Il y a 5 ans, l’Institut du Management de l’Université de Savoie (IMUS) devenait l'IAE Savoie Mont Blanc

Publié le jeu 28 Avr 2016

Le 5 janvier 2011, un arrêté ministériel inscrivait l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de l’université de Savoie dans la liste nationale des IAE, en modifiant le décret 85-1243 du 26 novembre 1985. Ce simple changement de nom, d’Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS) en IAE Savoie Mont Blanc, constitue néanmoins un important message reçu de notre ministère de tutelle qui, par cet arrêté, a jugé la qualité du travail fourni et des résultats obtenus par cette composante de l’établissement, au niveau de ceux des autres IAE labellisés. Depuis ce changement de nom, plusieurs événements ont contribué à la reconnaissance de  l’IAE Savoie Mont Blanc comme IAE de plein exercice, partie prenante d’ une marque connue et reconnue dans toute la France, la marque des Écoles Universitaires de Management.

Pôles historiques de recherche et de formation en management existant depuis plus de 50 ans, les IAE bénéficient d’une reconnaissance forte auprès des étudiants et des recruteurs. Cette nouvelle appellation a permis à l’IMUS d’accroître sa notoriété sur le territoire régional et national, de conforter son positionnement auprès des entreprises et professionnels, notamment grâce à l’accompagnement du Club des Entreprises.

iae-stand-etudiants

L’INTÉGRATION AU RÉSEAU IAE FRANCE

Cette nouvelle appellation conduit l’institut à candidater à l’intégration du plus important réseau en sciences de gestion en France : le réseau IAE France. Association des IAE créée en 1957, le réseau a renouvelé son identité en 2014 pour devenir IAE France, une marque forte au rayonnement national et international.

logo-IAE-France

Le 10 juin 2015, l’Assemblée Générale Extraordinaire IAE France vote à l’unanimité en faveur de l’intégration de l’IAE Savoie Mont Blanc. Sur la base d’un rapport approfondi constitué par la direction de l’IAE Savoie Mont Blanc, cette décision fait suite à un audit réalisé par Jérome Rive, Président du réseau, directeur de l’IAE de Lyon et Virginie de Barnier, Vice-présidente, directrice de l’IAE d’Aix-Marseille.

POINT D’ORGUE : LA CERTIFICATION QUALICERT

Suite à cette intégration, l’IAE Savoie Mont Blanc est audité les 5 et 6 avril 2016 par la société SGS, leader mondial de la certification. À l’issue de ces deux journées, l’IAE obtient la certification QUALICERT, gage de la qualité de son fonctionnement et de ses formations, fondamentale pour pérenniser son statut de membre du réseau IAE France.

Cette certification s’appuie sur un référentiel de critères relatifs à la qualité des formations, aux compétences pédagogiques et scientifiques des équipes, à l’efficacité de l’organisation administrative et aux relations-entreprises.

qualicert-iae

DES ACTIVITÉS CERTIFIÉES… ET EN RÉSEAU

Au service de 2 100 étudiants, l’IAE Savoie Mont Blanc a développé des valeurs et pratiques en cohérence avec celles du réseau IAE France, répondant à des standards internationaux de haut niveau : la formation en management, l’interaction permanente avec les acteurs économiques du territoire, l’ouverture à l’international avec notamment le très prisé EMBS (European Master in Business Studies) et une recherche académique reconnue au sein de l’IREGE.

La particularité de l’IAE SMB est d’associer excellence universitaire de ses 72 enseignants-chercheurs issus des laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc et liens forts avec l’entreprise, de par ses 350 intervenants professionnels et l’investissement remarquable du Club des Entreprises.

parrainage-master-IAE-Stephanie-Paix

Témoignage de cette professionnalisation, chaque année, ce sont plus de 200 étudiants qui poursuivent leur formation en alternance en lien avec de nombreux partenaires (CFPB, Formasup, CCI, École Hôtelière Savoie Léman), voie royale vers l’emploi. Une attention particulière est accordée au développement de la formation continue avec une centaine de professionnels suivant des modules de formation à l’IAE organisés en partenariat avec des établissements franco-suisses (HES-So Valais, Université de Genève, etc.) et plus récemment avec la création de l’EMBA Innovation touristique en 2014.

Depuis 2011, près de 5 000 diplômes de l’USMB ont été délivrés à des étudiants de l’IAE Savoie Mont Blanc.

RDD-IAE-2016

logo-IAE-club