Sensibilisation au plagiat

 

La valorisation du travail des étudiants passe par un référencement exemplaire des idées d'autrui. A l'ère du numérique, où l'accessibilité aux ressources est grandement facilitée par les outils modernes, il est primordial de sensibiliser l'ensemble des acteurs du monde universitaire au phénomène du plagiat.

 

Une ressource pédagogique, libre et ouverte, a été créée afin de rappeler l'importance du droit d'auteur, d'expliquer comment paraphraser ou citer correctement les sources d'information. Conçue sous forme d'une activité pédagogique réalisable à distance, elle est accessible à tous. Cette ressource est également utilisée par les équipes du SCDBU lors de leurs interventions auprès des étudiants autour de la recherche documentaire.

 

Une déclaration des auteurs est disponible, leur permettant d'attester de l'originalité de leurs travaux.

 

L'Université s'empare également du phénomène en réfléchissant actuellement à une charte antiplagiat et en s'équipant d'un outil logiciel de recherche de similitudes. Le département APPRENDRE accompagnera les équipes pédagogiques dans l'utilisation de cet outil logiciel.


Valoriser le travail de mes étudiants

 

Les espaces TEL et DUMAS (Hébergées par HAL : Hyper Article en Ligne, http://hal.archives-ouvertes.fr/) sont des espaces de dépôt permettant de valoriser les travaux des étudiants de l'USMB. L'Université Savoie Mont Blanc dispose d'une collection propre au sein des archives ouvertes TEL et DUMAS.

Le référencement des travaux de recherche permet :

  • un accès simple et rapide aux documents.
  • une valorisation et une protection du travail des étudiants.
  • une meilleure diffusion et réutilisation des travaux (citation et référencement pérenne dans le temps).
  • une visibilité accrue de l'établissement et de son offre de formation à travers les travaux réalisés en son sein.

Après validation du jury, l'étudiant est encouragé à effectuer lui-même le dépôt de son travail suivant une procédure simple.

 

L'ensemble de la procédure de valorisation est disponible sur la page web du SCDBU

 

Ce processus de dépôt, couplé avec la sensibilisation au plagiat s'inscrit parfaitement dans la politique de l'USMB dans sa lutte contre le plagiat.