L'Université Savoie Mont Blanc, la réussite des étudiants au cœur des préoccupations

Chaque année le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) publie des données sur la réussite en licence et en master.

Le MENESR utilise deux indicateurs : le taux de réussite observé et le taux de réussite simulé.
Ce deux
ième indicateur corrige les effets de structure des établissements en prenant en compte  les paramètres sociaux (professions et catégories sociales des parents, connaissance dans la famille de l’enseignement supérieur, etc.) et les paramètres scolaires (type de bac), facteurs qui permettent d'expliquer, en partie, la réussite.La valeur ajoutée, égale à la différence entre le taux simulé et le taux observé, permet de situer une université par rapport à la moyenne nationale une fois pris en compte les effets de structure liées à ces caractéristiques.
La prise en compte simultanée de l'ensemble de ces calculs permet une analyse plus objective.

Le MENESR a publie ainsi un palmarès des établissements qui accompagnent le mieux leurs étudiants au cours des années qui mènent au diplôme, en s'intéressant à ceux qui ont effectué tout leur cursus en licence ou en master au sein du même établissement.

Le MENESR a publié au mois de février 2016 un palmarès des établissements. 73 universités ont été classés. L'Université Savoie Mont Blanc se classe :

  • 10e université française pour la réussite en 1ère année de licence
  • 7e université française pour la réussite en licence en 3 ans
  • 3e université française pour la réussite en 1ère année de master
  • 9e université française pour la réussite en master en deux ans

Quels sont les facteurs qui expliquent que l’Université Savoie Mont Blanc soit parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France pour la réussite de ses étudiants en licence ?

 


 

L’orientation des lycéens au cœur du projet de l’Université Savoie Mont Blanc

La réussite en licence pour un étudiant ne repose pas uniquement sur la qualité de l’enseignement dispensé à l’université. Choisir sa filière universitaire en connaissance de cause et opter pour les bons choix d’orientation comptent pour beaucoup dans la réussite. En conséquence, l’Université Savoie Mont Blanc mène une politique très dynamique de rencontres avec les lycéens, leurs familles, et les établissements du secondaire afin de permettre aux futurs bacheliers de réaliser les meilleurs choix possibles.

L’information des lycéens et de leurs familles sur l’université, ses formations et son fonctionnement conduit à un choix d’études davantage éclairé augmentant les chances de réussite à l’université. Fort de ce constat, l’établissement a renforcé les dispositifs et mobilisé des ressources pour permettre aux lycéens de mieux connaître l’université.

Dès 2008, l’Université Savoie Mont Blanc a mis en place « l’orientation active » systématique des futurs bacheliers. Ce système sollicite l'implication des équipes universitaires appelées à donner un avis sur chaque dossier d’étudiant déposé à l’université pour une entrée dans une filière dite « non sélective ». Chaque année, plus de 8 000 dossiers de lycéens font ainsi l'objet d'un examen par les équipes pédagogiques de l’établissement.

 

La proximité avec les lycées du territoire

L’Université Savoie Mont Blanc a développé depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les lycées de Savoie, de Haute-Savoie et des départements limitrophes. Ces relations de partenariat sont encadrées, et des conventions entre l’université et les lycées sont signées afin que chacun œuvre dans le sens de l’orientation et de la réussite des futurs étudiants. Par exemple, des référents sont nommés dans les lycées et à l’université. Leur rôle est de faciliter et de favoriser la transmission d’information des lycées vers l’université et la présence de l’université dans des opérations d’orientation organisées par les lycées.

Les occasions de rencontre entre les lycéens, les enseignants et les proviseurs de lycées avec l’Université Savoie Mont Blanc sont nombreuses. L’Université organise en janvier la « Journée du Lycéen ». En cette occasion, les lycéens ont la possibilité de rencontrer les étudiants et enseignants des 7 unités de formation de l’université ainsi que ses services communs et d’orientation. En février-mars, les 3 campus de l’université ouvrent leurs portes pour permettre aux lycéens et à leur famille de découvrir la formation mais également les laboratoires de recherche et tout ce qui participe à la vie universitaire : associations, restauration, logement, mutuelles, etc. Ainsi, le futur étudiant peut appréhender et comprendre les codes de la vie universitaire, prendre confiance dans sa capacité à préparer sa réussite future.

Depuis plus de 5 ans, des journées d’immersion sont organisées à l’université. Chaque année, plus de 1 000 lycéens passent une journée complète « dans la peau d’un étudiant » en participant aux cours, visitant la « BU » ou déjeunant au « resto U », accompagnés par des étudiants de licence ou de master. L’Université Savoie Mont Blanc est présente sur de nombreux salons consacrés à l’orientation et elle participe aux forums proposés dans les lycées.

Depuis 2013, l’Université Savoie Mont Blanc organise un après-midi d’information à destination des proviseurs de lycées. Des données précises sur le suivi des lycéens de leur établissement leur ont été présentées : taux de réussite, type de poursuites d’études, statistiques d’insertion, etc. Une meilleure connaissance des facteurs de réussite au sein de l'institution universitaire en découle.

