afin d’effectuer des captations de façon autonome. Il permet d’intégrer le support de présentation et l’image de la webcam grace aux logiciels présents (OBS, Officemix).

Toutes les ressources pédagogiques ainsi créées peuvent être diffusés via les plates-formes moodle des composantes de l’Université.

Ce dispositif permet l’enregistrement de trois flux audiovisuel (au maximum) ainsi que leur mixage en temps réel (par exemple: 2 caméras et une source informatique). Il se compose d’un ordinateur équipé transportable et de toute la connectique associée.

image illustration

Ce matériel est réservé pour son usage aux chargés de production audiovisuel (ou à toute personne formée à son utilisation).

Deux studios de captation sont disponibles sur les campus du Bourget-du-Lac et d’Annecy afin de mettre en scène un ensemble de projets pédagogiques plus élaborés.



Deux amphithéâtres du camps du Bourget-du-Lac sont équipés d’un système audiovisuel à visé pédagogique, assurant (en mode autonome ou accompagné) :

 la diffusion (locale ou distante)
 l’utilisation de la visioconférence
 l’enregistrement
 la création d’un « éco-système de travail »

Depuis 2012, l’USMB a déployé des moyens pour améliorer l’apprentissage des étudiants notamment en travaillant sur leur activité en cours. Les boîtiers de votes permettent une rétroaction en classe, immédiate et spontanée.

Recensement des activettes au sein de l’USMB

État des lieux en juin 2015 :

  • USMB (département APPRENDRE),  6 packs de 50, 300 activettes
  • Polytech Annecy-Chambéry,  6 packs de 50 activettes (300 activettes)
  • UFR Sciences et Montagne,  2 packs de 50 activettes, 1 pack de 100 (200 activettes)
  • IUT d’Annecy, 100 boîtiers en R&T, 120 en MPH, 90 en Qlio
  • IAE, 1 pack de 50 activettes

Plus de 1160 activettes  (environ 8.2% des étudiants, sur la base de 14000 étudiants)

La cellule APPRENDRE sera heureuse de vous faire profiter de son expérience et de vous accompagner dans toutes vos projets et démarches pédagogiques.


Pour plus d’information :Contacter la cellule.apprendre@univ-smb.fr