Immersion des étudiants de la filière Hôtellerie de l'IAE Savoie Mont Blanc au sein du groupe AccorHotels

Publié le mer 4 Mai 2016

Lundi 25 avril, les étudiants de 1ere année de Master Management de l’Hôtellerie de l’Institut d’Administration et des Entreprises (IAE) de l’Université Savoie Mont Blanc, se sont rendus à Paris afin de participer à une journée spéciale au sein du groupe AccorHotels, dédiée à la présentation de l’entreprise et à sa stratégie.

P1280981Initiée par deux étudiants de l’IAE, Jibbe Baas et Clément Dewalles, membres du programme AccorHotels Students Ambassadors, accompagnés de leurs enseignants Béatrice Galey, directrice du département, et Pierre Folliet, coresponsable de la filière hôtellerie, cette visite s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le groupe leader international de l’Hôtellerie et l’IAE Savoie Mont Blanc.
Entre visite des locaux et découverte du fonctionnement du siège, les 40 futurs professionnels du secteur ont pu s’imprégner de l’ambiance des deux hôtels du groupe : l’Hôtel Scribe Paris managed by Sofitel et l’Hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel.

Plusieurs conférences ont rythmé la journée. Animées par des General Managers et des assistantes Ressources Humaines, celles-ci ont permis aux managers en herbe d’échanger et de débattre sur des problématiques d’actualité. Temps fort de la journée, un colloque mené par Mme Arantxa Balson, directrice groupe Talent et Culture, et M. Perrin, directeur groupe Marketing, qui a mis en lumière la stratégie générale du groupe et les méthodes de management mises en place. « L’intervention de Mme Balson fut très enrichissante, c’est une réelle icône du groupe ! Elle détient de grandes responsabilités qu’elle exerce avec une vision très avant-gardiste, cassant les codes vis à vis de la gestion des Talents », explique un des étudiants.

ÉCHANGE DE BONNES PRATIQUES

2016-04-2823.20.12La journée s’est terminée par des rencontres d’anciens élèves diplômés de l’IAE Savoie Mont Blanc, devenus Revenue Manager ou Chargé de clientèle au sein du groupe. L’occasion de récolter de précieux conseils d’insertion professionnelle et des contacts. Ces échanges contribuent également au développement du réseau professionnel en tourisme-hôtellerie récemment mis en place par les étudiants du Centre International de Tourisme, Hôtellerie et Management des Evénements (CITHEME) de l’IAE.

L’IAE ET LES ENTREPRISES

Ces immersions au sein de grands groupes proposées aux étudiants confirment les liens profonds unissant l’IAE Savoie Mont Blanc aux entreprises. L’IAE Savoie Mont Blanc est par ailleurs membre du réseau IAE France, réseau de plus en plus prisé et sollicité par les professionnels du monde de l’Hôtellerie et du Commerce.

Contact : Kevin Magne – CITHEME L’ASSO

logo_USMN_IAE_Accor