Le fonctionnement

Au sein de l’université, le pouvoir exécutif et le pouvoir décisionnaire sont séparés. Le pouvoir exécutif est exercé par le président de l’université. Le pouvoir décisionnaire est exercé par le conseil d’administration (CA). Le conseil académique possède pour l'essentiel un rôle consultatif.


Le Président

Le président est élu à la majorité absolue par les membres du CA pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Il dirige l’établissement dont il est ordonnateur des recettes et des dépenses. Il préside les trois conseils et a autorité sur l’ensemble des personnels de l’établissement. Il nomme les jurys, il est responsable du maintien de l’ordre et représente l’université à l’égard des tiers ainsi qu’en justice.

 

L’équipe présidentielle

L'équipe présidentielle, composée de vice-présidents (élus sur proposition du président par chacun des deux conseils), du directeur général des services et de l’agent comptable, assiste le président dans l’exercice de ses prérogatives. Des chargés de mission viennent renforcer l’équipe présidentielle sur des dossiers précis.

Le directeur général des services (DGS) est chargé de la gestion de l’établissement, sous l’autorité du président. Associé à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’établissement, il lui appartient de veiller à son application opérationnelle. À ce titre, il est responsable de l’ensemble des services administratifs et techniques qu’il organise et dont il coordonne l'action. Il anime l’équipe administrative et encadre les personnels administratifs. Conseiller permanent du président, il lui revient de synthétiser les données juridiques et techniques nécessaires à la mise en place de sa politique.

 

Le bureau

Il est composé du président et de l'ensemble des vice-présidents. Il assiste le président dans la gestion courante de l'établissement. Il se réunit une fois par semaine.

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