Les étapes de la VAPP

Etape 1 : définir votre projet

Consultez notre  et identifiez la formation pour laquelle vous souhaitez déposer un dossier VAPP. Participez ensuite à l’une de nos réunions d’information VAPP organisées sur les sites universitaires d’Annecy, Chambéry et Annemasse.  Votre participation est obligatoire avant tout dépôt de dossier.

Gratuites et ouvertes à tous, ces réunions d’information VAPP sont impératives pour vous aider à comprendre précisément les conditions, démarches, procédures d’accompagnement, financements et calendriers propres au dispositif VAPP.

Étape 2 : constitution du dossier administratif et engagement

pour obtenir un dossier administratif et un devis

Retournez ce dossier  accompagnés de sa lettre de motivation, son curriculum vitae, du devis signé et du chèque de 120€, au moins trois mois avant la commission VAPP.

Cette étape marque votre engagement dans la démarche.

A réception, le service VAPP étudiera la faisabilité administrative de votre demande.

Étape 3 : étude de faisabilité pédagogique

Après avoir obtenu votre avis de faisabilité administrative favorable, le service VAPP sollicitera une étude de la faisabilité pédagogique de votre VAPP.

Cette étude est réalisée par l’enseignant responsable de la formation à partir de votre CV et votre lettre de motivation.

Cet enseignant étudie les points forts/faibles pour la reprise d’études.

Vous pouvez être sollicitée.e directement par lui pour échanger par mail, téléphone, rencontre, sur votre candidature.

Étape 4 : rédaction de votre dossier de compétences

Une fois, la faisabilité pédagogique validée, vous pouvez vous engager dans la rédaction du dossier de compétences. En une vingtaine de pages, vous présentez vos acquis professionnels, en formation initiale et continue, ainsi que vos expériences bénévoles, en lien avec la formation visée.

Le service VAPP peut vous accompagner dans la constitution du rapport. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de la responsable VAPP.

Étape 5 : présentation de votre rapport en commission VAPP

Votre rapport est présenté par l’enseignant responsable de la formation devant la commission VAPP.

Cette commission détermine si vous avez acquis les aptitudes et connaissances requises pour vous inscrire dans la formation visée.

La commission prononce :

• Soit un avis favorable : vous êtes autorisé.e à vous inscrire dans la formation visée au tarif de la formation continue.
  • Soit un avis défavorable : l’accès à la formation est refusé. De nouvelles orientations vers d’autres formations peuvent vous être suggérées.

L’Université Savoie Mont Blanc organise deux commissions VAPP par an.

Attention : La VAPP ne vous dispense pas de la constitution du dossier de candidature à la formation. Vous devez donc en parallèle de la VAPP, compléter le dossier de candidature selon les modalités indiquées sur le site de la formation souhaitée et dans les délais impartis.

Financer sa VAPP

Coût d’une VAPP : 220€ /  Il comprend :

• 60 euros : Engagement et faisabilité
  • 60 euros : Accompagnement à la constitution du dossier – sur demande du candidat
  • 100 euros : Frais de commission

Le coût de la VAPP n’inclut pas les frais d’entrée en formation (au tarif formation continue). Ces frais seront à payer lors de votre inscription à la formation visée après acceptation de votre VAPP.

Selon votre statut, votre VAPP financée partiellement ou intégralement.
Consultez notre page