Aider les étudiants dans leur progression.

 

De nombreux facteurs permettent d'aider les étudiants dans leur travail et leur progression tels l’accessibilité des ressources pédagogiques, la possibilité de dialoguer et collaborer en ligne, la mise en place de nouvelles approches pédagogiques et la promotion d’une évaluation innovante.

 

Accessibilité des ressources pédagogiques

 

Une façon de participer à la progression des étudiants est de leur donner la possibilité d'accéder à des suppléments de cours en ligne.
A l’Université de Savoie, la plateforme Moodle (LMS[1] sous licence libre) est déployée dans chaque  composante, et offre la possibilité de créer des espaces (de cours) dans lesquels sont déposés des supports de cours en ligne.

Les MOODLES USMB

 

Les ressources présentes dans un espace de cours Moodle permettent à l’étudiant de retrouver facilement les informations nécessaires à l’acquisition des connaissances de la matière du cours et d’aller au-delà : l’enseignant peut offrir des pistes de développement et approfondissement de ces connaissances à travers des documents rédigés par lui-même et qui viennent compléter le cours, des liens vers des sites spécialisés dans le domaine d'enseignement ou bien des bibliographies supplémentaires.

Dans une approche constructiviste, l’utilisation d’un LMS est également intéressante dans la mesure où l’étudiant devient acteur de sa propre formation. Il est ainsi encouragé à organiser son propre apprentissage et à être actif sur les forums ou dans les activités de groupe. Par ailleurs, c’est également lui qui a la responsabilité de choisir le temps dédié au travail en ligne, c’est lui qui décide combien de temps il va consacrer à chaque tâche en fonction du temps dont il dispose, de sa motivation, de ses obligations et de ses projets. Son apprentissage en ligne lui permettra de développer un réel sens de l’organisation et de gérer tout seul son temps de formation. En travaillant à son rythme, il acquiert ainsi une plus grande autonomie. Autant de d'atouts qui lui seront précieux plus tard dans son futur métier.

 

Des outils pour dialoguer et collaborer

 

Activités sociales - Forum, Chat

 

La plateforme d’enseignement à distance implémentée dans les composantes de l’université, Moodle, offre plusieurs possibilités de communication entre et avec les étudiants : le forum, le chat et la messagerie.

Le forum est un outil de communication asynchrone présent sur Moodle qui permet de discuter sur plusieurs sujets de façon différée. La version 2 de Moodle comporte 5 types de forums paramétrables selon les besoins d’enseignement/apprentissage des enseignants et des étudiants. Les participants au cours peuvent voir les fils de discussion dans l’espace du cours et les abonnés aux différents  forums reçoivent également une alerte par mail.

Il est important de noter que le forum est une activité Moodle qui permet l’évaluation des étudiants (par l’enseignant et par ses pairs) à travers leurs contributions dans cet espace.

Le chat est un outil de communication synchrone qui peut être utilisé, par exemple,  pour mettre en contact les étudiants dans une formation à distance, pour lancer des discussions en temps réel ou bien afin d’assurer des permanences par l’enseignant. Il permet aux enseignants la relecture des sessions et l’export de ces discussions.

La messagerie est un outil de communication qui permet de contacter la totalité ou seulement certains participants au cours. En effet, il est possible d’écrire un message à une seule personne ou bien de sélectionner des participants faisant partie de différents groupes et leur envoyer un message commun. Ce message s’affichera dans le bloc « Messagerie » de Moodle et si la personne n’est pas connectée à la plateforme au moment de l’envoi, le message sera reçu également sur la boite mail universitaire

 

Activités collaboratives - Glossaire, wiki

 

Les principales activités collaboratives sur Moodle sont le glossaire et le wiki.
Un glossaire ressemble à un dictionnaire, c’est-à-dire il contient une liste des termes et leur définition. Il est possible de l’utiliser en tant qu’activité collaborative, en demandant par exemple aux étudiants de faire un glossaire avec les termes rencontrés dans le cours. Ils peuvent également ajouter des commentaires aux articles et même noter les contributions.
Le wiki est un outil collaboratif très puissant qui sert à créer du contenu en groupe. Le contenu se présente sous forme de pages web liées à l’aide des liens hypertexte. La force de cette activité réside dans sa facilité d’utilisation car les utilisateurs ne doivent pas connaitre un langage informatique afin de pouvoir créer un contenu en ligne.


De nouvelles approches pédagogiques

 

Apprentissage par Problème ou par Projet (APP)

APP est un acronyme utilisé pour différentes pédagogies centrées sur l'apprenant : Apprentissage Par Projet, Apprentissage Par Problème, ou Apprentissage par Problème et par Projet.
Ces pédagogies stimulent l'intérêt des apprenants en leur proposant comme contexte d'apprentissage des situations concrètes, soit de la vie courante soit empruntées à un contexte professionnel.

Dans l'apprentissage par problème, les étudiants construisent leur apprentissage à travers la résolution d'un problème. Le cadre est fortement structuré, la définition du problème « oblige » l'étudiant a passer par des étapes assurant certains apprentissages. La durée est relativement courte (une à quelques séances), et concerne le plus souvent un seul domaine (ou matière).

Dans l'apprentissage par projet les étudiants se retrouvent en position d'acteurs responsables de leur projet, ce qui les amène à chercher collectivement des solutions aux problèmes posés par la réalisation concrète du projet et à construire ainsi petit à petit leur apprentissage. L'apprentissage par projet peut avoir un caractère intégrateur de plusieurs matières.

 

Des activités à distance

 

Elles permettent de compléter et de renforcer les activités réalisées en présentiel.

 

Les tests d'évaluation, qui peuvent prendre la forme de QCM, ou de travaux de composition, permettent aux étudiants d’identifier leurs lacunes et de connaître leur niveau de compréhension des notions abordées. Les résultats de ces tests permettent également à un enseignant d’adapter ses enseignements en fonction des besoins de ses étudiants.

[1]Learning Management System = Plateforme d’enseignement/apprentissage en ligne