Les étapes de la VAE

Quelles sont les conditions à remplir ?

Vous devez justifier de l’exercice, continu ou non, pendant une durée cumulée d’un an d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, en rapport direct avec le diplôme visé.
Les acquis pouvant donner lieu à une validation sont l’ensemble des compétences professionnelles et/ou sociales et personnelles et des connaissances issues de ces activités.

Comment cibler le titre ou le diplôme visé ?

Si vous ne savez pas quelle certification viser, vous pouvez vous adresser aux conseillers des différents organismes ayant une mission générale d’information et d’orientation professionnelle (dits « Points relais ») : Pôle Emploi, CIO, Service Universitaire d’Information et d’Orientation, CIDJ, Missions Locales, Points Formation, Points Emploi, CIBC, etc.

Le conseiller vous informera et vous conseillera sur la VAE, la réglementation des diplômes, des titres et des certificats de qualification.
Si vous savez quel type de certification vous souhaitez obtenir, vous devez vous adresser directement à l’institution ou à l’organisme qui le délivre afin d’engager la procédure de VAE qui lui est propre.
A l’Université Savoie Mont Blanc, pour connaître la liste des diplômes susceptibles de correspondre à votre expérience, nous vous conseillons de consulter notre

Les étapes de la démarche VAE

A l’USMB les jurys de VAE se réunissent deux fois par an, en juin et en décembre.

Tarification et financement de la VAE

Le coût de la VAE à l’Université Savoie Mont Blanc est de 1 700 €. Ce tarif n’inclut pas les droits d’inscription au diplôme ni les éventuels frais de formation liés à une reprise d’études en cas de validation partielle.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander la prise en charge de la VAE par votre employeur dans le cadre du plan de formation, ou auprès de l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auquel cotise votre employeur au titre de la formation professionnelle continue.

Vous pouvez également demander un « congé VAE » de 24h à votre employeur, afin de travailler votre dossier VAE et vous présenter à l’entretien avec le jury.

• Si vous êtes non salarié, vous devez vous adresser à l’organisme auprès duquel vous cotisez au titre de votre formation professionnelle continue.
  • Si vous êtes agent de la fonction publique, vous devez vous adresser auprès du RH de votre établissement.
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez formuler une demande auprès du Pôle emploi.

Dans tous les cas, nous vous conseillons vivement de vous renseigner le plus tôt possible pour un financement de votre VAE. En effet, le délai de réponse est d’une durée moyenne de 2 mois, ce qui repousse d’autant votre engagement dans la procédure VAE.

Information relative aux droits d’inscription et aux frais de formation

Le coût de la prestation VAE à l’Université Savoie Mont Blanc est à régler quelle que soit la décision du jury (refus de validation, validation partielle, validation totale).

Ce tarif n’inclut pas les droits d’inscription ni les éventuels frais de formation.

Les droits d’inscription sont à régler après l’entretien avec le jury, au moment du dépôt de votre dossier d’inscription.

Après validation partielle du diplôme, les candidats souhaitant s’inscrire à l’Université pour obtenir les unités manquantes, devront régler des frais de formation, en sus du montant de la VAE et des droits d’inscription, calculés au prorata des unités manquantes.