 

L’accueil et l’accompagnement personnalisé des étudiants pendant leurs études

Depuis 2008, le service d’information et d’orientation organise des journées de rentrée par filière. Ces réunions débutent par une présentation générale de l’université et se poursuivent par la découverte des services communs comme la bibliothèque universitaire, le service de médecine préventive, le service des sports et des services à l’étudiant proposés par le CROUS. Certaines composantes organisent des journées complètes de rentrée pendant lesquelles se mêlent activités de découverte, d’initiation aux outils universitaires et moments plus ludiques de partage et de rencontre entre étudiants d’une même filière.

Dès la rentrée, des étudiants de l’établissement sont sollicités pour accueillir et accompagner les nouveaux arrivants. Ils ont pour mission de répondre aux interrogations sur des problématiques de la vie universitaire et extra-universitaire.

A l’Université Savoie Mont Blanc, les services d’accompagnement sont particulièrement actifs. La médecine préventive, la mission dédiée aux étudiants en situation de handicap, le GUIDE (Guichet unique d’information des étudiants) sont autant de structures qui soutiennent au quotidien les étudiants dans leur vie universitaire.

 


 

Une pédagogie adaptée et évolutive

A l’opposé des grandes universités métropolitaines où les nouveaux étudiants se perdent dans une masse d’anonymes, l’Université Savoie Mont Blanc cultive un environnement où chacun trouve sa place, est considéré et s’épanouit. L’établissement propose, par exemple, aux publics particuliers comme les sportifs ou les musiciens de haut niveau, des cursus aménagés pour leur permettre de concilier leur passion et leur réussite universitaire.

D’un point de vue pédagogique, contrairement aux idées reçues sur l’université, l’Université Savoie Mont Blanc n’est pas un lieu où l’étudiant est livré à lui-même. Il est encadré et suivi pour faciliter la transition lycée-université. Les présences sont contrôlées et l’appel quasi systématique en TD et TP. Si un étudiant commence à « décrocher », un processus de suivi est engagé et des rencontres organisées avec les responsables de filières.

Dans certaines structures de formation, des enseignants référents sont nommés. Ils accompagnent les nouveaux étudiants dans leur orientation et leur adaptation au milieu universitaire  ; ils ont aussi vocation à les guider dans l’élaboration de leur projet de formation.

En ce qui concerne les pratiques pédagogiques, les Cours Magistraux en amphithéâtre tendent à diminuer au profit, et ce dès les premières années de licence, des Travaux Dirigés et Travaux Pratiques, le travail en groupe restreint s’avérant plus profitable.

Enfin, dès la rentrée prochaine, l’enseignement numérique va faire l’objet d’un effort important afin de préparer au mieux l’insertion dans le monde professionnel mais aussi le suivi des cours pour des étudiants éloignés des campus (séjour à l’étranger, situation de maladie, empêchement lié au travail).

 

L’incitation à l’initiative personnelle

Dans les structures de formation de l’Université Savoie Mont Blanc, une attention particulière est portée à l’initiative personnelle des étudiants. Parce qu’il est établi qu’un étudiant qui s’investit pendant son cursus dans la vie de l’établissement ou dans un club ou une association à moins de chance d’échouer, des opérations de promotion de la vie associative sont organisées sur tous les sites (forums des associations) et des moyens universitaires sont alloués aux soutien de projets associatifs.

Les 3 domaines universitaires bénéficient de locaux adaptés et propices au développement de l’activité sportive, culturelle ou associative des étudiants : lieux de vie étudiante équipés de salle de concert ou de locaux associatifs, cinéma, théâtre, halle des sports. Dans de nombreuses filières de l’établissement, les étudiants ont la possibilité de suivre des projets tutorés leur permettant de s’investir pour la collectivité ou de participer à la vie de leur structure.

 

Un questionnement permanent sur la qualité de l’enseignement et la qualité de vie des étudiants

Chaque année, au mois d’avril, l’Université Savoie Mont Blanc mène auprès de ses étudiants une enquête pour mesurer la qualité perçue par les étudiants de leur vie sur les campus et des enseignements reçus. Sont alors principalement évalués par les étudiants : la vie étudiante (accueil, restauration, sport…), les conditions d’enseignement (locaux d’enseignement, lieux de travail, répartition des cours sur la journée et sur le semestre…), les méthodes d’enseignement et le contenu des formations. Le questionnaire s’attache également à mieux connaître les conditions de vie des étudiants.

 


 

Un environnement particulièrement propice à la réussite

Située entre lacs et montagnes, dans des villes moyennes d’art et d’histoire où il fait bon vivre, l'Université Savoie Mont Blanc offre des conditions d'études particulièrement agréables qui contribuent à l’épanouissement des étudiants.

Sa position frontalière avec la Suisse et l’Italie conjuguée à une action politique décidée conduit également les étudiants de l’Université Savoie Mont Blanc plus souvent que les autres à l’étranger, un facteur essentiel d’ouverture culturelle et d’insertion professionnelle réussie. Ainsi, depuis plusieurs années, l’Université Savoie Mont Blanc est classée en 1re position nationale pour les mobilités sortantes Erasmus.

Les résultats de cette étude sont à l’origine de prise de décisions au niveau de l’établissement, de ses composantes et de ses départements pour accompagner toujours davantage les étudiants vers la réussite.