Notre gestion durable

 

Patrimoine immobilier

Dans le cadre des programmes immobiliers pour la construction de nouveaux bâtiment ou de réhabilitation de bâtiments existants, l'Université s'inscrit dans une démarche visant à renforcer l'isolation thermique des bâtiments pour en améliorer la performance. Les programmes de bâtiments neufs intègrent tous une exigence de bâtiment basse consommation avec un objectif de consommation théorique inférieure à la réglementation en vigueur. De même, chaque opération de remplacement d'une couverture est complétée par une action de reprise de l'intégralité de l'isolation thermique. Des projets de reprise complète de l'isolation thermique de bâtiments mal isolés sont en cours d'étude et devront être financés dans les 10 prochaines années.

Outre sa volonté de construire des bâtiments économes en énergie, l'université impose une adéquation de la durée de vie des produits, systèmes et procédés constructifs de gros œuvre et du second-œuvre en fonction de leur usage avec la durée de vie du bâtiment, estimé à 50 ans au minimum. De plus, afin de favoriser l'usage du bois dans la construction, chacun de ses programmes impose une quantité minimum de 35 dm3 par m² hors œuvre construit, incitant les concepteurs à proposer des structures bois.

Contact : Ludovic Di-Folco, directeur du patrimoine

Gestion de l'eau

Il n'existe actuellement pas de démarche sur la gestion de l'eau et la diminution des consommations d'eau à l'Université Savoie Mont Blanc. Néanmoins les services de la direction du patrimoine assurent une surveillance fine de tous les problèmes de fuites qui peuvent être rencontrés dans les bâtiments afin que celles-ci soient réglées le plus rapidement possible et ainsi éviter les débits parasites.

L'entretien, la maintenance et la modernisation régulière des installations contribuent à la maîtrise des consommations : réparations en délais courts, changement et réglages des robinets temporisés, mise en place progressivement des systèmes de chasses d'eau à double capacité dans les sanitaires…

Contact : Ludovic Di-Folco, directeur du patrimoine

Gestion des espaces verts

Afin de respecter au maximum les sols en évitant l'usage de produits chimiques l'Université Savoie Mont Blanc s'est engagée à utiliser des techniques douces dans la gestion de ses espaces verts traités par les services ou par des prestataires extérieurs.

Pour l'entretien des massifs et voiries confié à des entreprises extérieures, les cahiers des charges obligent notamment les prestataires à :

  • effectuer le désherbage des massifs par binage
  • désherber manuellement, mécaniquement ou thermiquement les voiries, les allées et les parkings
  • utiliser uniquement des engrais organiques.

Pour l'entretien des espaces engazonnés confié aux personnels de l'Université Savoie Mont Blanc, la fréquence des tontes est adaptée en fonction de la hauteur du gazon afin de diminuer le nombre de tontes annuelles, et ainsi de limiter les consommations énergétiques et de limiter l’usure du matériel.

La collecte des déchets verts se fait dans une benne qui est ensuite évacuée vers une plate-forme de compostage.

L’Université Savoie Mont Blanc a aussi engagé une réflexion pour laisser certaines zones du site de Jacob-Bellecombette en prairies, pour permettre une diversification de la faune et de la flore et en plus de n’effectuer qu’un fauchage annuel.

Contact : Ludovic Di-Folco, directeur du patrimoine

Gestion des déchets

L'Université Savoie Mont Blanc pratique le tri sélectif des déchets.

  • Papier, carton, plastique : dans les bacs bleus à l’intérieur et dans les containers jaunes à l’extérieur.
  • Verre : dans container spécifique présent sur chaque site.
  • Cartouches d’encre (laser ou jet d’encre) : dans les cartons de collecte disposés dans plusieurs bâtiments.
  • Piles : dans les conteneurs spécifiques présents sur chaque site.
  • Déchets informatiques et électroniques (ordinateur, imprimante, fax, écrans…) : regroupement avant traitement par une entreprise spécialisée, une opération commune par an ou à la demande.
  • Déchets chimiques, biologiques et radioactifs : selon instructions spécifiques données dans les services.

Contact : Catherine Denjean, ingénieure prévention sécurité

Gestion des achats

L'Université Savoie Mont Blanc introduit progressivement des clauses environnementales et sociales dans ses marchés. La clause sociale est déjà introduite dans les marchés de prestations de services (nettoyage, espaces verts...). La clause environnementale figure sur certains marchés de fournitures (consommables informatiques, papier, fournitures de bureau...) ou de prestation de services (reprographie...).

Une démarche de mutualisation des achats est engagée avec les universités grenobloises. Ainsi, un premier groupement de commandes pour un marché de fournitures de bureau a pu être notifié à une entreprise avec des objectifs ciblés en matière de développement durable (produits recyclés et démarche d'insertion sociale).

Contact : Sabrina Perotti,  Services des achats et des marchés