Notre recherche pour le développement durable

 

CARRTEL

Le CARRTEL (Centre Alpin de Recherche sur les Réseaux Trophiques des Écosystèmes Limniques) centre ses recherches sur le fonctionnement et l'évolution des systèmes lacustres en relation avec leurs bassins versants. Les travaux sont conduits dans une perspective d'aide à la décision en matière de gestion des ressources naturelles.

EDYTEM

L'EDYTEM (Environnements, DYnamiques et TErritoires de la Montagne) est un laboratoire interdisciplinaire souhaitant répondre concrètement aux enjeux environnementaux et socio-économiques actuels des milieux et des territoires de montagne et karstiques, par la production de nouvelles connaissances et le développement de nouveaux modes d’acquisition et de traitement des données.

IREGE

L’IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Économie) accueille une cinquantaine d'enseignants-chercheurs (dont plus de quinze professeurs et HDR) et une trentaine de doctorants autour de la thématique globale suivante : "Choix Environnementaux et Innovations". Le projet de l'axe Environnement, Consommation Durable, Tourisme, consiste à mieux comprendre les comportements des différents agents, secteurs ou de l'économie en entier lorsqu'une contrainte environnementale existe et à en déduire des recommandations de politique économique.

LCME

Le projet scientifique du LCME (Laboratoire Chimie Moléculaire et Environnement) s’inscrit dans les domaines de compétences "environnement et montagne" de l’Université Savoie Mont Blanc et concerne plus particulièrement les domaines de la chimie durable et des écosystèmes naturels. Il est décliné selon deux axes complémentaires visant à :

  • identifier et évaluer des composés organiques « traceurs » présents dans l'environnement, décrire leurs transformations et leurs interactions avec les matrices naturelles, avec l’objectif de reconstituer la pression anthropique passée sur les écosystèmes par la caractérisation d’archives continentales ;
  • synthétiser des molécules et élaborer des matériaux selon des méthodologies orientées par les douze principes de la chimie durable, pour développer des procédés pour la dépollution d’effluents liquides.

LECA

Le LECA (Laboratoire d'Écologie Alpine) développe des recherches dont le but est la compréhension du fonctionnement des écosystèmes. Il cherche en particulier à répondre aux enjeux cruciaux liés aux changements globaux, à la perte de biodiversité et à la pollution chronique. Nos compétences sont centrées sur l'écologie, l'environnement et l'évolution.
L’objectif des recherches est d’apporter aux gestionnaires des solutions permettant d’assurer le développement durable de milieux soumis à de fortes pressions, comme par exemple dans les prairies subalpines pâturées par les herbivores domestiques et sauvages.

LOCIE

Le LOCIE (Laboratoire d'Optimisation de la Conception et Ingénierie de l'Environnement) travaille sur les aspects énergétiques et leur intégration dans le bâtiment, son environnement autant pour le neuf que pour l’existant. Cela concerne les systèmes innovants pour la production, le transport et le stockage de l’énergie, et la durabilité énergétique, environnementale, structurale, économique et sociale des bâtiments. L'axe de recherche du laboratoire est « Énergie et Bâtiment durables ».