DYNAMISER SES COURS

Les boitiers de votes

L'utilisation des boîtiers de vote permet de créer une interaction entre les étudiants et l'enseignant pendant un cours.

Chaque étudiant dispose d'un boîtier et répond aux sollicitations de l'enseignant dans un temps imparti. Cette action permet par exemple de faire réagir les étudiants sur un sujet donné ou encore de vérifier en direct leur compréhension des notions abordées.

Les sondages peuvent être intégrés directement à une présentation de type PowerPoint et ainsi apparaître au fil des échanges.


Intégration de vidéos

La vidéo permet de véhiculer plusieurs types de médias : image (vidéo, photo, capture d'écran ...) et son (commentaire, musique ...) et représente une ressource intéressante intégrable dans des dispositifs à distance, hybrides et présentiels. On peut ainsi envisager différents scénarios d’usage :

- enregistrer son cours en présentiel (Voir chaîne APPRENDRE) pour le rendre accessible ensuite aux étudiants via une plate-forme d'enseignement à distance.

-  utiliser la vidéo de manière plus "créative" comme outil pédagogique (démonstration de chimie par exemple) ou pour susciter débats et interrogations (interviews, micro-trottoir ...)


Différents outils permettent de créer du contenu vidéo :

- Powerpoint (version > 2010) : pour exporter des présentations, accompagnées de commentaire oral

- Captivate, Camtasia Studio, Storyline…pour réaliser des screencasts.



Tableau numérique interactif

 

Le TNI

 

Le tableau numérique interactif (TNI) consiste à utiliser l'écran de son ordinateur vidéo-projeté pour créer une interactivité avec le support de cours.

Grâce à quelques outils appropriés, il devient possible d' « écrire sur son écran », de copier et d'insérer des captures d'écran, de créer une page blanche pour ajouter des explications, ... Le tout peut ensuite être enregistré  et mis à disposition des étudiants.

L'utilisation d'une tablette et d'un stylet connecté à l'ordinateur facilite ce type d'approche.

Des outils libres existent comme OpenSankoré http://open-sankore.org/fr (voir la formation proposée par le département APPRENDRE).

Scénariser son cours

La scénarisation consiste à repenser son cours en le découpant en différentes séquences pédagogiques. Chaque séquence est ensuite médiatisée de façon adéquate (vidéo, présentation, illustration, documents, bande son, ...) par rapport à son contenu et son objectif. L'ensemble permet de rendre la ressource pédagogique plus attractive.

Des outils comme Scénari ou Storyline facilitent la mise en œuvre de la scénarisation.

Le département APPRENDRE propose des ateliers et accompagnements autour de ces outils.

 

Cartes heuristiques

Les cartes heuristiques sont des schémas proposant une représentation de la pensée autour d'un sujet donné. Une carte peut être construite individuellement ou collectivement lors d'une activité réalisée en groupe (brainstorming par exemple). Elle permet d'organiser un ensemble d'idées et de les afficher au travers d'un visuel attractif.

Exemple d'une carte

Exemple d'utilisation : Lors d'un cours, initier une discussion avec les étudiants et construire en temps réel la carte heuristique à partir des idées émises.

Des outils logiciels : Freeplane, Freemind (Lien vers la formation proposée par APPRENDRE).

 

Collecter des ressources numériques

Les ressources numériques sont nombreuses et variées. Il existe des outils conviviaux pour les collecter, les organiser et les partager. Ces outils simples à prendre en main proposent également des interfaces de diffusion dynamiques.

Prezi permet de réaliser simplement des visuels dynamiques adaptés à la réalisation de présentation (voir un exemple).

Pearltree permet d'organiser, sous forme de schéma connecté de données, des marques-pages et des ressources numériques.

Ce type d'outils peut être utilisé pour la veille, comme agrégateur de contenu, pour la réalisation de présentation dynamique, ...