Les étapes de la VAE


Étape 1 : définir votre projet

L’Université Savoie Mont Blanc organise des réunions d’information collectives sur les sites d’Annecy, Chambéry et Annemasse.  Votre participation est fortement conseillée avant tout dépôt de dossier.

Les prochaines dates seront en ligne fin juin.

Pour participer, veuillez vous inscrire :

  • Site universitaire de Jacob Bellecombette, rue Jean-Baptiste Richard (bâtiment 13, salle 13115, au premier étage), Chambéry

    Date : la prochaine réunion aura lieu au mois d'octobre, la date sera en ligne fin septembre.

 

  • Site universitaire d'Annecy-le-Vieux, à l’IUT d’Annecy, 9 rue de l’arc en ciel (salle B450/4ème étage), Annecy-le-Vieux

    Date : la prochaine réunion aura lieu au mois d'octobre, la date sera en ligne fin septembre.

 

  • Cité des métiers, 13 avenue Emile Zola, Annemasse (6ème étage)

    Date : le jeudi 21 septembre de 12h à 14h.

Il est impératif de vous inscrire auparavant auprès de la cité des métiers au lien suivant.

 

Avant la réunion, n'oubliez pas d'envoyer votre CV très détaillé et votre lettre de motivation à vae@univ-smb.fr

Afin de vous aider dans l'élaboration de votre CV, des fiches compétences sont à votre disposition

Pour les personnes non résidentes en région Rhône-Alpes qui ne peuvent se présenter à une réunion d’information collective, il est demandé de contacter un conseiller VAE de leur département qui nous fera parvenir une fiche de liaison ou fiche navette, pour récupérer cette dernière : cliquer ici

Le CV très détaillé et la lettre de motivation devront être joints à cette fiche par mail ou courrier.


Étape 2 : déposer votre dossier de recevabilité

Après examen de votre dossier, l’Université Savoie Mont Blanc émet  un avis de recevabilité ou de non-recevabilité dans un délai maximum de deux mois.

En savoir plus sur le dossier de recevabilité.


Étape 3 : constituer votre dossier de compétences

Après avoir obtenu un avis favorable de recevabilité, vous êtes amené à constituer votre dossier de compétences.

Ce dernier est examiné par un jury qui détermine, au cours d’une soutenance orale, si vous avez acquis, les aptitudes et connaissances requises pour l’obtention du diplôme visé.

L’Université organise deux sessions de jury VAE dans l’année :

Commissions

Dépôt du mémoire de compétences

juin - juillet

fin avril

décembre

fin octobre



Étape 4 : préparer la soutenance

L’Université Savoie Mont Blanc organise, en mai et novembre, des ateliers collectifs dédiés à la préparation de votre soutenance orale.

 

Étape 5 : soutenir devant le jury

Le jury évalue vos compétences acquises au cours de votre expérience à travers le dossier de compétences et la présentation orale. À l’issue de la soutenance, le jury prononce :

  • La validation totale : vous obtenez intégralement le diplôme.
  • La validation partielle : vous obtenez une partie du diplôme. Le jury précise les compétences à acquérir
  • Le refus de validation : vos acquis ne correspondent pas au niveau de compétences et de connaissances exigé.