LA MISSION ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES

La motion de juin 2011 de la CPU (Conférence des Présidents d’Université)  encourage les établissements à inclure l’égalité dans leur projet d’établissement, nommer un(e) chargé(e) de mission pour l’égalité et à adopter une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Fabienne GILLONNIER,  Professeure Agrégée en Éducation Physique et Sportive au département STAPS depuis 1992, a été nommée chargée de mission. Fabienne GILLONNIER n’est pas novice en la matière puisqu’elle a questionné, dans le cadre de ses enseignements, les différences entre filles et garçons et plus particulièrement les conditions nécessaires à l’égalité des chances entre les sexes dans les apprentissages en EPS.
Elle poursuit son  approfondissement du sujet, après avoir obtenu un master de recherche en sciences humaines et sociales sur la professionnalisation des femmes dans les sports de glisse sur neige et les facteurs de résistances, en menant ses recherches sur l’histoire des femmes monitrices de ski. 

Considérant comme nécessaire la réflexion sur la question de l’égalité femmes/hommes, tant les écarts de carrières et de statuts entre les femmes et les hommes restent grands à l’université, elle compte mener sa mission autour des axes suivants :

  • développer et consolider un état des lieux en matière de parité, en interaction, notamment, avec le bilan social de l’établissement,
  • identifier et détecter les conditions de développement de toute discrimination fondée sur le genre,
  • proposer aux instances de l’établissement, sur la base de ce constat, et à partir des expériences déjà développées dans d’autres établissements, des voies de progrès,
  • faire progresser la connaissance de la problématique du genre, et sensibiliser la communauté universitaire,
  • promouvoir une dynamique d’égalité des femmes et des hommes.

Une commission égalité Femmes - Hommes  constituée de personnels BIATSS, d’enseignants chercheurs et d’enseignants travaille sur l’élaboration d’une chartre égalité Femmes/Hommes.

À ce jour, elle souhaiterait que des hommes (BIATSS, et enseignants chercheurs) rejoignent le groupe de travail de la mission l’égalité Femmes - Hommes très largement constituée de femmes, afin que cette question ne reste pas une « affaire » de femmes mais bien l’affaire de tous.


ÇA SE PASSE DANS LE CADRE DE LA MISSION ÉGALITÉ FEMMES - HOMMES

La collaboration autour du Festival Mode d'Emploi

Conçu par la Villa Gillet et Les Subsistances, avec le soutien de la Région Rhône-Alpesde la Métropole de Lyon et du Centre national du livre, le festival Mode d’emploi est avant toute chose une invitation : une invitation à regarder, à écouter, à réfléchir, à débattre. Dans toute la région, Mode d’emploi propose des outils pour penser le monde.

Mode d’emploi, ce sont deux semaines de débats et d’échanges qui rassemblent différentes personnalités (philosophes, sociologues, artistes, écrivains) et invitent le public à discuter autour de diverses questions de société.

L'Université Savoie Mont Blanc, par l'intermédiaire de la mission égalité Femmes - Hommes et, en collaboration avec l'Espace Malrauxs'associe chaque année à cette grande manifestation culturelle.

En savoir plus : ici

 

« Sois belle et tais-toi ! »

De la construction des stéréotypes liés à chaque sexe et à leur remise en question, de la problématique des genres à celle de la transgression des normes, l’Université Savoie Mont Blanc, avec la Mission Égalité Femmes-Hommes, et l’Espace Malraux scène nationale proposent, dans le cadre de « Sois belle et tais-toi ! » plusieurs rendez-vous de février à mai 2017.

 

Le concours de vidéos "Shoot les discriminations"

La mission égalité femme-homme de l’Université Savoie Mont Blanc a lancé, en collaboration avec le Rectorat de Grenoble et l’Université Stendhal-Grenoble 3 et en partenariat avec l’Espace Malraux et Takamaka Annecy, l’opération « Shoot les discriminations » en organisant un grand concours vidéo annuel.

En savoir plus : ici


Des formations et sessions de sensibilisation

La mission égalité Femmes - Hommes propose, en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines de l'Université Savoie Mont Blanc, des sessions de sensibilisation.