La démarche e-portfolio dans l’Approche par compétences :

Échanges de pratiques pour une transformation pédagogique

Journée de travail : 6 avril 2018, Université Savoie Mont Blanc, Campus d’Annecy
Co-organisée par:

Université Savoie Mont Blanc
Université de Champagne (COMUE)
HEC Montréal
IDEFI numérique ReFlexPro

Dans le cadre du réseau RéNAPS’up et soutenue par la MiPNES

Déroulement de la journée:

9h00-9h30 : Accueil café
9h30-9h45 : Ouverture de la journée
Intervention de Lionel Valet (VPFVU Université Savoie Mont Blanc) [Vidéo], Patricia Arnault (Expert MiPNES) [Vidéo], Alain Mayer (Expert MiPNES)
9h45-10h30 : Intervention de Jacques Raynauld, HEC Monréal : Les portfolios électroniques et la mise-en-œuvre des approches programmes : observations tirées des expérimentations Karuta [Vidéo] [Présentation]
10h30-12h00 : Retours d’expérience

12h00-13h15 : Bar Camp
13h15-13h30 : Retour sur le recensement des expériences d’apprentissage
13h30-15h30 : Retours d’expérience

• Université Savoie Mont Blanc (Jean-Jacques Curtelin) [Vidéo]
  • Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (Denis Choulier) : (Commencer à) Acculturer un établissement  à une approche portfolios [Vidéo] [Présentation] [Exemple]
  • Université de Lorraine (Rafael Cabrera) : Choisir un ePortfolio : une approche orientée utilisateur [Vidéo]

15h00-16h00 : Bar Camp
16h00-16h30 : Retour et discussion sur les thématiques transversales

• Accompagnement des équipes pédagogiques
  • Évaluation des démarches
  • Stratégie de développement de la démarche e-portfolio

16h30-17h00 : Bilan et perspectives (Jacques Raynauld, Patricia Arnault, Lionel Valet)

Pour participer:

Comités scientifiques (orientations et programme) :

• Jacques Raynauld (HEC Montréal)
  • Patricia Arnault (MiPNES)
  • Alain Mayeur (MiPNES)
  • Anne Demeester (Aix Marseille)
  • Lionel Valet (USMB)
  • Jean-Jacques Curtelin (USMB)
  • Stéphane Guillet (G-INP)
  • Aurélie Feron (ReFlexPro)
  • Pierre Beust (Univ de Caen)
  • Timothée Toury (Univ Champagne)

Comité d’organisation (gestion logistique) :

• Lionel Valet (USMB)
  • Maelys Gaido (ReFlexPro)
  • Florence Besson (USMB)
  • Aurélie Feron (ReFlexPro)
  • Sophie Pehlivanian (USMB)
  • Marie Da-Fonseca (USMB)

L’approche par compétence et l’approche programme prennent une place importante dans la transformation pédagogique portée par les établissements de l’enseignement supérieur. Ces approches viennent appuyer des démarches centrées sur l’étudiant et l’étudiante. Cela implique de sa part de se focaliser sur des compétences à développer et adopter une posture réflexive sur son projet.

Plusieurs dynamiques se sont mises en place au niveau national, portées par le ministère. Le réseau RenapSup permet de fédérer des acteurs autour de journées thématiques.

Cette journée s’inscrit pleinement dans cette dynamique de partage et s’appuiera sur des retours d’expériences de plusieurs établissements autour de la démarche e-portfolio. Elle s’articulera en 3 axes :

• porter une analyse critique sur les expériences menées.
  • proposer des pistes de façon à engager les établissements dans la démarche e-portfolio
  • amener les participants et participantes à s’interroger sur l’utilisation et le soutien d’un outil e-portfolio dans une telle démarche.

L’objectif de cette journée est double : croiser des visions et des témoignages variées par des exemples concrets et impulser une dynamique au sein des des équipes pédagogiques par un effet démonstrateur et fédérateur.

Initier lors d’une précédente journée du réseau ReNAPS’up (02 février 2017 à Nantes), le souhait de réaliser un état des lieux des expériences d’apprentissage s’appuyant sur une démarche e-portfolio dans l’enseignement supérieur français prend désormais forme.

Le formulaire ci-dessous vous permettra de présenter une expérimentation en cours dans votre établissement.

Venir à Annecy

Venir à Annecy : plan du campus (bâtiment de l’IAE : numéro 2 sur le plan)
Plan d’accès de l’IAE sur Google Map

De l’aéroport International Lyon Saint-Exupéry
L’aéroport est situé à 125 km d’Annecy Aéroport International Lyon St Exupéry .
Trois possibilités pour rejoindre le campus d’Annecy :

• navette pour Annecy (horaires et tarifs : http://www.altibus.com)
  • navette jusqu’à Lyon centre puis le train jusqu’à Annecy.
  • taxi pour Annecy (mais cher : 80 euros environ.)

De Genève Centre/Aéroport

En bus du centre d’Annecy
Depuis le centre ou la gare d’Annecy, Réseau SIBRA, ligne 4 (un bus toutes les 5 à 15 minutes toute la journée), plusieurs arrêts sur le campus (repères A à D sur le plan du campus) ou ligne 2 (un bus toutes les 10 à 30 minutes toute la journée), arrêt « Restau U » ou « Campus » (repères C et D sur le plan du campus).

En train
Gare d’Annecy. Trains directs depuis Paris (7 TGV par jour), Lyon (1 train toutes les 1 ou 2 heures), Grenoble (1 train par heure), Chambéry (1 à 3 trains par heure), Valence (1 train par heure) et Genève. Puis bus ou vélo (voir ci-dessus).

En voiture
Depuis l’autoroute Lyon > Chambéry > Annecy > Genève, prendre la sortie « Annecy Nord », puis suivre la direction Annecy-le-Vieux/Thônes. Suivre ensuite Domaine universitaire.